Emmanuel de Scorraille (Autre)
M+ éditions (28/05/2020)
4.4/5   10 notes
Août 2018, sans s’annoncer, Éric s’arrête au Conssé, l’affaire de quelques minutes... Le Conssé ?
Cela fait quinze ans, qu’il n’y a pas mis les pieds !
La vieille maison appartient à Clémentine de Boisin.
À quatre-vingt-dix-huit ans, bon-pied, bon-œil, « Tante Clém » est l’âme de la demeure.
L’été, elle y accueille sa famille. Le reste de l’année, elle y vit retirée au milieu des souvenirs.
Une photo datée de 1942, retrouvée p... >Voir plus
Que lire après Le silence de la terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Je vous présente un roman empreint du passé et des souvenirs qui va trouver son intrigue dans une malle située au grenier d'une maison de vacances.

Que de souvenirs qui vont remonter à la surface et décrire une période peu glorieuse du passé du Conssé. Ce magnifique domaine ayant abrité un baron et ses descendants.

Et tout cela, Eric va en être l'auteur et surtout l'enquêteur. Au fil d'indices, et de recherches quelques fois périlleuses, il va tenter de renouer avec le passé de cette famille, sa famille.

Et pourtant il ne pensait pas faire cette découverte en venant passer quelques jours chez sa tante Clémentine de Boisin.

La photo d'un allemand va faire se délier les langues.

Lui cet historien de profession ne va avoir de cesse de comprendre ce que lui cache sa tante.

Un récit entrecoupé de parties de la guerre 14-18 va entrainer le lecteur dans une course haletante pour tenter de dénouer le fil de l'histoire.

Avec un style vraiment entraînant et rythmé, l'auteur saura nous donner l'envie de poursuivre les recherches auprès d'Eric.

La qualité de l'écriture permet également d'apprécier à sa juste valeur les parties de la guerre qui nous sont présentées au fil du roman.

Le livre se découpe en chapitres datés permettant de situer l'histoire et surtout de marquer les jours importants comme ce 27 novembre 2018.

J'ai vraiment apprécié de replonger dans cette période difficile de l'histoire, avec des anecdotes, certes inventées à mon sens mais qui ne doivent pas beaucoup s'écarter des réalités.

Un plus également pour les recherches effectuées par l'auteur pour coller avec l'histoire de France, comme ce jour noir qui a vu près de 27.000 soldats tomber .

Et le parallèle avec les gilets jaunes est assez incroyable. On passe des années 14-18 à nos jours avec des combats légitimes ou non, là n'est pas le sujet.

Mais Eric se retrouve emmêlé dans cette intrigue familiale dont la source est la guerre, mais également dans ces manifestations des gilets jaunes qui ont marqué l'année 2019.

Je vous conseille cette lecture originale au style affirmé et maitrisé.

Belle lecture !

Les secrets de famille, les secrets de l'histoire sont des héritages transgénérationnels...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je retrouve avec joie l'écriture emportée et chantante d'Emmanuel de Scorraille. Une couverture somptueuse qui nous emporte dans un coin de pays où tout a était et où la vie subsiste malgré tout... Je remercie Marc Dutheil de Mplus éditions et Emmanuel pour leur confiance.

Eric, c'est cet homme célibataire, celui de la famille qui est là et qui dérange quelque peu. On le délaisse en bout de table, on ne sait pas trop quoi lui raconter... D'autant plus qu'il est historien et que personne ne comprend à quoi sert un historien !
Sa bévue ? S'être arrêté au Conssé chez « tante Clem ». Il ne pensait pas rester, mais elle lui a tendu la perche puis a insisté...
Lors d'un week-end animé, alors qu'Eric est en train de se plonger dans un bouquin pour fuir le jeune garçon, Edouard, qui ne cesse de lui poser des questions, sa mère vient le trouver pour qu'Eric grimpe au grenier et récupère le vieux vélo... Une fois son butin en mains, il repart vite fait, bien fait. Mais c'est sans compter sur la chicane qu'a créé un amas de cartons ! de là, une photo attire son attention, la machine à histoire s'est déclenchée, il ne pourra plus revenir en arrière...

Grâce à sa plume délicate et enjôleuse, Emmanuel de Scorraille nous entraîne dans des sujets qui nous harponnent ! Des scoops familiaux, un secret bien enfoui, des crises modernes telles que les gilets jaunes, le réchauffement climatique, etc.
Mais comment en arrive-t-on à mélanger tous ces sujets ? Aha ! Eh oui Les Loulous, c'est un sacré coup de maître que réussi à faire l'auteur ! Il nous trimballe de droite de gauche, il nous emmène à la rencontre d'une campagne du Sud-Ouest qui sent bon, qui réchauffe le coeur et qui nous ravigote les méninges !

A la manière d'un polar, on va glisser petit à petit dans l'enquête d'Eric. Ce personnage principal qui a du coeur, mais également cette obstination. Celle qui fait qu'il ira au bout, coûte que coûte. N'en déplaise à la Tante Clem !

Les personnages sont extrêmement bien dessinés et on a vraiment l'impression de pouvoir reconnaître un membre de notre entourage, dans chacun d'eux. Cette histoire, c'est un peu ça. Nous plonger auprès de nos proches et faire des parallèles, des rapprochements, des échos à ce que 'lon peut vivre ou imaginer.

