AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2757822969
Éditeur : Points (10/03/2011)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Les lecteurs de la revue britannique New Scientist, déjà auteurs des best-sellers Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pieds ? et Mais qui mange les guêpes ?, récidivent en se demandant si les ours, seuls sur la banquise, souffrent de la solitude. L'ambiance arctique n'est là que pour le titre, le contenu étant bien plus chaleureux et montrant à nouveau que le savoir scientifique n'est ennemi ni de l'humour, ni de la diversité. Au fil des questions réputées idi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bunee
  13 avril 2009
Très amusant et instructif recueil des questions plus ou moins anodines, et, bien entendues, des réponses scientifiques correspondantes.
Le livre regroupe les questions en plusieurs catégories (quelques exemples entre parenthèses):
* Boire et manger (pourquoi les capsules de bière ont elles toutes 21 plis, comment fabriquer des smarties, pourquoi l'ail sent aussi fort ...)
* Science domestique (Comment faire les rayures sur le dentifrice, comment étalonner un niveau à bulle, pourquoi certains verres cassent spontanément...)
* Comment ça va? (comment peut on voir le réseau sanguin de la rétine, A quoi sont dues les fourmis dans les jambes, efficacité d'un pacemaker en cas d'arrêt cardiaque causé par un empoisonnement ...)
* Animaux et plantes (Les insectes peuvent ils être obèses, Pourquoi les chats n'aiment pas l'eau, en combien de temps une vache pourrait remplir de lait le grand canyon....)
* La planète, l'univers (Quelle force serait nécessaire pour arrêter la rotation de la terre, profondeur de sable dans le désert, lâcher d'un ballon rempli d'hélium dans l'espace ...)
* problèmes de transport (En combien de temps une noix de coco des caraïbes arriverait elle en écosse, pourquoi peut on garder son équilibre sur un vélo qui avance, Vaut il mieux ouvrir ses fenêtres ou mettre en route la clim ...)
* Drôle de temps (Effet de l'air frais sur les nausées, taille maximale d'une goutte de pluie, formation des cristaux de neige...)
* Best of du reste (Possibilité de piéger la lumière, distorsion télévisuelle des chemises, protection contre les effets du tazer...)
Une très drôle: combien de hamsters courant dans leur roue seraient nécessaires pour alimenter une maison en énergie électrique?
Une façon très ludique et très drôle d'aborder des problèmes d'apparence innocents mais ayant des explications toutes scientifiques, même si parfois on se prend à regretter que plusieurs - parfois contradictoires - soient données. Mais sans doute est-ce dû à ce que certaines questions ont parfois plusieurs réponses possibles :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Floccus
  11 mai 2015
Voilà un livre qui aura parfaitement rempli son office en début de journée. Nous adorons lire, au petit déjeuner, de courts textes stimulants pour se mettre en train. La forme question/réponse est idéale parce qu'on prend le temps de réfléchir et débattre avant de lire la suite. de questions il est ici beaucoup question, et de toutes sortes. "Quelle est la taille maximale d'une goutte d'eau ?" "Les éléphants éternuent-ils ?" ou plus ludique "Si on enlevait tous les bateaux de la mer, de combien descendrait le niveau de l'eau ?" Les réponses sont tout aussi variées puisque ce sont les lecteurs du magazine New Scientist qui y répondent en toute liberté et non pas un spécialiste habilité. Ce qui rend la réflexion, la curiosité, l'inventivité vivantes et à portée de tous. D'autant plus que la porte reste ouverte à tout approfondissement ou affinage ultérieur.
Nous avons passé presque deux mois en compagnie de cet ouvrage sans nous lasser.
Commenter  J’apprécie          11
Radwan74
  18 mars 2019
Des questions des lecteurs de la revue « New Scientist » qui sont très diverses et qui amènent parfois plusieurs réponses.
Intéressant mais très décousu dans les thèmes abordés. Un bon moyen de s'instruire sur différentes thématiques et sur des questions que l'on sait tous posés un jour.
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : Questions et réponsesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
305 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre