Critique de Emeraldas

Emeraldas
  18 avril 2016
Je vais commencer par remercier Camille et les éditions Michel Lafon pour la découverte de ce roman jeunesse/ado, qui ne manque pas d'action et d'humour. le résumé accrocheur m'a de suite fait pensé à Phaenomen, série d'Erik l'homme. Et pourtant… Surprise totale !

En effet je trouve l'auteur vraiment fort d'avoir osé nous présenter un livre dans lequel les super héros existent réellement. Un monde ou Superman, Spiderman et compagnie seraient réellement là ! Mais cachés bien évidemment. le tout avec des explications tout à fait plausibles pour peu que l'on garde un esprit ouvert… J'avoue avoir donc été bluffée et j'ai bien ris.

Enfin, il faudrait peut être que je vous explique un peu l'histoire et les personnages. Nous allons donc suivre Phillip, jeune garçon de 12 ans qui est aveugle. le jour de son anniversaire, son père va lui apprendre quelque chose qui va bouleverser sa paisible existence. Il est en fait un super héros et il possède un pouvoir. de fait ils vivent dans une ville exclusivement réservée aux super héros et ceux ci sauvent le monde plusieurs fois par jours exactement comme dans les BD dont il raffole. Et pour finir, il va aller dans un collège spécial pour super héros, afin d'apprendre à contrôler son don. Et Phillip est… télékinésiste ! Mais comment faire avec son handicap ?

Nous voici entrés dans le vif du sujet. J'ai énormément apprécié la rapidité avec laquelle tout cela nous est présenté on ne s'ennuie pas et on peut vraiment s'identifier à Phillip qui, le pauvre, est un peu perdu. Dans son école, il va rapidement comprendre qu'il n'est pas le seul à être différent. Des amitiés et une solidarité profonde vont alors naître et se développer au cours du roman. Car même au sein des super héros, les autres élèves ne sont pas forcément des anges et la discrimination existe bel et bien. Notre héros en lui même est très attachant. J'ai aimé ses raisonnements, et j'ai eu l'impression de mieux comprendre son handicap tout comme ceux de ses amis. de plus Phillip et ses amis ne sont pas des héros parfaits. Ils commettent et apprennent (ou pas) de leurs erreurs. Ce sont des jeunes comme les autres qui doivent composer avec une différence et une nouvelle responsabilité excitante mais qui apporte son lot de désagrément.

Ce livre se lit très rapidement, les pages se tournent les unes après les autres et un profond mystère s'épaissit. On se perd un peu au début avec les personnages et leurs pouvoirs, surtout ceux qui en plus possèdent un handicap. Mais j'ai finis par m'y retrouver. Et bien que beaucoup de situations étaient prévisibles, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je pense même qu'il peut se lire avant 12 ans. Ce n'est pas compliqué à suivre, le vocabulaire utilisé est simple bref… je le conseille dés 10 ans pour peu qu'on aime lire car même si l'écriture n'est pas petite, il y a tout de même 400 pages^^
Lien : https://refugelitteraire.wor..