Citations sur Rush (13)

Je n'ai jamais dirigé un non voyant auparavant, et j'ai la mauvaise surprise de découvrir que ce n'est pas si facile. Le monde que nous tenons pour acquis est en réalité parsemé d'obstacles dangereux et de pièges à tous les coins de rue.
Il se trompe. Je ne me dépasse pas pour m’en sortir. Me sortir de quoi, d’ailleurs ? Il n’y a pas de lumière à la fin du tunnel, qu’elle soit figurée ou non. Je me dépasse, car cette putain de vulnérabilité est intolérable.
Perdre tout cela a été terrible. Mais j’ai perdu autre chose, une chose dont j’avais un besoin vital, autant que d’air, de nourriture ou d’eau.
— De quoi parlez-vous ?
— Du rush. De l’adrénaline. Ce frisson que vous ressentez quand vous effleurez la mort, comme si la vie ne tenait qu’à un fil. Je n’étais pas fasciné par la mort, mais j’aimais la narguer. Quand je sautais d’un avion, ou que je skiais sur des pistes diamant noir…
Le violon de Charlotte peint les lumières lentement au-dessus de la forêt verte, et la colore d’un cuivre éblouissant. Je vois la rivière blanche et ses méandres s’agiter en contre-bas, elle brille quand la lumière la touche. Je découvre des ruines là où elle s’insinue. Son violon tient une note grave et lisse puis il explose – son archet s’épanouit contre les cordes – et je vois le soleil s’évader dans une couronne de rouge flamboyant et de jaune rayonnant. Mon cœur se serre, la douleur est si vive que je peux à peine respirer. Charlotte joue l’aube, chacune des notes est pareille à un pinceau qui dessinerait le spectacle qui se déroule devant nous. Les notes rougeoient et explosent comme des feux d’artifice autour de moi. C’est une cacophonie de sons et de lumières, et les larmes me montent aux yeux. Je vois le crépuscule et je sais, avec une certitude atroce, qu’il s’agit du seul moyen que j’ai de le voir dorénavant. Mes anciennes compagnes, l’amertume et la souffrance s’évaporent.
L’amour, le véritable amour, ce n’est pas tendre la main, ou faire des promesses irréelles. Ce n’est pas parfait non plus, ou toujours simple. C’est un soleil qui se lève sur un nouveau jour.
C’est une possibilité infinie.
C’est trop bizarre que ce ne soit pas un vieil homme fou, dit Anthony. Je pensais qu’il y avait un minimum d’âge pour être un ermite, soixante-cinq ans voire plus.
Il y a des moments dans la vie où nous devons faire ce qui est bien, et ce n’est pas forcément le plus facile.
On dit souvent que le temps passe vite ; c’est faux. Il avance péniblement, tout comme moi. Il m’est difficile de me projeter depuis mon nouveau point de vue. En effet, les perspectives ne sont pas aussi vastes vues du sol et les couleurs ne sont pas aussi vibrantes. Mais au moins, je suis en sécurité. Bien plus en sécurité.
Chapitre 7 : Charlotte :
« - Attendez, je n’ai pas le droit de vous parler ?
- Si cela concerne votre travail, alors oui. Sinon…
- Sinon, rien ? Jamais ?
- Pourquoi voudriez-vous me parler ?
- Oh, je ne sais pas. Par simple politesse. Salut, comment ça va ?

- Soyons clairs, commence Noah. Vous et moi, nous allons pas être amis. Je serai l’employeur et vous serez l’employée, c’est tout. Si Lucien vous rempli la tête de conneries comme me débarrasser de ma carapace ou me montrer le bout du tunnel, oubliez ça. Vous n’existez pas tant que je ne l’exige pas. On ne va jouer à la petite morveuse qui aide le pauvre infirme à sortir de chez lui à nouveau. »