Campus tome 2 sur 14

Sidonie Van Den Dries (Traducteur)
Bayard Jeunesse (17/04/2008)
3.91/5   92 notes
Reed Brennan, quinze ans, a intégré après quelques semaines de cours (et au terme d'efforts considérables) le dortoir Billings, où logent les plus riches, les plus belles et les plus intelligentes élèves du lycée d'Easton... Reed s'en réjouit, malgré le renvoi de Leanne, l'ancienne pensionnaire du dortoir dont elle prend la place, pour tricherie aux examens.
Après la disparition soudaine de Thomas Pearson, son petit-ami (et dealer de drogue du lycée), Reed es... >Voir plus
Que lire après Campus, tome 2 : Sur invitationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sur invitation reprend juste après les évènements qui ont eu lieu à la fin du premier tome, dont vous pouvez retrouver ma chronique juste ici. Leanne Shore a été expulsée de l'académie d'Easton pour avoir triché à un examen (ce qui est contraire au code d'honneur), Reed Brennan a pris sa place au sein du dortoir des filles Billings et Thomas Pearson, son petit ami, n'a toujours pas refait surface. Maintenant, nous suivons notre héroïne qui cherche à trouver sa place au sein de son nouvel environnement. En effet, Noëlle Lange, Kiran Hayes, Taylor Bell et Ariana Osgood ne l'ont pas encore laissée entrer dans leur cercle. Pour être totalement acceptée (ça reste à prouver), elle va devoir se plier à leurs volontés, céder à leurs caprices et exécuter quelques tâches ménagères. Mais ces corvées ne seront plus son principal problème quand elle apprendra qu'une fête bien particulière va avoir lieu et que Thomas risque d'y faire une apparition. Dès lors, elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour être de la partie.

Reed a un paquet de défauts, néanmoins, elle est remontée dans mon estime. Dans le premier tome j'ai eu l'impression qu'elle voulait côtoyer le quatuor des filles les plus populaires d'Easton pour se sentir au-dessus des autres et faire partie de l'élite. Ici c'était différent et mon point de vue a changé. Pour moi, elle veut être amie avec ces quatre pestes parce qu'elles ont des destins tout tracés et que ça peut lui être bénéfique. Certes elle est facilement manipulable et avec un compliment hypocrite par-ci par-là elle baisse sa garde, mais dans le fond, elle veut simplement devenir quelqu'un qui ne fait pas face à des portes closes. Et pour cela, elle est prête à beaucoup (trop) de choses : être la Cendrillon de service, servir de paillasson, être traitée comme une moins que rien. Par contre, ça n'excuse pas son côté « fille superficielle » et j'ai deux regrets à noter. Premièrement, elle passe son temps à parler de Thomas et à s'inquiéter de son absence, pourtant, en aucun cas elle ne va prendre le taureau par les cornes et mener son enquête. Elle attend. Deuxièmement, elle n'est clairement pas la copine de l'année (pensée pour Constance Talbot — comprendra qui pourra). En ce qui concerne les filles de riches que Reed vénère et idolâtre, sachez que rien ne change. Elles sont sournoises, fourbes, et font ce qu'elles veulent de notre jeune adolescente, qui accepte le bizutage sans sourciller. Walt, quant à lui, m'a surprise voire dégoûtée. Je n'ai pas du tout accroché à son personnage. Josh, finalement, est celui qui a éveillé mon intérêt. Je le trouve bien trop gentil, et je pense que ça cache quelque chose (peut-être que je me trompe, à voir).

J'ai beaucoup aimé cette suite. Il y a un je ne sais quoi d'addictif dans la plume / traduction et le rythme du récit ne s'essouffle pas. J'étais à fond ! Une fois les premiers chapitres lus, je ne pouvais plus m'arrêter, il fallait que j'avance dans l'intrigue. Je ne pense pas que l'autrice ait voulu écrire une histoire sur une fille qui intègre un lycée de bourgeois où chacun a ses petits secrets. Pour moi, c'est plus profond que ça. Les choses sérieuses vont forcément commencer dans le prochain tome et j'ai hâte de voir comment la situation va évoluer (dégénérer ?). J'espère juste que ça ne va pas trainer en longueur, vu qu'il y a pas mal d'opus. Merci aux éditions Page Turners pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/campu..
J'avais eu l'occasion de lire le premier tome de cette saga il y a... hum... très longtemps. Et je n'avais pas vraiment été emballée par cette histoire se déroulant dans un monde assez pompeux. Mais bon, avec la session rouge du Challenge Bookineurs en Couleurs c'était l'occasion de sortir ce deuxième tome de ma PAL et la découverte a été plutôt bonne...
Je me suis assez facilement prêtée au jeu des magouilles que l'on retrouve dans Easton et notamment au chantage dont Reed fait les frais. Il y a beaucoup de mystère chez les filles Billings et j'étais plutôt curieuse de les découvrir avec la jeune fille. de même, j'ai apprécié les petits bouts de l'enquête policière que l'on perçoit à travers la disparition de Thomas mais j'aurai aimé en avoir plus : j'ai trouvé que, globalement, l'histoire restait plutôt creuse.
Et, effectivement, je suis restée assez insensible face au déploiement de richesse que l'on trouve à Easton. Personnellement, je trouve ça assez vulgaire de parler autant d'argent, surtout que les personnages sonnent globalement assez creux.
Toutefois, les révélations finales sont plutôt sympa' et donnent envie d'en connaître la suite : j'ai d'ailleurs beaucoup aimé le fait que les apparences ne sont pas exactement ce qu'elles ont l'air d'être.

