Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (Traducteur)
L'Aube (16/03/2006)
3.42/5   39 notes
Au coeur des Highlands vit Elshie de Mucklestane, celui que l'on nomme aussi le nain noir.
Farouchement misanthrope, il effraie plus qu'il n'attire; ses traits et son caractère en font le sujet de toutes les rumeurs chez les paysans alentour. Vivant en ermite, il est affublé de curieux pouvoirs sur ces terres de légendes, de magie, mais aussi de superstitions... Brigands et malfaisants rôdent parfois en ces contrées sous des habits de noblesse, et le nain dev... >Voir plus
Que lire après Le nain noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Début du XVIIIème siècle,  collines du Liddesdale, Écosse.
Elshie, le nain noir, vit en ermite,  poussé à la misanthropie par la bêtise et méchanceté des hommes,  il est craint et entouré d'une aura de mystère mais aussi d'un soupçon de sorcellerie, extrêmement véhément. Pourtant sa grande générosité sera révélée au fil du roman.
La lande de déchire entre querelles ancestrales,  brigands mettant à sac les fermes, mariages arrangés,  mais surtout prémices de guerre civile.
  Les jacobites prennent les armes, attendant le débarquement des troupes françaises de Jacques François Stuart pour détrôner les monarques usurpateurs.
Tensions politiques, traîtrises, jalousie,  complots, Walter Scott décrit dans ce roman, au parfum de conte,tout un pan de l'histoire écossaise mais également tous les travers de l'humanité.
Seul point noir à ma lecture, j'ai parfois été gênée par le nombre de noms différents donnés à une seule personne. Pas toujours évident de s'y retrouver !
Je voulais lire Quentin Durward cette année, et finalement, j'ai lu le nain noir. C'est une oeuvre plus courte, ce qui ne veut pas forcément dire que c'est une oeuvre facile.
Nous sommes au beau milieu d'une époque particulièrement superstitieuse, et Elsie s'est mis à l'écart de la société, préférant la compagnie de ses abeilles et de ses chèvres. Oui, parfois, l'on a recours à lui, parce qu'il est réputé guérisseur, parce que l'on dit qu'il commerce avec celui-que-l'on-ne-nomme-pas, même si ce n'est pas encore Voldemor à l'époque. Il est des personnes qui viennent le voir aussi pour se moquer de lui – croyant sans doute qu'il ne s'en apercevrait pas !
L'on vit pourtant des temps troublés en Ecosse, et un complot se fomente, complot qui implique des alliances, des trahisons, un mariage forcé, qu'il faudra beaucoup de courage pour empêcher. Il faut aussi beaucoup de courage pour ne pas céder à la tentation de la vengeance, et pourtant…. certains n'attendent que cela. Ainsi le père de Patrick Earnscliff a été assassiné, mais celui-ci ne souhaite pas se venger – parce que c'est un cycle sans fin. Pourtant, son ami, le bouillant fermier Hobbie Elliot, le presse de le faire. L'un comme l'autre devront pourtant affronter le pire dans ce roman, et devront faire face. Bien sûr, « le pire » a une définition différente pour certains, mais perdre sa ferme, ses bêtes, voir sa grand-mère, ses trois soeurs et ses deux frères à la rue est tout de même un bon exemple de ce qui peut se faire de pire. Heureusement, le nain noir, tout misanthrope qu'il soit veille, tout comme il veillera sur Patrick Earnscliff et la jeune fille dont il est amoureux.
