Roman reçu dans le cadre d'une masse critique, je remercie Babelio et les Éditions Calmann-Levy.
Le sujet de ce roman n'est pas courant, il s'agit de la lutte anti-terroriste sur Internet. Des bénévoles réunis dans une association " la kateva des narvalos" traque les propos islamistes et les opinions pour Daech dans les comptes Twitter. Lorsqu'ils repèrent des comptes louches ils les signalent aux services secrets français.
Chris a 30 ans et s'investit énormément dans cette lutte, au risque de se couper du monde car il vit seul et ne travaille pas. Sa mère est climatologue et ses soeurs qu'il adore sont photographe de guerre pour l'une et journaliste pour l'autre. Lui aussi voudrait s'engager dans de justes causes et être utile.
Ce roman m'a semblé intéressant j'y ai appris énormément de choses. Mais je l'ai trouvé déséquilibré : la partie fiction est trop courte par rapport à la partie semi-documentaire. de plus, certaines scènes décrites sont d'une extrême violence, quasi insoutenables.
Un bilan mitigé pour moi.
Mais, comme d'habitude c'est juste mon avis !
Difficile de classer ce livre ; c'est très bien écrit mais il y a toujours ambiguïté entre roman à l'intrigue assez légère et essai sur la lutte contre le terrorisme. On a l'impression qu'Ann Scott n'a jamais su choisir entre les deux. Mais il y avait matière à construire une intrigue plus dense sur fond de lutte antiterrorisme. Un peu dommage ...
J'ai découvert Ann Scott il y a deux ans pour la sortie de son précédent roman Cortex, où elle pulvérisait le théâtre Dolby sur Hollywood Boulevard en pleine cérémonie des Oscars : une sacré introduction ! Je la retrouve avec ce titre, pour le moins atypique, qui nous emmène sur les traces d'un groupe confidentiel qui effectue de la cybersurveillance face à la menace djihadiste sur les réseaux sociaux. Une lecture étonnante, encyclopédique par certains aspects, que j'ai terminé sans trop savoir quoi en penser mais que, a posteriori, j'ai trouvé sincèrement enrichissant.

Le roman est ici un support, un cadre fictif qui m'a peu intéressé, qui permet à l'autrice de nous emmener dans les bas fonds d'internet, dans ces réseaux sociaux qui rendent marteau, où l'anonymat et l'agressivité latente sont des fléaux quotidiens. Je n'ai pas été fan de la partie fictive, celle concernant Chris, un musicien raté qui erre dans l'immense appartement parisien fraîchement hérité de sa grand-mère, dont les soeurs sont exposées aux dangers comme reporters de guerre tandis que lui vit comme un ermite à deux doigts de la décompensation psychiatrique sur un matelas littéralement rempli de cash, et dans une vie dépourvue d'intérêt.

Dans son errance solitaire, il croisera la route de la Katiba des Narvalos sur Twitter et se lancera à leurs côtés dans la lutte contre la propagande djihadiste sur internet. Cette partie là est richement documentée et on comprendra que l'autrice a passé du temps à échanger avec les protagonistes au sujet des réseaux sociaux, de la surveillance et de la coopération avec les services de renseignements que ces dévoués à leur cause organisent au quotidien. Des soldats de l'ombre qui, comme tout le monde, apprécient la lumière et la reconnaissance offerts par ce roman, quitte à sortir inutilement les griffes sur les réseaux sociaux si on n'encense pas le livre.

Un roman qui me laisse donc mitigé sur sa partie fictive mais qui dans un sens est un superbe essai car j'ai adoré découvrir ce cyber-activisme positif et altruiste sous sa plume.
Lien : https://www.hql.fr/la-grace-..
Chris est le petit dernier d'une fratrie de trois enfants. Ses parents ont tous deux mené de brillantes carrières scientifiques et ses soeurs aînées sont grand reporter et photographe de guerre.

Lui, ce qu'il aime, c'est la musique. Mais, à trente ans, il n'a jamais travaillé ni jamais rien créé. Il vit sans aucune contrainte matérielle, profitant du généreux héritage de sa grand-mère.

Un jour, lors d'un repas de famille, Chris prend conscience de la violence dans laquelle ses soeurs mènent leur vie. Il cherche alors à donner du sens à son existence et se laisse absorber, alors qu'il se documente sur Daesh, par un réseau de chasseurs de jihadistes en ligne.

« La Grâce et les Ténèbres » est un roman hypnotique qui m'a donné envie de le terminer sans que je sache pourquoi.

A lire enfermé chez soi.