AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Allisonline


Quelle claque ! Je crois que j'ai tout aimé dans ce roman. L'idée est originale, les personnages sont hyper-attachants et crédibles, l'intrigue est énorme... Je suis passée par toute une palette d'émotions en lisant ce livre, et je suis très agréablement surprise de la qualité de ce premier roman.

Philip est un jeune garçon de douze ans tout ce qu'il y a de plus normal, bien qu'il soit aveugle depuis toujours. Dès le début du roman, il va avoir ze talk avec son père, et il angoisse bien comme il faut. Sauf que ce que son père lui annonce n'est pas du tout ce à quoi il s'attendait : il est un gardien. Ou, comme son esprit de jeune homme de douze ans le traduit aussitôt, un super-héros. Mieux encore, toute sa famille et quasiment tous les habitants de la ville où ils ont emménagés récemment le sont aussi.

Philip va donc suivre des cours adaptés à sa nouvelle situation et il est plus qu'enthousiaste. Oui, mais voilà, il est placé dans une classe spéciale. Pour le jeune homme débrouillard et habitué à avoir toujours suivi une scolarité classique, c'est la douche froide : il va suivre des cours avec d'autres jeunes gens handicapés. de jeunes gardiens, qui, comme lui, ont un handicap qui rend l'usage de leur pouvoir difficile, voire impossible. Mais il en faudra plus pour démotiver Philip, prêt à tout pour montrer qu'il est capable d'être un gardien à part entière.

Très vite, un lien se crée entre certains les élèves de la classe spéciale. J'ai beaucoup aimé chacun d'entre eux, avec leurs défauts et leur qualités, leur maturité, leur curiosité et leur besoin de faire leurs preuves. le roman ne s'arrête pas à un seul pan de l'intrigue : il parle de la difficulté à trouver sa place, de l'importance de l'amitié, de la tolérance, du harcèlement scolaire, du pardon, de la famille... de tout, en gros. Sans s'éparpiller pour autant et en suivant une intrigue des plus intéressantes.

Car il y a une ombre au tableau, bien sûr. Un grand méchant qui cherche à réaliser une vieille prophétie, qui est aveuglé par ce qu'elle promet. Et forcément, nos jeunes héros vont se retrouver sur son chemin. Je n'en dis pas plus, mais soyez préparés : Les Prodiges est un récit bien plus sombre qu'il n'y paraît au début.

J'ai donc passé un excellent moment avec ce roman, qui n'a vraiment que très peu de défauts à mes yeux. Et bien que j'ai deviné quelques points du dénouement final, cela ne m'a pas empêchée d'être totalement embarquée dans cette histoire. J'aimerais tellement vous en dire plus pour vous pointer du doigt très exactement tous les détails qui ont rendu cette lecture agréable, mais je n'ai pas envie de vous gâcher la découverte, pas même celle du pouvoir de Philip au tout début. Lisez-le !

Jeremy Scott travaille sur la chaîne Youtube CinemaSins, où l'on peut trouver des vidéos où sont listés, de façon très drôle, les « péchés » de films connus. Dans leurs vidéos, ils soulignent les clichés, les facilités scénaristiques, ce genre de choses... Et je trouve que cela se ressent beaucoup dans Les Prodiges, comme si l'auteur tenait à ne jamais tomber lui-même dans le cliché ou la facilité. Je trouve que le roman tire sur toutes les bonnes ficelles scénaristiques et a vraiment ce côté visuel, on entendrait presque la musique épique derrière certaines des scènes ! Il n'est pas non plus parfait, mais il est très, très bon. Et c'est un coup de coeur pour moi !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}