De Vecchi (29/10/2003)
3.5/5   4 notes

Les fées, les lutins, les elfes, les sylphes, les gnomes, les farfadets, les korrigans, les trolls, les ondines, les wouivres... Le monde est peuplé d'êtres étranges et pourtant matériels, de créatures enchantées et pourtant bien vivantes N'importe qui d'entre nous a ses chances de rencontrer, au hasard d'un chemin, l'une de ces créatures extraordinaires. Cependant, les êtres féeriques tendent peu à p... >Voir plus
Que lire après Le monde étrange des fées, elfes, lutins, korrigans, gnomes et autres personnagesVoir plus
Cet ouvrage dresse avec précision le portrait des créatures du Petit Peuple. S'adressant aussi bien aux néophytes qu'aux fins connaisseurs, Futthark réussit à proposer des choses originales avec notamment le plein d'anecdotes. Les créatures du Petit Peuple, bien que déjà beaucoup observées par d'autres auteurs, ont ici une nouvelle vie grâce à la plume poétique de l'auteur qui n'oublie pas de jouer avec les mots et d'utiliser un vocabulaire métaphorique pour présenter ses protégés.

Le point négatif que l'on pourra soulever est les opinions de l'auteur vis-à-vis de l'être humain. C'est un peu dommage de systématiquement dénoncer le manque de respect dont on fait preuve face à la nature / le fait que les hommes ne croient plus en rien / la médiocrité de la pensée humaine / la laideur des villes… Tout ceci poussé à l'extrême est cliché et détonne un peu trop avec la légèreté générale de l'ouvrage.

Les chapitres Les Fées dans les contes, Néo-créatures féeriques et jeux de rôles & Contes au coin du feu sont les plus réussis avec une bonne analyse du renouveau de la féerie dans la culture actuelle. le jeu vidéo et le jeu de rôle ne sont pour une fois pas laissés pour compte. D'ailleurs, l'auteur inclus complètement ces nouveaux médias "féeriques" dans son exposé sans les rejeter. A l'inverse, le dernier chapitre mettant en comparaison lutins et extraterrestres est beaucoup moins objectif et intelligent. Pareil pour la soi-disant rencontre entre l'auteur et les membres du Petit Peuple qui ne fonctionne pas et reste moins bien présentée qu'avec Pierre Dubois ou Edouard Brasey. Futthark en fait trop et se précipite dans des descriptions peu utiles perdant ainsi la magie de la rencontre.

CONCLUSION
C'est frais, léger et enjoué! On sent un auteur passionné par son travail, par les contes et par l'Histoire de la Féerie. le livre donne envie de découvrir d'autres ouvrages du même type et d'aller un peu plus loin dans ces connaissances mystérieuses. de plus, l'essai de Futthark est tout à fait abordable pour les enfants qui découvriront notamment des descriptions de créatures approfondies et des contes de grands-mères pas trouvables partout.
J'ai aimé sa façon de présenter les divers personnages du monde merveilleux. On sent toute fois que l'auteur devient de plus en plus "endoctriné" au fur et à mesure de son enquête. C'est certainement un effet voulu. Quoi qu'il en soit, j'ai aimé tout le livre.

Video de Andrew Scot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrew Scot
Recueil d'histoires fantastiques de Bretagne. Histoires Terrifiantes de Bretagne.