Citations sur La Reine celte, tome 4 : Le rêve de la lance-serpent (13)

- Tu as besoin de moi … Valerius des Icènes.
Le silence où ces mots résonnèrent aurait fait tomber à genoux des hommes moins vaillants.
- Quand l'as-tu su? demanda t-il.
Il y avait de la tristesse dans le sourire du vieil homme.
- Enfant de mon âme comment ne t'aurais-je pas reconnu dès que tu es apparu? Pendant vingt ans tu fus le fils que je n'ai jamais eu. La première fois que je t'ai vu, tu chevauchais le cheval Corbeau et il essayait de te tuer. C'est un souvenir précieux pour un homme qui arrive au terme de ses jours, l'un de ces rares instants de vraie gloire qu'on se plaît à évoquer dans sa vieillesse.
L'homme qui a le plus grand désir de vivre doit abandonner toute peur de la mort.
Les hommes sont condamnés à apprendre dans la peine tant qu'ils n'ont pas trouvé comment apprendre dans la joie.
A la vision de cette armée qu'elle avait pourtant créée, Breaca en eut le souffle coupé. Des guerriers innombrables formaient une ligne scintillant de mille couleurs, celles des cheveux blonds, bruns, rouges, des capes et des tuniques gris Mona, jaune trinovante, bleu icène, ou blanches. D'une farouche beauté, hommes et femmes étaient nus ou cuirassés, peints ou non, à pied où montés sur des chevaux de toutes tailles, armés des grandes lances des Votadins, des haches des Dumnones, des épées-ancêtres propres aux cavaliers, des redoutables couteaux à double tranchant que maniaient ceux de l'ourse. Ils étaient magnifiques dans leur disparité, portés par la puissance de leurs convictions
p591. Quelqu'un m'a dit que les hommes sont condamnés à apprendre dans la peine tant qu'ils n'ont pas trouvé comment apprendre dans la joie.
Ils laissaient derrière eux une bataille perdue qui signait la fin d'une nation.
P435. Le dieu réside dans les pierres et la terre, pas dans des lieux édifiés par des hommes à son intention.
p363. Tant que ça dure, il faut saisir les joies de chaque jour.
p136. Ce monde-ci est autant que les autres une illusion. Nous voyons ce que nous choisissons de voir et ainsi lui donnosn corps.