Éditeur : SCIENCE ET VIE (10/12/2014)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Merlin, une fabuleuse construction littéraire

Des chroniques galloises, au VIe siècle, à Geoffroy de Monmouth, au XIIe siècle, la figure de Merlin se dessine puis s’enrichit sous la plume de Robert de Boron. La légende décolle.

D’un Merlin à l’autre

Clerc érudit, paysan proche de la nature, homme de guerre… La figure polymorphe de Merlin puise dans tous les ressorts de la société médiévale. À la lumière de ses prophéties,... >Voir plus

raynald66
  11 décembre 2014
Revue passionnante sur le célèbre Merlin l'enchanteur, fils d'un démon (incube) et d'une mortelle. Ses origines remonteraient au XIIème siècle.

Under_the_MoonUnder_the_Moon   15 décembre 2018
Hérités de la mythologie juive, les démons, anges déchus après leur rébellion contre Dieu, ont été introduits dans l'orthodoxie chrétienne par le 'Livre d'Hénoch' (apocryphe du II° siècle). Ils 'avèrent précieux pour expliquer pourquoi le monde, créé par un Dieu unique et bon, est rongé par le mal. Ils se sont ainsi invités dans la réflexion philosophique et théologique, et ont intégré l'imaginaire populaire. A partir du XI° siècle, la figure du diable et de ses anges démoniaques orne les chapiteaux et les tympas des églises romanes.

( " La grande peur de la sorcellerie")
raynald66raynald66   11 décembre 2014
Merlin appartient à deux mondes, celui d'ici et d'un-dessous, du bien et du mal, du Christianisme et du Chamanisme
raynald66raynald66   11 décembre 2014
Ce n'est qu'au XVIIIè siècle que s'opère une distinction entre "Chimie" et
"Alchimie" restés synonymes jusqu'à la publication, en 1789, du "traité élémentaire de chimie" de Lavoisier
raynald66raynald66   11 décembre 2014
C'est en 1134 que Geoffroy de Monmouth rédige, le premier, un texte en latin où intervient un certain Merlin
raynald66raynald66   11 décembre 2014
Les druides discutent abondamment sur les astres et leur mouvement, sur la grandeur du monde et de la terre, sur la nature des choses

(Jules César : la guerre des Gaules)