Science & Vie (Autre)Matthieu Villiers (Directeur de publication)Christelle Borelli (Directeur de publication)
Éditeur : Montadori France (01/07/2014)

Avant-propos - Cauchemars : mauvais rêves ?

Dans près d’un cas sur deux, c’est une agression physique. La plupart des dormeurs en réchappent en se réveillant, le souffle court, juste avant le moment crucial. Certains vont plus loin et se font poignarder pour de bon et meurent… dans leurs rêves. Les cauchemars sont des rêves qui tournent mal. Pourquoi ? Comment ? Longtemps muettes sur ces questions, les sciences expérimentales ont désormais identifié... >Voir plus

JcequejelisJcequejelis   18 juillet 2014
On est plus créatif en marchant qu'en restant assis, d'après une étude sur 176 étudiants américains. plus qu'un simple mouvement, c'est l'action de mettre un pied devant l'autre qui fait venir les idées. « J. Exp. Psychol.- Learn. Mem. Cogn. » avr 2014

1892 - [p. 119]
JcequejelisJcequejelis   19 juillet 2014
Même si vous écrivez plus vite à l'ordinateur, votre main reste le meilleur outil de prise de notes. Des chercheurs américains ont testé des étudiants sur une courte conférence suivie d'un examen. Les notes prises à la main étaient certes 30% plus courtes. Mais les étudiants qui avaient utilisé l'ordinateur ne savaient pas mieux répondre aux questions purement factuelle. Et sur les plus conceptuelles, ils étaient même moins performants ! D'après les chercheurs, prendre des notes à la main encourage à s'approprier et à reformuler, ce qui améliore compréhension et mémorisation.

1893 - [p. 118]
JcequejelisJcequejelis   20 juillet 2014
Dépression, schizophrénie... Et si la solution état l'aspirine ? Dans 40 % des cas, les troubles mentaux rimes avec réactions inflammatoires. D'où l'idée que de simples anti-inflammatoires sauraient les traiter. Et ça marche !

1898 - [p. 90]