Reed est une adolescente qui attire plutôt la sympathie : j'aime assez sa façon de penser et son intelligence ce qui ne l'empêche malgré tout pas de tomber dans des pièges et de faire des bêtises. Mais bon, elle en a l'âge et il faut les faire pour grandir.
J'apprécie également le personnage de Constance, que l'on voit peu mais qui est plutôt attachante même si certains côtés que j'ai découvert d'elle dans ce tome m'ont assez déplu.
Par contre, je n'ai vraiment pas d'atomes crochus avec les autres personnages du livre qui ne font clairement pas partie de mon monde et qui sonnent assez creux pour moi. J'ai l'impression que l'auteure ne voit que leur argent en eux.

Kate Brian a une écriture plutôt douce et tranquille, c'est facile à lire et ça coule tout seul. J'ai également aimé le ton qui parlera a un adolescent sans pour autant l'infantiliser. Par contre, j'aurai apprécié que son histoire soit davantage crédible ou, du moins, pour ma réalité... ;)
Une lecture sympathique.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Ayant beaucoup apprécié le premier tome, c'est avec plaisir que j'ai rejoint Marine pour une lecture commune sur ce second tome des aventures de Reed Brenan au sein d'une école très sélect.
Malheureusement, je n'ai pas apprécié autant que le premier tome. En effet, j'ai eu l'impression de revivre la même chose. Malgré que Reed ai été accepté au sein du dortoir des Billings rien n'est encore gagnée pour elle, elle se retrouve à nouveau à jouer la bonne de ces demoiselles, à être mise à l'écart... Pourtant, elle a l'impression de faire partie de ce super groupe, d'avoir de vraies amies... Qu'est-ce qu'elle peut être naïve. Vous l'aurez compris, si Reed ne m'a pas agacé dans le premier tome, ça a vraiment été le cas dans celui-ci.
On n'apprend quasiment rien de plus sur les Billings à part que ce sont vraiment des filles insupportables mais bon ça on le savait déjà...
Côté garçon, j'ai bien aimé Josh qui commence à être mis un peu plus en avant et j'avoue avoir envie d'en apprendre plus sur lui. C'est une des raisons pour lesquelles je lirais le tome suivant.
Whittaker, nouveau venu dans l'histoire mais déjà présent au lycée avant l'arrivée de Reed, apparaît un peu comme un cheveu sur la soupe... On comprend mieux à la fin pourquoi, on avait besoin de lui mais je pense que l'auteure aurait pu trouver une autre solution...
Côté écriture, c'est aussi agréable que dans le premier tome même si les pages se sont tournées beaucoup moins vite.
Pour conclure, un second tome un peu décevant au vu du premier tome mais je tenterais malgré tout la lecture du troisième tome avant de décider si j'arrête ou non cette saga.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Un petit creux de la vague pour ce tome 2 où l'héroïne fait et accepte n'importe quoi juste pour plaire à ses colocs de sororité... il s'agit sans doute d'un milieu de tome dans la version originale, découpée n'importe comment en arrivant ici, ou bien l'auteur a vraiment tiré jusqu'au bout l'abnégation de son héroïne, prête à tout pour pas grand chose à l'arrivée, car qui aurait envie d'être amie avec des pestes pareilles ? le tome 3 heureusement rebooste l'ensemble.
meilleur que le tome 1, l'intrigue est plus en place

WHITTAKER

La nuit était froide et d'un noir d'encre, sans lune ni étoiles. Le vent, qui soufflait en rafales, arrachait aux arbres un déluge de feuilles humides de rosée à l'aspect visqueux, répugnant. Alors qu'une nouvelle bourrasque s'engouffrait dans le sous-bois, je serrai mon manteau contre moi et rentrai la tête dans les épaules en frissonnant.

