Un livre sympa, facile à lire tout ça c'est vrai je suis d'accord. Mais c'est franchement mal écrit. Tout est très attendu: l'identité du méchant? Attendue! Celle du héros omnipotent? Évidente!
Le parti pris est sympa, des jeunes auxquels personnes ne croit en raison d'un handicap mais qui finissent par sauver tout le monde. C'est chouette après c'est pas vraiment ce qu'il se passe: le héros et ses amis ont eu leur chance, ils ont juste tout fait foirer à chaque fois. Ce n'est pas leur maladie qui les met à part mais bel et bien leurs erreurs.
Le grand reproche à faire sur ce bouquin c'est la façon d'aborder la cécité. L'auteur voulait un héros aveugle mais il voulait pas que son personnage ne voit pas. Il voulait le statut de handicapé sans les inconvénients que représentent avant tout le fait de ne pas voir. Alors, très vite dans le bouquin, Phillip trouve un moyen de voir. Et avant cela on a quelques remarques du type "une jolie femme" Mais qu'est ce qu'il en sait il peut pas la voir!!!!!!!
Donc un bouquin comme on en a déjà lu des tonnes qui vide bien la tête, qui occupe mais très loin d'être un chef d'oeuvre.
Je tenais à remercier les éditions Michel Lafon ainsi que le site Babelio pour cette masse critique, j'ai pu découvrir un roman intéressant. Un roman qui a beaucoup d'ingrédients, pas toujours maîtrisé ou captivant, mais qui sait être prometteur. Vu le final, je ne sais s'il y aura une suite, j'en serais bien curieuse, mais à la seule condition que bien des défauts soient gommés entre temps.

Ce roman arrive en pleine vague de superhéros dans notre quotidien. Il n'a rien d'un comics ou d'un film Marvel, dans le sens où il serait contre-productif et surtout insensé d'en faire la comparaison. Cela dessert le roman je trouve. Il a de bons atouts, mais il est vrai qu'il souffre d'un important problème de rythme, tout est étiré trop en longueur. Descriptions, émotions, dialogues, tout s'éternise trop souvent et l'on en perd l'essentiel. L'action se retrouve un poil écrasée et c'est dommage.

Parce que l'histoire est intéressante à sa manière. On nous parle de superhéros loin d'être idéalement ce que l'on s'imagine, pas de muscles, pas de Thor ou de Wolverine. Ce sont des adolescents, humains et handicapés. Ils font de belles gaffes, des erreurs pas toujours faciles à comprendre ou à avaler. Ils font de leur faiblesse une force, ils s'allient pour devenir une équipe où chaque maillon est indispensable. Je trouve ça culotté de faire de handicapés des héros, et de bons héros, car ils apprennent vite et savent, au final, se révéler attachants et géniaux.

J'ai eu du mal à m'attacher au personnage principal, ce qui a renforcé mes points gênants. Lors des dernières pages, j'ai enfin su lui pardonner et apprécier son évolution. Je le trouvais un peu prétentieux, irresponsable et dangereux avec ses idées bien arrêtées. Même Henry et son cynisme ambiant m'ont semblé plus admirables. J'ai eu beaucoup d'affection pour Bentley et Donnie, le premier est atteint d'ataxie et le second de trisomie ; ils sont vraiment captivants à suivre. J'ai été surprise par les révélations concernant l'antagoniste, même si en avançant dans le récit, je commençais à me douter de quelque chose. En revanche, j'ai été mitigée sur le cas d'un protagoniste très instable et dont les révélations arrivent comme un cheveu sur la soupe.

Je ne peux pas en dire plus sans spoiler le livre, du coup, je m'en tiendrais sur un aspect soigné des personnages, mais pas assez travaillé pour être percutant en totalité. Ce sentiment est sûrement dû à ce que j'ai dit sur l'importance du texte écrasant la plupart des bonnes choses. Parce que l'action quand elle est présente sait être captivante, il y a des partis pris fascinants, une bonne intrigue en somme. J'ai envie de lui laisser une chance de séduire davantage avec une suite.

L'ambiance est sympathique. On ressent le côté filature, le danger, l'action ; la peine, les doutes et les espoirs sur la situation de héros handicapé. J'ai apprécié les apartés sur le statut, le regard des gens, le fait que ces jeunes s'accrochent avec force et détermination à arranger leurs erreurs, à grandir et prouver leur valeur. Le côté école de superhéros aurait pu être un peu plus développé, mais je suis ravie de voir cette compétition entre groupes lors d'un événement particulier.

Il y a beaucoup de faits graves, un côté très sombre au roman qui s'avère pas toujours joyeux. En attestent les révélations, les changements de bord ou encore la présence de la mort, une réalité dans le monde des super héros. On est loin des super personnages baraqués qui se relèvent toujours et survit éternellement ! De ce fait Philip, le personnage principal, nous apparaît colérique, envieux, parfois égoïste, le monde paraît sauvage et morbide. Toutefois, l'auteur use de bons mots pour faire rire et détendre cette atmosphère singulière.