Le nain noir, un roman historique sur fond de période particulièrement troublée.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Peu de surprises quand on lit un roman de Walter Scott, on sait à l'avance ce qu'on va y trouver - ce qui n'empêche pas d'y prendre un certain plaisir, surtout en voyant ce qui diffère du modèle prévisible :
- des méchants très méchants - un père prêt à mettre en scène l'enlèvement de sa fille par argent, des traîtres - et des gentils très gentils, motivés, eux, par l'amour, l'amitié, la gloire ou un réel engagement politique ;
- une jeune fille belle mais effacée, et forcément en détresse - dommage que sa cousine, plus hardie et entreprenante, s'écartant donc des normes attendues au temps du récit comme au temps de l'écriture, ne soit pas plus présente ;
- un jeune et beau héros au comportement valeureux qui va venir délivrer la demoiselle lors d'un acte héroïque - cependant, ici, il n'est pas le personnage principal et est assez en retrait ;
- un acolyte sympathique qui apporte une touche de légèreté - le fermier qui n'est là que pour assister le héros, exprimer une peur superstitieuse, sans sembler avoir d'individualité propre : sa ferme brûle, sa fiancée est enlevée, et il reste heureux de vivre et fait passer l'intérêt du noble avant les siens ;
- un décor reculé dans le passé qui permet d'apporter quelques éléments de dépaysement. Ici, c'est l'Ecosse des Highlands, avec quelques éléments qui pourraient sembler fantastiques à première vue - et qui auront une explication rationnelle. C'est le décor attendu de bruyères et de tourbes, de châteaux-forts déjà en partie en ruines, de landes reculées avec ses légendes et ses malédictions. Cependant, la rébellion jacobite n'est pas au coeur du récit, elle n'est qu'un prétexte, qu'un arrière-plan de l'intrigue principal. Les conspirateurs sont désavoués par l'auteur dans la mesure où ils sont vus comme des ivrognes et des pillards qui ne cherchent que leurs intérêts financiers.
C'est le personnage du Nain noir qui apporte la touche d'originalité, ermite misanthrope soupçonné de sorcellerie, qui soutient les malheureux et soigne les malades. Les éléments de son identité sont cependant assez vite perceptibles.
Une lecture rapide, mais qui fait toujours plaisir.
Nous sommes au fin fond des Highlands, dans une province reculée. Hobbie Elliot, un fermier, et son ami Patrick Earnscliff se rencontrent dans la campagne, près d'un lieu nommé Mucklestane-Moor. Ce site est mystérieux et source de légende. On dit qu'une redoutable sorcière habitait les lieux et faisait avorter toutes les brebis et les vaches des fermiers. C'est sur cette lande sauvage que nos deux amis croisent un personnage étonnant : “Plus ils en approchaient, plus il leur paraissait décroître, autant que l'obscurité leur permettait de le distinguer. C'était un homme dont la taille n'excédait pas quatre pieds ; mais il était presque aussi large que haut, ou plutôt d'une forme sphérique qui ne pouvait être que le résultat d'une étrange difformité.” Il s'agit d'Elshie, connu dans le voisinage comme le nain noir. Près du site de Mucklestane-Moor, il se construit seul une maison où il vit retiré du monde et surtout loin des hommes. Ce comportement misanthrope inquiète les fermiers, Elshie est perçu comme maléfique et doté de pouvoirs néfastes. Mais il ne faut pas toujours se fier aux apparences.

Le nain noir” est le premier Walter Scott que je lisais. Je m'attendais à un roman d'aventures et c'est exactement ce que j'ai trouvé. le livre regorge de rebondissements et je ne me suis pas ennuyée auprès d'Elshie. Les personnages vivent dans un monde sauvage où les brigands sévissent et pillent les environs. C'est également un pays de croyances, de peurs incontrôlables pour expliquer les phénomènes étranges. La guerre sévit au loin et l'Ecosse se déchire entre les indépendantistes et les pro-anglais. L'ambiance est sombre, la lande inquiétante, les moeurs brutales.

Elshie est un personnage très intéressant. Sa solitude, son rejet des hommes est dû à des déceptions : “Qu'ont en commun ma voix aigre, ma figure hideuse, ma taille mal conformée, avec ceux qui se prétendent les chefs-d'oeuvre de la création ? Quand je rends service, ne le reçoit-on pas avec horreur et dégoût ? Pourquoi donc prendrai-je quelque intérêt à une race qui me regarde et qui m'a traité comme un monstre, un être proscrit ? “ Mais nous découvrirons que Elshie est plein de surprises et beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Il sera au coeur de toute l'intrigue et de son surprenant dénouement.

J'avais choisi ce court roman pour découvrir Walter Scott et j'ai été emballée par cette intrigue et par l'écriture très romanesque. L'atmosphère mystérieuse de la lande écossaise ne pouvait que me plaire. Et finalement mon nain bourru et misanthrope ne l'est pas tant que ça ! N'hésitez pas à faire sa connaissance !
Lien : http://plaisirsacultiver.unb..
Challenge solidaire 2021
N'ayant pas le temps de m'attaquer à Ivanhoe, je me suis laissée tenter par ce roman court. Embrumée par un virus bien connu je n'ai malheureusement pas pu l'apprécier à sa juste valeur. Je me suis un peu perdue avec les noms des personnages qui peuvent être présentés sous plusieurs noms.