— Au secours ! J'en ai une dans le cou ! cria soudain Taylor Bell.

Elle tenait d'une main la bouteille de vodka qu'elle n'avait pas lâchée de la soirée. De l'autre, elle se frotta le dos, en vain. Une grande feuille d'érable jaune s'était plaquée sur sa nuque, couvrant en partie ses boucles blondes.

— Retirez-moi ça ! glapit-elle.

Taylor, qui buvait d'ordinaire assez modérément, avait ce soir-là absorbé de l'alcool sans retenue, comme si c'était un nectar divin. Avait-elle, comme beaucoup d'autres, éprouvé le besoin d'oublier le week-end des parents, qui s'était achevé en fin d'après-midi par une cérémonie dans la chapelle de l'académie d'Easton ? M. et Mme Bell m'avaient pourtant paru sympathiques, et Taylor très à l'aise en leur présence. Peut-être avait-elle un autre sujet de contrariété...

— Retirez-moi ça ! gémit-elle de nouveau. Les filles !

— Ne me regarde pas, fit Kiran Hayes en inclinant sa flasque d'argent d'un geste distingué. Je sors tout juste d'une exfoliation à la paraffine.

Elle ramena son long manteau en cachemire sur ses genoux et le maintint en place.

Kiran, le premier top model qu'il m'ait été donné de rencontrer, une fille sublime, venait toujours de se faire faire quelque chose. Des mèches plus claires, plus sombres, une dermabrasion, un bain d'algues, une épilation des sourcils... Ces termes barbares m'évoquaient autant de tortures, mais, visiblement, le jeu en valait la chandelle.

Noëlle Lange leva les yeux au ciel et débarrassa Taylor de la feuille qui couvrait sa nuque.

— Ah, les prima donna ! dit-elle, moqueuse.

Elle jeta la feuille, qui tomba devant le rocher plat où était assise Ariana Osgood. Ariana la contempla un instant, comme captivée. Un souffle de vent souleva ses longs cheveux blonds presque blancs, et elle inclina la tête en arrière avant de fermer les yeux de plaisir.

Je traversai la clairière pour aller prendre une troisième bière dans la glacière et je regardai le tableau qu'elles offraient comme un anthropologue étudierait une tribu inconnue. J'éprouvais une véritable fascination pour les filles Billings depuis le soir où je les avais aperçues par la fenêtre de ma chambre, un mois plus tôt. Je logeais alors dans le dortoir des secondes, au cinquième étage du bâtiment Bradwell. Mon attirance pour ces quatre filles, qu'on disait inaccessibles, n'avait fait que grandir avec le temps. Si j'avais craint au début de ne pouvoir les approcher, ce sentiment avait été de courte durée. Les filles Billings étaient mes amies désormais. Mes nouvelles camarades de dortoir. C'est avec elles que je faisais la fête dans les bois, à la lisière du campus. En toute illégalité.

J'avais gravi pas mal d'échelons depuis mon arrivée à Easton. Cependant, si quelqu'un m'avait demandé de lui raconter par quel moyen j'en étais arrivée là, je n'aurais pas su lui répondre. Tout récemment, j'avais cru m'être attiré les foudres des quatre filles en renonçant à rompre avec mon petit ami, Thomas Pearson, qu'elles détestaient. Bravant leur interdiction, j'avais promis à Thomas de le soutenir et de l'aider à régler son problème d'alcoolisme. Apparemment, en leur tenant tête, je les avais impressionnées, et elles avaient décidé de m'accueillir parmi elles.

J'ignore comment je m'y étais prise, mais le résultat était là et je ne pouvais que m'en féliciter. Grâce à mes nouvelles camarades, j'espérais tirer un trait sur mon passé et me bâtir un avenir digne de ce nom. Contrairement à la plupart des jeunes de Croton, au fin fond de la Pennsylvanie, je ne serais pas condamnée à retrouver ma ville natale après deux ans de fac minable, pour briguer un poste d'assistante de direction au supermarché du coin. Avec de telles amies, et grâce à leurs relations, je pourrais essayer de faire autre chose de ma vie. Entrer dans un monde dont je m'étais jusque-là contentée de rêver. Un monde fait de succès, de privilèges et de liberté...

— Ça va, Reed ? me lança Noëlle en secouant ses longs cheveux bruns. Si tu as envie de boire autre chose, demande à Kiran. Elle sera ravie de te faire son mélange spécial, rien que pour toi !

