Critique de emeralda

Comme tout roman historique qui se respecte, il ne faut pas appréhender « La reine celte, Tome 1 : le Rêve de l'aigle » comme un document véridique mais comme un divertissement qui peut donner une image plus concrète de nos amis les Celtes. On les connaît au final assez mal. J'avoue que c'était mon cas. Mais je note que la partie romaine du récit est toute aussi intéressante que la partie celte. À ce moment-là, j'étais plus à mon aise grâce au fait d'avoir lu déjà pas mal d'ouvrages spécialisés sur cette période lors de mes études.

Alors oui, tout ce qui concerne les peuplades de Bretagne et leurs modes de vie relèvent de la fiction dans cet opus. Je le sais bien, cependant, Manda Scott s'est attachée à faire évoluer ses personnages dans un cadre plausible du point de vue archéologique. C'est sans doute le plus important en fin de compte. Cela apporte une certaine crédibilité au récit. On ne s'y attache que d'autant plus.

Le choix même de la couverture n'est pas anodin. « Walkyrie » de Peter Nicolai assoit encore un peu plus le côté authentique du récit, sauvage de l'époque et donne presque un visage plus palpable à Breaca. Il m'est arrivée de passer quelques longues minutes à détailler ce tableau admirable. Un très bon choix de la part de l'éditeur qui va attirer presque à coup sûr le regard des passionnés du genre roman historique.

La suite sur :

Lien : http://espace-temps-libre.bl..