Critique de laulautte

Tout le monde rêve, mais tout le monde ne devient pas un Rêveur.
Une désillusion pour Breaca, jeune reine Icène, qui n'aspirait qu'à développer la faculté de rêver éveillée, les paroles des Dieux sur les lèvres. Mais le rêve que lui auront révélé ses longues nuits – rite initiatique de passage de l'enfance à l'âge adulte – est celui d'un Guerrier, le guerrier qui s'est révélé en elle à l'aube de ses douze ans, où à la suite d'un évènement tragique, elle a obtenu sa première plume teintée de rouge, la plume du meurtre, celui de son premier ennemi tué avec une lance. Un rêve lourd de signification qui ne porte pourtant pas les caractéristiques d'une vision d'un Rêveur Né. le Rêve de l'Aigle est le rêve de Breaca, le rêve de l'attaque de l'Aigle Impérial contre l'Ancêtre à Lance-Serpent (Le Rêve de l'Aigle, titre du premier tome et le Rêve de la Lance-Serpent, titre du quatrième et dernier tome). le Rêve qui la conduira à rendre ardeur et courage aux tribus britonnes, à rallier et armer les guerriers, à mener la révolte contre l'envahisseur romain et devenir la Boudicca « celle qui apporte la Victoire ».
C'est à celui qu'elle aime comme un frère que les dieux envoient des rêves d'une puissance qui n'a pas été vue depuis le temps des ancêtres. le jeune Ban est un Rêveur Né qui ne songe pourtant qu'à passer ses épreuves de lance et devenir un grand Guerrier. Ce qu'il deviendra, non pas après ses longues nuits comme il a toujours rêvé, mais dans les rangs de l'ennemi. L'âme de Ban, devenu citoyen romain sous le nom de Valérius, se perdra alors dans le Rêve du Taureau Rouge (titre du deuxième tome), où le dieu taureau, manifestation de Mithra que les légions rapportèrent de Perse mais aussi une manifestation d'un des dieux de ses ancêtres les Icènes, se révèlera à lui. Son âme déchue retrouvera la paix dans le Rêve du Chien (titre du troisième tome), dans lequel il parviendra à accepter le farouche Guerrier que Valérius est devenu et le Rêveur Né que Ban a toujours été. Il apportera ainsi à la Boudicca, qui était autrefois une soeur puis une ennemie, une lueur d'espoir de voir son rêve de libérer la Bretagne de l'envahisseur romain devenir réalité.

Le cycle de la Reine Celte est un récit fantastique sur la lutte et la révolte des tribus de Bretagne face à l'invasion des légions de Rome de 43 à 60 après JC.
Un récit sur quatre tomes dont seuls les deux derniers recoupent les faits historiques de la révolte engagée et conduite par Boudicca en 60 après JC. de ce fait de l'Histoire ne subsistent que de rares vestiges archéologiques, sur lesquels les interprétations des archéologues divergent, et de rares mentions dans des écrits uniquement romains - la civilisation celtique étant de tradition orale - « avec tous les préjugés politiques, culturels et sociaux que cela suppose de la part de l'envahisseur ». « le squelette des faits connus est mince et désarticulé, la trame que j'ai tissé sert à combler les vides et à lui donner un corps », une trame que Manda Scott a tissé sur ses propres interprétations des bribes de l'Histoire. Un travail de longue haleine, rigoureux, remarquable et fort cohérent qui invite à rêver à la réalité de sa version toute subjective. Manda Scott a ce talent d'inventer un pan de vie à des personnages historiques telle la Boudicca, de donner vie à d'autres tel Ban/Valérius, à faire naître entre eux des relations passionnelles et passionnantes sur fond de combats épiques et d'exactions barbares. Elle a ce talent de rendre réel, de façon originale et magistrale, son récit inspiré des animaux sacrés de la mythologie celtique et des rêves chamaniques, qu'elle doit vraisemblablement à ses origines écossaises, à sa profession de vétérinaire et à sa pratique du rêve chamanique. Elle a ce talent d'inviter au rêve éveillé, à un de ces rêves dont on ne veut pas se réveiller, à un de ces rêves qui vous marque… un rêve comme celui du lièvre… Manda Scott aurait tissé sa trame à partir de son Rêve. L'écriture de la Reine Celte lui aurait été révélée après avoir assisté, impuissante, à la mise à mort par ses chiens d'une hase en période de lactation, signant ainsi l'arrêt de mort de la portée. La mort de cet animal sacré, messager entre les dieux et les hommes, aurait bouleversé l'auteur, l'aurait amené à se questionner sur sa passivité au prix bien trop élevé, et conduite à l'écriture de la Reine Celte.

Manda Scott compterait parmi ces Rêveurs - ces druides dont elle apparente les pratiques à celles des chamanes – pour nous livrer une vision extraordinaire de la vie de celle qui deviendra un symbole de courage.
Un rêve inoubliable. A lire et à rêver.