Ses yeux pétillaient de malice et je devinai qu'elle m'avait surprise en pleine contemplation. Je ne voulais pas paraître ingrate, après avoir été invitée à cette soirée, après tout ce qu'elles avaient fait pour moi. J'appréciais que Noëlle m'offre enfin quelque chose, plutôt que d'exiger que je la serve, comme ses camarades et elle n'avaient cessé de le faire depuis plus de trois semaines. Toutefois, je déclinai sa proposition :

— Non, merci ! dis-je, en soulevant ma bouteille. J'ai ce qu'il me faut.

J'ouvris la bouteille à l'aide du décapsuleur rouillé et sirotai une petite gorgée, consciente que Noëlle me fixait toujours. En début de soirée, j'avais bu la première bière de ma vie en m'efforçant de ne pas garder le liquide en bouche assez longtemps pour sentir son amertume. J'entamais à présent la troisième, et son goût commençait à me plaire.

Une nouvelle rafale souffla entre les arbres, et je me frottai les bras pour me réchauffer. Je m'apprêtais à rejoindre les filles de l'autre côté de la clairière quand, soudain, la conversation des garçons assis autour du feu prit un tour différent. Je tendis l'oreille.

— Si vous voulez mon avis, disait Dash McCafferty, ça va rester dans les mémoires comme une des plus grandes disparitions de tous les temps.

— Il est peut-être chez sa grand-mère à Boston, suggéra Josh Hollis.

Dash haussa les épaules :

— Ça m'étonnerait. J'imagine que ses vieux ont déjà fait une descente chez la vieille bique.

Thomas. Ils parlaient de Thomas ! Dire que, la dernière fois que j'étais venue dans ces bois, il y était aussi ! Depuis quarante-huit heures, nul n'avait vu Thomas Pearson. Il avait quitté le campus sans prévenir personne et, d'après Josh Hollis, son camarade de chambre, sans emporter aucun vêtement. Même pas son T-shirt noir préféré ! Vendredi matin, juste avant de disparaître, Thomas m'avait juré qu'il m'aimait et m'avait fait promettre de le soutenir quoi qu'il arrive...

Josh ne répondit pas et se mit à fixer les flammes. Que savait-il de moi ? De ma relation avec Thomas ? Ce dernier lui avait-il confié que nous nous étions retrouvés en tête à tête dans leur chambre ? Je l'ignorais, et je ne connaissais pas assez Josh pour le questionner. Cependant, chaque fois que je le voyais, je me demandais s'il était au courant et cette pensée me mettait au supplice. Il n'aurait plus manqué que tout le lycée découvre que j'avais perdu ma virginité avec un mec aussi peu fréquentable que Thomas Pearson. Un garçon plein de charme, mais clairement déséquilibré, qui était aussi le mec le plus populaire d'Easton, et pour cause : comme je l'avais appris récemment, il fournissait en drogue tout le campus. Une information que j'avais encore du mal à digérer !
Là-dessus, je bâillai à m'en décrocher la mâchoire. Mes paupières papillonnèrent et je me laissai aller contre l'épaule de Josh.

-Fatiguée? demanda-t-il.

-Ouais.

-Tiens, viens!

Il souleva son bras et me laissa me pelotonner contre lui. Ce geste affectueux, qui semblait pourtant tout naturel, fit accélérer mon pouls. Josh m'avait toujours témoigné de l'amitié, et je m'apercevais soudain que j'étais à l'aise avec lui. Plus que je l'avait jamais été avec Whit. Et sans doute plus que je l'avais été avec Thomas, qui avait l'art de tout compliquer.

Je restais deux seconde dans cette position avant d'avoir mal à la nuque. Je tournai la tête de côté pour trouver une position plus confortable. Josh dégagea son bras et me dirigea vers le bas jusqu'à ce que ma tête repose sur ses cuisses.

Ah ouais! Là, j'étais bien.

-Merci, murmurai-je.

-De rien.

Alors que je sombrais dans le sommeil, bercée par le train et les murmures étouffés de mes amies, il me sembla sentir le doigt de Josh ramener une mèche de cheveux derrière mon oreille.

Et je souris.
-C'est très instructif de vivre parmi les autochtones,tu sais,me dit Whittaker tandis que nous quittons la clairière.Ils ne possèdent rien.Rien qu'un bol en bois et un peu de riz à mettre dedans...Mais ils ont du courage.Un courage étonnant!

-Alors,tu as dormi dans leur village?demandai-je en m'appliquant à regarder ou je posais les pieds.C'est super !

J'en étais à ma quatrième bière et je commençais à voir un peu flou.Qui avait eu l'idée de cette petite promenade en tête à tête? Lui? Moi? Noëlle? La mémoire me faisait défaut.

-Oh non!dit Whit. Nous sommes rentrés à l'hôtel, bien sûr. Tu n'imagines pas le nombre de maladies qu'on peut attraper dans un endroit pareil!