Un roman sous fond de guerre civile avec des partisans Jacobites. Un début d'insurrection qui vient se rajouter à l'histoire du nain noir. Vu la période concernée c'est dommage qu'elle ne vienne qu'en toile de fond.

Un jour la vieille sorcière fut obligée de traverser ce lieu pour conduire,
dit-on, des oies à une foire voisine ; car on n'ignore pas que le diable, tout
prodigue qu'il est de ses funestes dons, est assez peu généreux pour laisser
ses associés dans la nécessité de travailler pour vivre. Le jour était avancé ;
et, pour obtenir un meilleur prix de ses oies, il fallait que la vieille arrivât
la première au marché ; mais, aux approches de cette lande sauvage,
coupée par des flaques d'eau et des fondrières, son troupeau, qui
jusqu'alors docile s'était avancé en bon ordre, se dispersa tout-à-coup pour
se plonger dans son élément favori. Furieuse de voir ses efforts inutiles, et
oubliant les termes du pacte qui obligeait Belzébuth à lui obéir pendant un
temps convenu, la sorcière s'écria : : Démon ! que je ne sorte plus de ce
lieu, ni mes oies ni moi ! A peine ces mots furent-ils prononcés, que, par
une métamorphose aussi subite qu'aucune de celles d'Ovide, la vieille et le
troupeau réfractaire furent convertis en pierres, l'ange du mal, qu'elle
servait, ayant saisi avec empressement l'occasion de compléter la perte de
son corps et de son âme, en obéissant littéralement à ses ordres. On dit que,
se sentant transformée, elle s'écria en s'adressant au démon perfide : : «
Ah ! traître ! tu m'avais promis depuis long-temps une robe grise, celle que
tu me donnes durera ! » Ces louangeurs du temps passé qui, dans leur
opinion consolante, soutiennent la dégénération graduelle du genre
humain, citaient souvent la taille du pilier et celle des pierres pour prouver
quelle était autrefois la stature des femmes et des oies.
La disparition subite d'Elsy servit à confirmer les bruits qui avaient couru sur son compte. Les uns crurent qu'ayant osé entrer dans un lieu consacré, malgré le pacte qu'il avait fait avec le diable, le malin esprit, pour l'en punir, l'avait emporté comme il retournait vers sa chaumière. Mais la plupart pensent qu'il ne disparut que pour un temps, et qu'on le revoit encore parfois dans les montagnes. Le souvenir des expressions exaltées de son désespoir a survécu, selon l'usage, à celui de ses bienfaits ; ce qui fait qu'on le confond ordinairement avec ce mauvais démon appelé l'Homme des marécages, dont voulait parler mistress Elliot à son-petit-fils.
Aussi le représente-t-on comme jetant un charme sur les troupeaux, faisant avorter les brebis, ou détachant les avalanches de la montagne pour les précipiter sur ceux qui se réfugient pendant l'orage près du torrent ou sous un rocher dans la ravine. En un mot, tous les malheurs éprouvés par les habitants de cette contrée sont attribués au Nain noir.
- Quelles nouvelles ? dit le fermier ; d'assez mauvaises, je crois ; si nous
pouvons sauver les brebis, ce sera beaucoup ; quant aux agneaux, il faudra
les laisser aux soins du Nain noir.
- Oui, oui, ajouta le vieux berger (car c'en était un) en hochant la tête, le
Nain aura beaucoup à faire avec les morts ce printemps.
- Le Nain noir ! dit mon savant ami et patron Jedediah Cleishbotham ; et
quel personnage est celui-là ?
- Allons donc, mon brave homme, vous devez avoir entendu parler du bon
Elsy, le Nain noir, ou je me trompe fort... Chacun raconte son histoire à
son sujet ; mais ce ne sont que des folies, et je n'en crois pas un mot depuis
le commencement jusqu'à la fin.
- Votre père y croyait bien, dit le vieux berger, évidemment fâché du
scepticisme de son maître.
Non, par toute l'ingratitude que j'ai éprouvée, par les injures que, j'ai souffertes, par l'emprisonnement qu'on m'a fait subir, par les chaînes dont on m'a chargé, j'étoufferai dans mon coeur ma sensibilité rebelle.
Je veux me venger, devrais-je aller chercher ma vengeance au fond de l'enfer.