A.D.S.B.L.A.D.B. (Autre)
(01/01/1966)
Avertissement - Ce nouveau volume renferme, sauf deux exceptions faites sur la demande de deux auteurs, les textes de toutes les communications présentées à l'Académie, en séances publiques ou privées, en 1964 et en 1965. Quelques pages y sont consacrées à d'autres activités : Réponses à des discours de réception, rapports pour l'attribution de prix, rappel des mérites de neuf confrères décédés.
Que lire après Procès-verbaux et mémoires - Années 1964-1965 (t. 176)Voir plus
Quant aux armoiries de la Comté de Bourgogne, elles portaient anciennement l'aigle de sable impériale sur champ d'or. En 1284, le comte palatin Othon IV, voulant marquer par là l'orientation nouvelle de sa politique, adopta les émaux de l'écu français, d'azur et d'or, et substitua à l'aigle noir le lion entouré de billettes d'or. Mais il n'y eut jamais d'accointances par union familiales, possessions seigneuriales ou prétentions nobiliaires, entre la famille des comtes de Nassau et les souverains comtes de Bourgogne, qui puissent justifier le droit des premiers aux armes des seconds.

538 - Des Chalon-Orange aux Nassau-Orange, de Georges Grand [p. 115]