Lane Smith (Illustrateur)Gilles Lergen (Traducteur)
EAN : 9782092224083
Nathan (24/05/1991)
4.11/5   83 notes
Vous croyez connaître l'histoire des trois petits cochons et du grand méchant loup...
Mais il n'y a qu'une personne qui connaisse toute la vérité. Cette personne c'est LE Loup.
Son histoire commence par un gâteau d'anniversaire pour sa vieille grand-maman chérie, par un mauvais rhume... et une mauvaise réputation. Elle se termine à la prison de Fleury-Mécochons, où Jon Scieszka et Lane Smith sont allés l'interviewer en exclusivité pour la gazette du Lo... >Voir plus
Que lire après La Vérité sur l'affaire des trois petits cochonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

C'est décidé, je prends ma carte d'adhésion à l'association de défense du loup, ce mal aimé accusé de tous les maux !!!

Vous ne me croyez pas ? lisez donc la vérité sur l'affaire des trois petits cochons qui sont vraiment des …. cochons ! Et pas très intelligents en plus, pour se construire des maisons en paille et en bois !!!!
Le pauvre loup ! il voulait juste un peu de sucre pour faire un gâteau pour sa vieille grand-maman !

Il est donc allé demander à son voisin de la maison de paille, un peu de sucre, mais comme il est enrhumé (le loup, pas le voisin !) il a éternué sur la maison de paille qui s'est envolée (faut pas être très futé pour se construire des maisons en paille ! le petit cochon n'a pas eu le temps d'aller chez son frère, il est mort sur place, le loup n'allait quand même pas gâcher le manger !!!! et l'histoire se poursuit et ….

Pauvre loup ! lui qui m'a bien fait rigoler, elle est trop courte son histoire, à diffuser pour que justice soit faite et que ces petites terreurs de cochons cessent de mettre la pagaille !!!!

Voilà, j'aime bien cette version du conte qui réhabilite le loup avec de belles illustrations qui donnent l'impression que notre ami le loup va bondir du livre.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Un conte détourné par changement de narrateur : l'histoire vécue et racontée du point de vue du loup qui a été arrêté après avoir mangé les deux premiers petits cochons et tenté d'en faire autant avec le troisième. Ne doutant de rien, plein de mauvaise foi, prenant le lecteur et les journalistes à témoin, voilà le loup qui explique qu'il voulait juste emprunter du sucre, et que ce n'est pas sa faute s'il avait un rhume, et que la maison des petits cochons était en paille… C'est jubilatoire, plein d'humour, une très belle idée de réécriture avec des illustrations qui la servent bien. A mettre en parallèle avec l'histoire classique dès la maternelle pour faire comprendre la notion de point de vue. Mais ça marche aussi avec des plus grands pour aborder des notions plus complexes sur la justice, l'interprétation des faits, ...
Mr Loup aimerait bien s'expliquer sur cette histoire des trois petits cochons. Ce n'est qu'un malencontreux malentendu à cause d'un rhume et d'un peu de sucre.

Conte détourné, cet album est d'une grande originalité dans le texte et dans le style graphique. L'auteur use d'un humour, parfois subtil, parfois plus noir, pour nous donner la version du loup. Tout n'est pas drôlissime mais c'est tout de même une lecture sympa !
Je viens de relire avec grand plaisir cet album, histoire détournée et humoristique du traditionnel conte "les trois petits cochons", dans lequel le loup apporte son témoignage pour contrer tout ce qui a pu être dit sur lui.
Il ne s'agissait en fait que d'un mauvais concours de circonstance, il ne souhaitait qu'un peu de sucre pour faire un gâteau à sa grand-mère !
Bien sûr, vous connaissez tous l'histoire des trois petits cochons (ouuuuiii !) du moins c'est ce que vous croyez... Voici le commencement de cet excellent album. Un texte très bien écrit, parfaitement accompagnés par de très belles illustrations. de l'humour à chaque page, un peu de cruauté (le loup mange les petits cochons. Mais ce serait idiot de laisser cette belle assiette de charcuterie se gâcher !). Et une fin très bien trouvée.

Alors j'ai descendu la rue pour demander un peu de sucre au voisin.
Seulement ce voisin, c'était un cochon.
Et pas très malin avec ça ...
Il avait construit toute sa maison en paille !
Incroyable non ? Je vous le demande, qui aurait l'idée de construire une maison en paille ? Enfin, bon.
Peut-être que c'est à cause de notre régime.
Ce n'est quand même pas ma faute si les loups mangent des petites bêtes mignonnes comme les lapins, les agneaux, les cochons!
On est fait comme ça. Si les hamburgers étaient mignons, vous aussi, on vous traiterait de Grands Méchants.
Ca aurait été trop bête de laisser une belle assiette de charcuterie comme ça sur la paille. Alors j'ai tout mangé. Imaginez le comme un gros hamburger tout chaud, à portée de la main...
Il est trop marrant je l'ai lu à l'école