Je voulais lire Quentin Durward cette année, et finalement, j'ai lu le nain noir. C'est une oeuvre plus courte, ce qui ne veut pas forcément dire que c'est une oeuvre facile.
Nous sommes au beau milieu d'une époque particulièrement superstitieuse, et Elsie s'est mis à l'écart de la société, préférant la compagnie de ses abeilles et de ses chèvres. Oui, parfois, l'on a recours à lui, parce qu'il est réputé guérisseur, parce que l'on dit qu'il commerce avec celui-que-l'on-ne-nomme-pas, même si ce n'est pas encore Voldemor à l'époque. Il est des personnes qui viennent le voir aussi pour se moquer de lui – croyant sans doute qu'il ne s'en apercevrait pas !
L'on vit pourtant des temps troublés en Ecosse, et un complot se fomente, complot qui implique des alliances, des trahisons, un mariage forcé, qu'il faudra beaucoup de courage pour empêcher. Il faut aussi beaucoup de courage pour ne pas céder à la tentation de la vengeance, et pourtant…. certains n'attendent que cela. Ainsi le père de Patrick Earnscliff a été assassiné, mais celui-ci ne souhaite pas se venger – parce que c'est un cycle sans fin. Pourtant, son ami, le bouillant fermier Hobbie Elliot, le presse de le faire. L'un comme l'autre devront pourtant affronter le pire dans ce roman, et devront faire face. Bien sûr, « le pire » a une définition différente pour certains, mais perdre sa ferme, ses bêtes, voir sa grand-mère, ses trois soeurs et ses deux frères à la rue est tout de même un bon exemple de ce qui peut se faire de pire. Heureusement, le nain noir, tout misanthrope qu'il soit veille, tout comme il veillera sur Patrick Earnscliff et la jeune fille dont il est amoureux.
Le nain noir, un roman historique sur fond de période particulièrement troublée.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un court texte de Walter Scott dans la lignée cependant de ses romans réputés. le sombre pays de l'Ecosse avec ses "éternels" combats des différentes factions se teinte d'une pointe de fantastique ou du moins ce qui paraît en être. Une très agréable lecture aux accents gothiques.