Editions D-BookeR (17/06/2014)
Ce guide vous propose un ensemble de solutions. Conçu sous forme de fiches pratiques, il vous explique à l'aide de mini tutoriels, assortis de nombreux conseils, comment effectuer diverses tâches courantes. Pragmatique et riche de l'expérience de ses auteurs, il vous aidera à définir vos priorités et vous apportera de nombreuses idées pour optimiser votre organisation de licence et vous garantissent une certaine indépendance. Mais le manque d'information à leur suje... >Voir plus
Que lire après Solutions informatiques pour les TPE... avec des logiciels libresVoir plus
Ce livre est une sélection d'applicatifs qui permettent de faciliter la vie des entrepreneurs et autres professionnels qui ont choisi d'utiliser les logiciels libres et open source plutôt que d'être dépendants d'un éditeur tiers et de ses logiciels propriétaires.

Ces solutions sont en effet libres mais pas gratuites, et contribuer à leurs développements permet de faire vivre les acteurs du libre. A ce titre, cette oeuvre aborde quelques aspects éthiques et juridiques et vous serez étonnés de la richesse de l'écosystème qui gravite autour.

Utiliser un logiciel libre nécessite un investissement en terme de temps qui n'est pas négligeable, certes, mais permet de passer outre certains frais onéreux de licences qui peuvent plomber très rapidement votre activité en terme de coûts financiers. En effet autant réserver votre trésorerie pour votre coeur de métier déjà malmené par la conjoncture économique d'aujourd'hui.

Ce guide a le mérite de réunir en un ouvrage plus d'une trentaine de solutions libres et multiplateformes avec leurs alternatives connexes. Un aspect d'autant plus intéressant que cela laisse aux lecteurs le temps d'apprécier ce qui est présenté.

En bref, un regard plutôt neuf et accessible qui couvre l'ensemble des besoins d'une TPE/PME via différentes thématiques (travail collaboratif, communication, bureautique, gestion d'entreprise et de projet, marketing etc).

Franchement du bon boulot pour 500 pages, j'ai beaucoup apprécié les passages sur les modules de Thunderbird, notamment Lightning que je n'avais pas eu le loisir de tester. J'ai pu également découvrir la CRM propulsée par Dolibar, et certains logiciels VOIP qui m'étaient totalement inconnus et qui me serviront surement plus tard.