Emmanuel de Scorraille (Autre)
Éditeur : M+ éditions (28/05/2020)

Note moyenne : 4.8/5 (sur 5 notes)
M+Éditions

Éditeur généraliste.

livrement_ka
  18 juillet 2020
Je vous présente un roman empreint du passé et des souvenirs qui va trouver son intrigue dans une malle située au grenier d'une maison de vacances.
Que de souvenirs qui vont remonter à la surface et décrire une période peu glorieuse du passé du Conssé. Ce magnifique domaine ayant abrité un baron et ses descendants.
Et tout cela, Eric va en être l'auteur et surtout l'enquêteur. Au fil d'indices, et de recherches quelques fois périlleuses, il va tenter de renouer avec le passé de cette famille, sa famille.
Et pourtant il ne pensait pas faire cette découverte en venant passer quelques jours chez sa tante Clémentine de Boisin.
La photo d'un allemand va faire se délier les langues.
Lui cet historien de profession ne va avoir de cesse de comprendre ce que lui cache sa tante.
Un récit entrecoupé de parties de la guerre 14-18 va entrainer le lecteur dans une course haletante pour tenter de dénouer le fil de l'histoire.
Avec un style vraiment entraînant et rythmé, l'auteur saura nous donner l'envie de poursuivre les recherches auprès d'Eric.
La qualité de l'écriture permet également d'apprécier à sa juste valeur les parties de la guerre qui nous sont présentées au fil du roman.
Le livre se découpe en chapitres datés permettant de situer l'histoire et surtout de marquer les jours importants comme ce 27 novembre 2018.
J'ai vraiment apprécié de replonger dans cette période difficile de l'histoire, avec des anecdotes, certes inventées à mon sens mais qui ne doivent pas beaucoup s'écarter des réalités.
Un plus également pour les recherches effectuées par l'auteur pour coller avec l'histoire de France, comme ce jour noir qui a vu près de 27.000 soldats tomber .
Et le parallèle avec les gilets jaunes est assez incroyable. On passe des années 14-18 à nos jours avec des combats légitimes ou non, là n'est pas le sujet.
Mais Eric se retrouve emmêlé dans cette intrigue familiale dont la source est la guerre, mais également dans ces manifestations des gilets jaunes qui ont marqué l'année 2019.
Je vous conseille cette lecture originale au style affirmé et maitrisé.

Belle lecture !

MarieLaureS
  15 juin 2020
On fait la connaissance d'Éric, historien, qui va réveiller des souvenirs enfouis. Il découvre une photo apparemment anodine qui va nous plonger dans la période sombre de l'occupation. Cette découverte va le mener sur les traces d'un assassinat. Ces investigations vont le conduire sur des problèmes liés à notre environnement.
En effet, notre terre souffre et est perturbée par des écosystèmes complexes. Ces bouleversements les plus visibles sont l'effet de serre et le dérèglement climatique. À cela se rajoute la crise économique qui laisse de plus en plus de gens sur la route provoquant des manifestations comme les gilets jaunes.
J'ai passé un agréable moment de lecture. Laissez-vous tenter par ce récit original et captivant.
Merci à Marc Duteil et M+ Éditions de m'avoir donné l'opportunité de découvrir cet auteur.
MAMIEJAUNE
  03 septembre 2020
Mon avis
Je remercie M+Editions et en particulier à Marc pour l'envoi, en service de presse, de « Le Silence de la terre », roman d'Emmanuel de SCORRAILLE.
L'auteur nous présente Eric, historien qui en août 2018 rend visite à sa tante Clémentine de Boisin dans la vieille demeure familiale.
Eric trouve la photo d'un allemand, datant de la seconde guerre mondiale et va mener une enquête pour savoir ce que cache cette photo et ainsi découvrir le passé de sa famille..
L'histoire est originale, les dialogues très vivants, l'intrigue bien menée et au fil des chapitres alternant passé et présent, le lecteur se sent happé par les mots de l'auteur.
J'ai bien aimé ce roman mêlant L Histoire à celle d'une famille où les secrets sont bien enfouis et qui aborde également des thèmes d'actualité tels que le dérèglement climatique et les manifestations des gilets jaunes de 2019... Sujets à méditer.
Bonne lecture.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Floflot
  22 août 2020
Un récit particulièrement bien écrit, qui nous entraîne dans une course haletante aux côtés d'Eric, historien. Celui-ci va tenter de découvrir un secret de famille bien gardé, dans le silence de cette terre qui l'a vu grandir. Une plongée au coeur de l'histoire, celle de la France intimement liée à celle d'une famille qui garde encore les séquelles de la guerre. Un roman fort bien documenté, en outre, où il est question également de l'actualité et de la complexité des relations humaines.
Lien : https://www.babelio.com/monp..

edescorrailleedescorraille   07 juin 2020
Les radars sont les révélateurs d’une société contradictoire. Ils affirment un ralentissement sécuritaire, quand tout concourt à livrer l’individu à l’insécurité du toujours plus vite. La civilisation revendique le paradoxe de l’excès de lenteur justifié associé à l’obligation d’excès de vitesse injustifiable…
MPLUSEDITIONSMPLUSEDITIONS   04 juillet 2020
« Que s’est-il passé le 27 novembre 2018 ? »