SCIENCE ET VIE (01/10/2015)
Il fut un temps où, en présence d’un Viking, mieux valait sprinter car tenter de prendre langue vous exposait à un coup de hache malheureux. Depuis 1 000 ans qu’ils ne menacent plus personne, on peut s’arrêter de courir. Alors, c’est quoi, un Viking ? À sa manière, ce numéro répond à la question. Tentons juste de déblayer un peu le terrain. Primo, «Viking» n’est pas un nom de peuple ou d’origine géographique contrôlée: tous étaient originaires de Scandinavie, autrem... >Voir plus
Que lire après Science & vie junior - HS, n°114 : Les VikingsVoir plus
Nestor raconte que les tribus finnoises et slaves du nord de la Russie firent appel aux Varègues, Vikings très organisés et disciplinés, pour les diriger et les sortir de leurs querelles. Les Varègues acceptèrent,créèrent plusieurs principautés, qu'ils réunirent en un seul État : la Russie. D'ailleurs ces hommes du Nord étaient appelés Rus, par les Salves, les Grecs et les arabes. C'est ce qui a donné son nom à la Russie, le pays des Rus.
Mais qui sont-ils, ces Vikings, qui ont laissé une trace si forte dans l'imaginaire occidental? Eh bien...ils n'existent pas. Enfin si, mais pas en tant que peuple." Viking n'est pas le nom d'une ethnie, ni même celui d'un métier", explique François Émion, maître de conférences en littérature et civilisations nordiques. [..]
Pour échanger leurs marchandises, les Scandinaves montent donc des expéditions maritimes, ce qui dans leur langue, le vieux norrois, se dit 'fara i vikingu', "partir en expédition lointaine". D'où le nom de nos bougres !