AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kalliste


Après avoir découvert que Martin Millar pouvait me faire rire avec des personnages tels un jeune homme obèse, pervers et asocial, une jeune fille presque condamnée par une maladie extrêmement débilitante et une vieille femme sans-logis (en plus d'être morte) dans les aventures rocambolesques de fées new-yorkaises, j'ai eu envie de découvrir d'autres écrits de cet auteur que je placerais une marche au-dessus de Neil Gaiman, que j'apprécie beaucoup... et j'ai donc choisi Lonely Werewolf Girl.
Je ne suis dit : " Tiens, une héroïne jeune, mal dans sa peau (un pléonasme), en conflit avec sa famille, à la rue, addicte au laudanum et souffrant de graves troubles alimentaires... voilà sujet à raconter une histoire particulièrement drôle et savoureuse... " et je me suis donc lancée sur les traces de Kalix...


Elle a fui l'Écosse et se cache dans les recoins de Londres, car elle est recherchée pour être jugée ; elle a, sous l'effet de la colère, attaqué et presque tué son père, le chef du clan MacRinnalck... en fait LE clan le plus puissant d'Écosse, constitué uniquement de loups-garous. Des loups-garous discrets, mais qui ont mis pied dans la société et mènent des vies presque normales.
Eh oui, Kalix est une louve-garou de haute lignée... et cela ne la protège pas des humeurs belliqueuses propres à cette race puissante...

Elle est perdue et a peu à attendre des autres membres de sa famille. Entre un frère aîné qui la verrait bien morte, une soeur qui ferait tout pour oublier sa lignée, uniquement préoccupée par la création de vêtements de mode - elle est styliste et a pour principale cliente une reine des fées particulièrement déjantée - un autre frère très tenté par les robes de sa propre épouse et des cousines fortement alcoolisées, pop stars en déclin, sa survie est menacée, même si elle dispose, malgré sa frêle apparence, de forces supérieures au commun des loups-garous...
Elle va devoir déjouer balles en argent et tueurs lancés à sa poursuite, aidée par des alliés inespérés autant qu'inattendus.
Deux étudiants, elle, Mooglow, brillante et décidée, lui, Daniel, mollasson et indécis, un peu comme le Richard Mayhew de Neverwhere, vont être touchés par la détresse de cette jeune fille et vont la prendre sous leurs ailes... et donc être confrontés à un monde qu'ils ne soupçonnaient pas et mis dans des situations impossibles... et cocasses.
Tout comme dans Les petites fées de New -York, Martin Millar sait donner cette touche de sincérité à ses personnages et les rend proches et réels.
Un livre léger, drôle, très bien écrit, s'attachant aux êtres et nous faisant partager leurs émotions et doutes.

Commenter  J’apprécie          00







{* *}