En conclusion, j'ai passé un bon moment. J'ai peiné à entrer dans l'histoire et elle n'a pas su me captiver intégralement : manque d'information, le côté superhéros n'est pas assez exploité avec un aspect plus pêchu, trop de longueurs. Toutefois, l'intrigue s'avère intéressante et sombre, l'angle abordé et les partis pris sont osés et atypiques, on s'attache assez vite aux Prodiges. Il faudra retravailler les moins pour faire un second tome plus attrayant.
Un bon roman fantastique jeunesse. Nous découvrons un monde de super héros orignal, où les handicapés méritent eux aussi leur place comme défenseur du monde, où eux aussi luttent contre la super criminalité. Quelques longueurs mais j'ai passé un bon moment livresque. Je le recommande aux amateurs du genre !
Lien : http://wp.me/p5dQA9-Fa
- par Vanessa

Pourquoi ce livre? Merci à Camille des éditions Michel Lafon pour ce service presse. J'ai demandé ce livre car le résumé est plus qu'alléchant, la couverture est très belle, mais un peu sombre par rapport au roman.

De quoi parle t-il?
Des superhéros, de pouvoirs physiques et psychiques. D'amitiés, d'ennemis, de lycéens et donc de la vie lycéenne. Une vie d'ados, ce n'est pas simple mais une vie d'ados handicapés c'est quolibet, harcèlement, moqueries et j'en passe. Mais vous imaginez vous quand vous avez une super ouïe mais que vous êtes sourde? Pas simple une vie avec des pouvoirs malgré un corps (ou un esprit) diminué.

Que penser de l'histoire?
J'ai aimé l'histoire, le style est fluide mais j'ai vu la fin arrivé à plein nez. Des éléments extrêmement mis en avant donne pour moi des indices largement trop voyant. Du coup cela m'a gâché le dernier tiers du roman même si je n'avais pas vu venir le déroulement et le hic je me doutais trop de la fin. J'ai apprécié Phillip, le personnage principal. Il est aveugle mais arrive largement à vivre avec cela. Il fait beaucoup, beaucoup de chose, comme un ado "normal". Il ne s'apitoie pas sur lui-même et donc l'auteur nous fait passer clairement le message. Handicapés oui. Moins que rien, diminué.. non! Ce qui est agréable.

En conclusion?
Une bonne lecture, agréable et fluide. Mais une série (ce serait non pas un livre seul mais plusieurs d'après ce que j'ai trouvé sur la blogosphère) que je ne compte pas continuer. C'est dur à expliquer mais ce roman ne me ressemble pas. Il ne m'a pas tenue en haleine, mais a égayer mes soirées tout de même. Donc dur de vous dire si oui ou non je vous le conseille. Je pense qu'il vous faudra vous faire votre propre opinion sur ce coup-ci.
Lien : http://www.larecreationcultu..
Ils sont 6. Ils sont handicapés. Personne ne croit en eux. Pourtant leurs pouvoirs sont incroyables. Ils sont les Prodiges.
Résumé très accrocheur, et un récit qui nous emporte dans ce monde où tout le monde, même avec un handicap, peut sauver l'humanité.
J'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à ce livre. Je ne sais pas pourquoi, mais les premières pages le livre me tombait des mains régulièrement. (Et c'est un grand format de 415 pages, ça tombe facilement…). Probablement parce que le début a une longue mise en place, qui ressemble énormément au film « l'école fantastique » pour ceux qui l'ont vu (pour les autres, à 8-10 ans il plait beaucoup. Même moi j'ai bien aimé). Alors forcément, pas de surprise, une écriture simple, j'avais du mal à avancer. C'est dommage parce que cette histoire de héros handicapé avait un certain potentiel. Je me suis donc accroché, et vers la centième page peut-être j'ai commencé à accrocher. Je voulais savoir. Bien sûr, il reste une sensation d'écriture laborieuse, comme s'il fallait remplir pour faire avancer l'histoire. Mais je dis ça probablement parce que j'ai 33 ans et que je m'attaque à plus ardu parfois. Ça reste toutefois un très bon livre pour ado, avec les codes respectés. C'est le harry potter des supers héros mais en moins long et moins abouti.
Malgré tout, le double « twist » final était un petit peu trop téléphoné pour moi, voir pas assez travaillé : les sentiments des personnages sont abordé mais trop caricaturés à mon avis.
Enfin, si vous avez 15 ans, ou l'âme du même âge (ça n'est pas un reproche, je ne suis quand même pas si loin de cet âge, si? Chut je ne veux rien entendre!), il peut vraiment plaire!
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Mon avis :

Personnellement un livre avec des super héros ça m'attire tout de suite mais lorsque je découvre en plus que nos héros sont handicapés alors là ma curiosité est piquée au vif !

Les Prodiges c'est avant tout l'histoire Philip et de ses camarades, jeunes gens de 12 ans, qui sont dotés de pouvoirs mais aussi de handicaps.