Une fois de plus, cette écriture ma émue, m'a accroché le coeur et m'a emporté avec elle. Emmanuel de Scoraille à ce truc qui fait que dans n'importe quel livre qu'il écrit, on est transporté par sa plume envoûtante. Chantante et le verbe haut, il sait y faire le saligot !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, un événement s'est produit ce fameux jour, dans un autre temps, même lieu, même famille. Mais quoi ? Pour le découvrir, je vous invite à ouvrir les pages de « le silence de la terre » d' Emmanuel de Scorraille. Une histoire et un style enivrants qui sauront vous tenir en haleine, jusqu'à la dernière ligne !
Lien : https://linstantdeslecteurs...
J'ai découvert avec plaisir un auteur, Emmanuel de Scorraille, et son roman le silence de la terre.
Je ne savais pas où je mettais les pieds et je reconnais avoir été agréablement surprise.
C'est une histoire de famille, de secret de famille, dans le contexte de la révolte des gilets jaunes dans la région de Toulouse. Nous suivons Eric dans sa démarche d'historien, écrivain qui remonte à la source de sa famille, l'amenant ainsi à revisiter le parcours de ses aïeux depuis la Première Guerre mondiale.
Il y a de l'humour, du rythme, du suspense, des situations cocasses. le récit n'est pas toujours fluide et certains dialogues sont comme fabriqués, particulièrement entre le narrateur et la tante Clémentine.
Ceci dit j'ai passé un bon moment de lecture avec l'envie de connaitre le dénouement.
Personnellement, j'ai aimé le regard de l'historien que l'on retrouve régulièrement dans le roman (la démarche d'un historien, les sources, la mise en perspective du présent avec le passé, les références chronologiques...).
MON AVIS: l'auteur nous propose un roman sur fond historique inspiré de l'actualité . Passionné d'histoire l'auteur nous a parfaitement retranscrit le côté historique qui se situe au cours de la 1ère guerre mondiale. le personnage principal de cette fiction s'appelle Éric. Éric est un historien qui après plus de 15 ans décide de passer en coup de vent au « Conssé », une maison familiale de vacances dans laquelle habite « tante clem » , âgée de 99 ans . Bon pied bonne oeil c'est une personne au fort caractère , l'âme de la maison . Vous allez voir que ce coup de vent va prendre une autre tournure suite à une découverte étonnante . Devant chercher un vélo pour son neveu au grenier il va tomber où plutôt un carton va lui tomber dessus avec une photo qui va l'interpeller. La photo d'un soldat Allemand prise pendant la 1ère guerre mondiale , tout sourire ...Que fait cette photo dans le grenier de « tante Clem »? Photo qui semble la mettre mal à l'aise . Sa passion reprend le dessus et en bon historien qu'il est, il décide d'enquêter pour essayer d'en découvrir d'avantage. Cette photo va faire ressurgir des événements passés qui auraient mieux fait de rester dans le grenier . L'auteur qui a ce goût prononcé pour l'histoire nous embarque dans une quête à la vérité haletante. le livre se déroule sur 2 périodes historiques. L'enquête, qui concerne la guerre de 14-18, et de nos jours avec la crise des gilets jaunes . Comment passer de la 1ère guerre mondiale aux revendications des gilets jaunes ? À vous de le découvrir . Un bond en avant dans le futur avec en fond le réchauffement climatique, la crise économique...Les chapitres étant datés vous n'aurez aucun mal à suivre chaque période . Un mélange passé / présent bien maîtrisé et haletant . Éric va tout faire pour découvrir qui est cet Allemand, et de découverte en découverte essayer d'en savoir plus sur un certain Pujol retrouvé assassiné. Éric est un personnage obstiné et remuer le passé va lui faire découvrir bien des secrets de famille ...La plume de l'auteur est maîtrisée , addictive . Un vocabulaire riche sans être compliqué. Un livre prenant dès les premiers pages . Un très bon roman mêlant l'histoire avec cette famille et ses secrets enfouis qui vont refaire surface et le présent avec les problèmes environnementaux.
Lien : https://www.facebook.com/237..
On fait la connaissance d'Éric, historien, qui va réveiller des souvenirs enfouis. Il découvre une photo apparemment anodine qui va nous plonger dans la période sombre de l'occupation. Cette découverte va le mener sur les traces d'un assassinat. Ces investigations vont le conduire sur des problèmes liés à notre environnement.
En effet, notre terre souffre et est perturbée par des écosystèmes complexes. Ces bouleversements les plus visibles sont l'effet de serre et le dérèglement climatique. À cela se rajoute la crise économique qui laisse de plus en plus de gens sur la route provoquant des manifestations comme les gilets jaunes.
J'ai passé un agréable moment de lecture. Laissez-vous tenter par ce récit original et captivant.
Merci à Marc Duteil et M+ Éditions de m'avoir donné l'opportunité de découvrir cet auteur.

Les radars sont les révélateurs d’une société contradictoire. Ils affirment un ralentissement sécuritaire, quand tout concourt à livrer l’individu à l’insécurité du toujours plus vite. La civilisation revendique le paradoxe de l’excès de lenteur justifié associé à l’obligation d’excès de vitesse injustifiable…
« Que s’est-il passé le 27 novembre 2018 ? »