4,4

Premier livre de l'année et première bonne surprise. C'est un bouquin très bien écrit et qui mérite d'être lu. Pas grand chose à jeter ici. Des personnages bien travaillés, la plupart complétement barrés, voire loufoques, chacun avec son caractère, tous avec des failles plus ou moins énormes (mention spéciale, pour moi, à Dominil, Vex et Malveria). On sent aussi une maitrise des dialogues chez Martin Millar, ils sont souvent très drôles, décalés et percutants. Les situations sont souvent cocasses sans jamais être ridicules. Quelques scènes font pièce de théâtre (presque du vaudeville pour certaines), d'autres semblent sorties tout droit d'un film d'action, tout cela n'empêchant pas des moments plus intimistes où sont développés la psychologie des personnages. Et tout cela avec des paragraphes très courts qui donnent son rythme si particulier au livre.

Je n'ai connu qu'un seul soucis vis à vis de l'écriture, beaucoup de répétitions au fil des paragraphes (en tout cas au début), j'ai vraiment eu l'impression qu'il enfonce (trop ?) le clou dans la description de ses personnages. Et comme les paragraphes sont relativement courts ce sentiment de "va falloir que ça rentre ! on va tout faire pour que ça rentre !" est vraiment forte (parce que moi de mon côté c'est plutôt "mais p&$%**, on va finir par le savoir que ......."). En tout cas rien de trop grave et cela n'a pas gâché mon plaisir de lecture.

Pour finir sur une pointe d'humour :
- d'une part, mais que Londres semble petit dans ce bouquin
- d'autre part, je suis étonné qu'il n'y ai pas plus de scènes de toilettes vu ce qu'ils éclusent comme thé, vin et whisky :D.

Si vous aimez la fantasy urbaine, que vous aimez la fantaisie dans le ton, ce livre est fait pour vous (en plus j'aimerais vraiment voir la suite traduite, donc go l'acheter :D).

C'était mon premier bouquin de Martin Millar et ce ne sera sans doute pas le dernier. Vivement la suite.
L'un des meilleurs livres de loups et pourtant l'un des moins connus. Super bien écrit, personnages attachants, histoire prenante.
Dévoré en un rien de temps ! Une lecture du tonnerre, carrément addictive ! L'écriture est simple, sans fioritures, et très fluide. le côté déjanté est vraiment très drôle quand on y adhère !
Les personnages sont vraiment chouettes. On sent que l'auteur les aime beaucoup et prend plaisir à se moquer gentiment d'eux, ce qui les rend d'autant plus attachants.
L'héroïne est particulièrement haute en couleur avec ses nombreuses facettes allant de l'adolescente dépressive, suicidaire et accroc au laudanum à la gamine fragile mais enthousiaste en passant par la loup-garou sanguinaire !
J'aime bien le côté "anti-bit-lit". C'est un bouquin qui a tous les ingrédients de la bit-lit, mais en fait c'est pas du tout la même ambiance, c'est difficile à expliquer. C'est joyeusement trash en tout cas !
Il y a quelques défauts, comme l'auteur qui se répète un peu sur la description de ses personnages (oui, on va finir par le savoir que Kalix est forte...) ou un moment de creux durant l'intrigue. Mais sincèrement, on passe outre sans problème !
Wow wow wow....Excellent livre que nous offre l'auteur Martin Millar.Un véritable coup de coeur....

Lien : http://tiabella-life-dream-b..
Kalix est une pauvre petite loup-garou solitaire. Non par contrainte, mais par choix. C'est simple, tout le monde lui ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Après avoir découvert que Martin Millar pouvait me faire rire avec des personnages tels un jeune homme obèse, pervers et asocial, une jeune fille presque condamnée par une maladie extrêmement débilitante et une vieille femme sans-logis (en plus d'être morte) dans les aventures rocambolesques de fées new-yorkaises, j'ai eu envie de découvrir d'autres écrits de cet auteur que je placerais une marche au-dessus de Neil Gaiman, que j'apprécie beaucoup... et j'ai donc choisi Lonely Werewolf Girl.
Je ne suis dit : " Tiens, une héroïne jeune, mal dans sa peau (un pléonasme), en conflit avec sa famille, à la rue, addicte au laudanum et souffrant de graves troubles alimentaires... voilà sujet à raconter une histoire particulièrement drôle et savoureuse... " et je me suis donc lancée sur les traces de Kalix...

Elle a fui l'Écosse et se cache dans les recoins de Londres, car elle est recherchée pour être jugée ; elle a, sous l'effet de la colère, attaqué et presque tué son père, le chef du clan MacRinnalck... en fait LE clan le plus puissant d'Écosse, constitué uniquement de loups-garous. Des loups-garous discrets, mais qui ont mis pied dans la société et mènent des vies presque normales.
Eh oui, Kalix est une louve-garou de haute lignée... et cela ne la protège pas des humeurs belliqueuses propres à cette race puissante...

Elle est perdue et a peu à attendre des autres membres de sa famille. Entre un frère aîné qui la verrait bien morte, une soeur qui ferait tout pour oublier sa lignée, uniquement préoccupée par la création de vêtements de mode - elle est styliste et a pour principale cliente une reine des fées particulièrement déjantée - un autre frère très tenté par les robes de sa propre épouse et des cousines fortement alcoolisées, pop stars en déclin, sa survie est menacée, même si elle dispose, malgré sa frêle apparence, de forces supérieures au commun des loups-garous...
Elle va devoir déjouer balles en argent et tueurs lancés à sa poursuite, aidée par des alliés inespérés autant qu'inattendus.
Deux étudiants, elle, Mooglow, brillante et décidée, lui, Daniel, mollasson et indécis, un peu comme le Richard Mayhew de Neverwhere, vont être touchés par la détresse de cette jeune fille et vont la prendre sous leurs ailes... et donc être confrontés à un monde qu'ils ne soupçonnaient pas et mis dans des situations impossibles... et cocasses.
Tout comme dans Les petites fées de New -York, Martin Millar sait donner cette touche de sincérité à ses personnages et les rend proches et réels.
Un livre léger, drôle, très bien écrit, s'attachant aux êtres et nous faisant partager leurs émotions et doutes.