Critique de atouchofbluemarine

atouchofbluemarine
  20 avril 2016
Comment dire… Certains livres vous prennent à la gorge et aux tripes dès les premières lignes, vous savez que vous allez adorer et c'est juste un pur plaisir. Et bien celui-ci n'en fait malheureusement pas partie. Pas que ce n'était pas un bon livre… non. Ce fut une lecture agréable mais sans plus. Il manquait cet élément qu'ont les bons livres ou les bons auteurs qui nous donnent terriblement envie de lire. Dans les prodiges, je n'ai tout simplement pas retrouvé ce « petit quelque chose ». La magie n'était pas là. Je donne donc un 3/5 à ce roman.

Le concept est pourtant plutôt sympa et « à la mode ». Peut-être un peu trop à la mode pour en faire quelque chose de vraiment innovant. Les superhéros, on en mange au petit-déj tous les jours dernièrement (et pas que!). Cela ne me dérange pas étant une grande fan d'Iron Man, Batman et autres personnages (DC vs Marvel, j'aime tout le monde) mais justement, la barre est déjà bien haut. Les auteurs qui s'avancent dans le domaine des superhéros sont dans la grande profondeur comme on dit. Tout comme le fut la période vampire il y a quelques années. Il faut savoir innover.

Dans Les prodiges, l'innovation est au rendez-vous. On retrouve un groupe de garçon d'une douzaine d'années (oui, moi aussi j'ai trouvé ça très jeune… un peu trop même!) qui ont cours ensemble dans une classe rien qu'à eux, les handicapés. L'un est aveugle, l'autre ne peut pas marcher, un autre souffre d'ataxie ou encore de trisomie. Pas de quoi en faire des flammes d'un premier abord. Mais au fil des pages, l'auteur parvient à nous faire aimer ces personnages si spéciaux. Ils sont terriblement attachants et très inventifs. Ils parviennent ensemble à profiter des forces des uns pour aider à combler les faiblesses des autres. le petit Philip, personnage principal et aveugle, découvre enfin la vue grâce à un de ses amis qui arrive à lui implanter des images dans la tête grâce à sa télépathie.

Le concept est donc sympa. Mais le style d'écriture et les événements sont tirés en longueur. Les chapitres sont assez denses et comme les feuilles sont fort bien remplies, ça prend du temps avant de pouvoir tourner la page. Néanmoins, l'action et l'intrigue sont bien présentes. Un mystère se cache dans le personnage de Finch et j'avoue été surprise du dénouement auquel je ne m'attendais pas. le jeune garçon de douze ans doit également subir une épreuve émotionnelle difficile et cela donne de la contenance au récit. J'ai apprécié le fait qu'on ne se concentre pas seulement sur leurs pouvoirs mais bien sur la vie de famille, leur vie entre les cours et l'occupation de leur temps libre. Ce petit groupe est adorable et ils n'ont pas froid aux yeux.

Je vois bien ce livre adapté en dessin animé. L'histoire est très visuelle et remplie de péripéties. Par ailleurs, l'auteur étant scénariste, cela ne m'étonnerait pas qu'il ait d'abord imaginé son histoire sur écran avant de la raconter par écrit. Ce n'est pas un livre écrit à la va-vite. Tout se tient bien, nous avons le plaisir de découvrir les espoirs, les joies mais aussi les peines et les pensées des héros. Ce ne sont pas des enfants comme les autres dans leur lycée mais ils font tout pour pouvoir participer aux différentes activités et ne se laisse certainement pas abattre.

En résumé, un bon moment mais rien d'exceptionnel. Certains versants de l'histoire et de leurs pouvoirs ne sont parfois pas assez exploités alors que d'autres sont un peu trop tirés en longueur. Je n'adhère toujours pas aux romans de ce type où les protagonistes n'ont que 12 ans… Un peu de sérieux les auteurs, ce n'est pas à 12 ans qu'on va aller sauver la terre et surveiller une ville entière à l'aide de 1000 caméras dont personne n'est au courant… Un brin too-much pour moi ! Mais j'ai beaucoup aimé le côté désavantagés des superhéros qui ne se laissent pas abattre et qui trouve le courage de se donner à fond et de s'entraider entre eux. Une belle leçon d'amitié !

Lien : https://atouchofbluemarine.w..