P.O.L. (20/04/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un seigneur de la jungle, faisant fortement penser à Tarzan, décide de congédier sa compagne infertile pour refaire sa vie. Devenu aphone, il quitte sa jungle et se frotte à des milieux et activités inconnus : la mer, le désert, le Languedoc, l'alcoolisme, la mort. Utilisant une figure protégée par les droits d'auteur, une réflexion sur la propriété intellectuelle.
Que lire après En TarzizanieVoir plus
Lire une oeuvre d'Orion Scohy est toujours une expérience qui vaut bien tous les paradis artificiels. Composé « à l'aide d'un simple logiciel de traitement de texte gratuit », ce « roman d'aventures pour enfants séniles » met en scène le mythe de Tarzan dans tous ses états.

Mêlant résolument (sinon envers et contre tout) typogrammes, calligrammes, anagrammes (et autres trucs en -gramme), usant et abusant jusqu'à l'écoeurement de jeux de mots, contrepets (et autres machins innommables), il s'inscrit dans la lignée (potentielle) de ce qu'auraient pu écrire un Perec ou un Queneau ayant abusé du Champomy™. Ce n'est pas toujours très lisible, ni même compréhensible (on a beau chercher, on n'a point trouvé de contrainte d'écriture qui eussent pu expliquer, peu ou prou, la chose (ou alors elles sont bien cachées)), ni même intéressant (osons le mot, qui n'engage cependant que notre propre responsabilité de Pérégrinateur Littéraire), mais c'est original et constitue une preuve supplémentaire, s'il en fallait une, que la littérature expérimentale a encore de beaux jours devant elle.
Lien : http://www.facebook.com/Pere..

critiques presse (1)
LeSoir
07 mai 2012
Un livre précieux, car diantrement ironique sous ses airs d'absolue fantaisie. En Tarzizanie libère l'écriture, mais aussi ses codes et ses lecteurs.