Éditeur : (30/11/-1)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Thèmes abordés : Alexandrie : la cité qui éclairait le monde, La Perse : un géant à soumettre, Stratégie : était-il un génie militaire ?, La Macédoine : le berceau de l'empire dévoilé…

raynald66
  13 novembre 2014
Bonne revue sur Alexandre le grand : ses conquêtes, ses stratégies militaires, son héritage grec. Beaucoup d'hommes célèbres ont fait référence à son génie militaire (César, Bonaparte, etc...) Ca m'a fait pensé à l'excellent livre de Jacques Benoist Mechin que j'avais lu quelques années auparavant.
Extrait :
En traversant les Dardanelles en mai 334 avant JC avec moins de 40000 hommes, Alexandre savait-il que son expédition l'emmènerait jusqu'à l'Inde lointaine, et en seulement 9 ans ?
Pendant ce laps de temps, le jeune roi parcourra plus de 20000 kms et ne livrera que quatre grandes batailles, anéantissant sur son passage les peuples des basses et hautes satrapies, de l'Egypte à la vallée de l'indus (plus de 4000 kms).

raynald66raynald66   13 novembre 2014
Outre de nombreuse leçons sur l'intrépidité, le courage ou la modération, son illustre précepteur, Aristote, lui fait étudier attentivement L'Illiade, un ouvrage qu'il considère comme un véritable traité de tactique et de stratégie appliqué à la guerre de Troie. Alexandre y apprend "la doctrine philosophique de la guerre" prônée
par Homère, qui invite le chef à exalter le courage de ses soldats, à ménager leur vie et à frapper là où l'ennemi est affaibli
raynald66raynald66   13 novembre 2014
Peut-on croire qu'il soit parvenu, jeune adolescent, à dresser lui-même Bucéphale, magnifique étalon ombrageux ?
Est-il vrai qu'il se fait rembarrer par Diogène qui lui demande de se tenir à l'écart de son soleil ?
Probablement pas.
Mais il semble qu'il ait eu Léonidas puis Aristote comme précepteur
raynald66raynald66   13 novembre 2014
Alexandre est même allé encore plus loin en s'unissant avec 80 de ses compagnons à des femmes issues de la haute aristocratie iranienne.
Ces mariages mixtes ont eu lieu en 324 à Suse.
raynald66raynald66   13 novembre 2014
Il prend brillamment son premier commandement à la bataille de Chéronée en
338 avant JC. Il a à peine 18 ans.