Critique de VIVI29

VIVI29
  04 mars 2021
J'ai été ravie de recevoir ce livre lors de l'opération Masse Critique Babelio « non fiction » car j'évite au maximum d'avoir recours aux médicaments « chimiques ». Ce livre qui nous parle des plantes médicinales m'a donc beaucoup intéressée.

Il est divisé en deux parties, dans la première les différentes plantes nous sont présentées, et dans la deuxième ce sont les diverses pathologies avec des fiches conseils pour se soigner.

Ces pathologies sont regroupées dans 11 familles qui sont :
- troubles de la circulation, mémoire
- Système urinaire
- Beauté, peau
- Appareil respiratoire
- Problèmes osseux et musculaires
- Divers

Il y est bien rappelé que si la médecine moderne est indispensable, d'autres méthodes thérapeutiques alternatives permettent de traiter sans intoxiquer.

L'histoire des plantes est expliquée succinctement ainsi que la différence entre un médicament chimique et une plante. Ainsi une plante contient une myriade de molécules qui vont agir de façon harmonique contrairement à un médicament chimique qui est composé d'une seule catégorie de molécules avec une action unique et incisive.

Ce livre nous expose sous quelle forme utiliser les plantes (infusions, décoctions, gélules, huiles essentielles et teintures).

Un sommaire alphabétique des plantes permet de trouver facilement la page correspondant à notre recherche (par exemple aubépine, cassis, ginseng, hamamelis, etc...) et de la même façon on y trouve un sommaire alphabétique des pathologies (par exemple acné, asthme, crampes, eczéma, nausées, sommeil, yeux, etc...).

Les vertus de chaque plante sont listées et expliquées. Ensuite pour chaque pathologie évoquée les signes cliniques sont expliqués et le livre propose des conseils alimentaires et une ordonnance phyto.

Je trouve ce recueil plutôt bien fait et pour ceux qui s'intéressent à la médecine naturelle je le trouve pratique et plein de bons conseils. Une fois que l'on a ce guide entre les mains, Il n'y a plus qu'à se rendre chez son herboriste ou sa boutique bio 😉

Merci à @Babelio et aux @editionsalpen pour leur confiance.