EAN : 978B00C1288C2
Excelsior Publications S.A. (01/06/1988)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
ARTICLES sur : Guerre des étoiles - Greffes - Tchernobyl - Freinage ABS moto - Le bambou - Le Stradivarius - Super sans plomb - Télescopes géants - Montres à quartz -..
Que lire après Science & vie, n°849 : Guerre des étoilesVoir plus
… l’ancêtre commun de tous les instruments à corde est une arme, en l’occurrence l'arc. Très tôt, on sut amplifier les vibrations avec une caisse de résonance, cylindre de bois creux ou calebasse ; le principe de la corde frottée par un archet était connu dès l’antiquité. Le Moyen Age allait voir fleurir les instruments à archets, gigues, rebecs et autres, puis la Renaissance menait à terme ces millénaires de tâtonnements empiriques pour aboutir à la solution optimale : le violon sous sa forme actuelle. Il n'a pas varié depuis 400 ans.
Au début du XVIIIe siècle, l'école [de lutherie] de Crémone, dans la plaine lombarde en Italie, atteint son apogée avec Antonio Stradivarius (1643-1737) dont les instruments, aujourd’hui rarissimes – il n'en reste guère plus d'un millier dans le monde – sont toujours considérés comme les meilleurs jamais fabriqués. La lutherie italienne déclina au début du XIXe siècle. Les Allemands et Français prirent le relais mais, en principe, on ne fit plus de violons d'une qualité égale à ceux de l'ancienne école de Crémone : le « secret » était perdu...

2934 – [p. 59/60] Renaud de La Taille