Challenge Solidaire2021 Gwen21 # lecture 12.

L'histoire se déroule au 18eme siècle dans les Highlands, ces montagnes froides d'Ecosse.
Elshie, surnommé le ‘nain noir', vit dans une cabane, loin des gens. Toute sa vie, il a subi des moqueries et du mépris à cause de sa difformité physique. Les gens le prennent pour un être surnaturel, un esprit maléfique, d'autant plus qu'il affiche une misanthropie, un plaisir à souhaiter le malheur aux gens.
En filigrane de ce conte fantastique, Walter Scott évoque un sujet historique : l'insurrection des jacobites.

Etant en panne de lecture, j'ai pioché dans la bibliothèque familiale pour en sortir un roman lu par ma fille à la demande de son professeur de français quand elle était en 2de.
Quel livre compliqué ! Il est parfois difficile de suivre l'intrigue avec toutes ces longueurs et ces personnages qui changent de nom...malgré l'introduction sensée nous préparer à la lecture.
Bref, même si j'ai réussi à aller jusqu'au bout, je ne vois pas l'intérêt de ce roman. Et je trouve ma fille bien courageuse d'avoir eu à l'étudier (je ne suis pas sûre qu'elle ait tout compris et qu'elle s'en souvienne encore !).
Curieux choix de ce professeur de lycée !
Je le remets à sa place dans la bibliothèque au cas où son frère doive l'étudier quand viendra son tour...tout en espérant que la liste soit différente.