J'ai beaucoup apprécié l'univers crée par l'auteur, c'est bien pensé, les descriptions permettent d'être totalement immergé et même s'il y a beaucoup de déjà vu niveau super-héros et pouvoirs, cela reste cohérent et les handicaps de nos futurs gardiens viennent apporter l'originalité. Car en effet pour transcender leur handicap et envisager de lutter contre le crime, les garçons vont devoir faire fonctionner leurs pouvoirs ensemble et compléter leurs faiblesses et devenir plus fort ensemble.

Les personnages sont aussi une belle découverte même si j'aurais aimé connaître un peu plus certains. Pour moi nos héros ont plus de 12 ans où alors ils font preuve d'une très grande maturité, je crois que l'âge permet surtout de « coller » à l'histoire. Ils sont attachants car loin d'être parfaits mais avec des caractères très différents et agréables à découvrir.

Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé l'histoire mais je regrette cependant quelques longueurs. La mise en place de l'histoire parait parfois interminable et l'action peine à arriver.

Ça reste pour moi un bon roman dont je lirais sans doute la suite avec plaisir. Mention spéciale à l'auteur qui aborde le handicap avec beaucoup d'intelligence.

Lien : http://mespetiteslectures.ek..
Comment dire… Certains livres vous prennent à la gorge et aux tripes dès les premières lignes, vous savez que vous allez adorer et c'est juste un pur plaisir. Et bien celui-ci n'en fait malheureusement pas partie. Pas que ce n'était pas un bon livre… non. Ce fut une lecture agréable mais sans plus. Il manquait cet élément qu'ont les bons livres ou les bons auteurs qui nous donnent terriblement envie de lire. Dans les prodiges, je n'ai tout simplement pas retrouvé ce « petit quelque chose ». La magie n'était pas là. Je donne donc un 3/5 à ce roman.

Le concept est pourtant plutôt sympa et « à la mode ». Peut-être un peu trop à la mode pour en faire quelque chose de vraiment innovant. Les superhéros, on en mange au petit-déj tous les jours dernièrement (et pas que!). Cela ne me dérange pas étant une grande fan d'Iron Man, Batman et autres personnages (DC vs Marvel, j'aime tout le monde) mais justement, la barre est déjà bien haut. Les auteurs qui s'avancent dans le domaine des superhéros sont dans la grande profondeur comme on dit. Tout comme le fut la période vampire il y a quelques années. Il faut savoir innover.

Dans Les prodiges, l'innovation est au rendez-vous. On retrouve un groupe de garçon d'une douzaine d'années (oui, moi aussi j'ai trouvé ça très jeune… un peu trop même!) qui ont cours ensemble dans une classe rien qu'à eux, les handicapés. L'un est aveugle, l'autre ne peut pas marcher, un autre souffre d'ataxie ou encore de trisomie. Pas de quoi en faire des flammes d'un premier abord. Mais au fil des pages, l'auteur parvient à nous faire aimer ces personnages si spéciaux. Ils sont terriblement attachants et très inventifs. Ils parviennent ensemble à profiter des forces des uns pour aider à combler les faiblesses des autres. le petit Philip, personnage principal et aveugle, découvre enfin la vue grâce à un de ses amis qui arrive à lui implanter des images dans la tête grâce à sa télépathie.

Le concept est donc sympa. Mais le style d'écriture et les événements sont tirés en longueur. Les chapitres sont assez denses et comme les feuilles sont fort bien remplies, ça prend du temps avant de pouvoir tourner la page. Néanmoins, l'action et l'intrigue sont bien présentes. Un mystère se cache dans le personnage de Finch et j'avoue été surprise du dénouement auquel je ne m'attendais pas. le jeune garçon de douze ans doit également subir une épreuve émotionnelle difficile et cela donne de la contenance au récit. J'ai apprécié le fait qu'on ne se concentre pas seulement sur leurs pouvoirs mais bien sur la vie de famille, leur vie entre les cours et l'occupation de leur temps libre. Ce petit groupe est adorable et ils n'ont pas froid aux yeux.

Je vois bien ce livre adapté en dessin animé. L'histoire est très visuelle et remplie de péripéties. Par ailleurs, l'auteur étant scénariste, cela ne m'étonnerait pas qu'il ait d'abord imaginé son histoire sur écran avant de la raconter par écrit. Ce n'est pas un livre écrit à la va-vite. Tout se tient bien, nous avons le plaisir de découvrir les espoirs, les joies mais aussi les peines et les pensées des héros. Ce ne sont pas des enfants comme les autres dans leur lycée mais ils font tout pour pouvoir participer aux différentes activités et ne se laisse certainement pas abattre.

En résumé, un bon moment mais rien d'exceptionnel. Certains versants de l'histoire et de leurs pouvoirs ne sont parfois pas assez exploités alors que d'autres sont un peu trop tirés en longueur. Je n'adhère toujours pas aux romans de ce type où les protagonistes n'ont que 12 ans… Un peu de sérieux les auteurs, ce n'est pas à 12 ans qu'on va aller sauver la terre et surveiller une ville entière à l'aide de 1000 caméras dont personne n'est au courant… Un brin too-much pour moi ! Mais j'ai beaucoup aimé le côté désavantagés des superhéros qui ne se laissent pas abattre et qui trouve le courage de se donner à fond et de s'entraider entre eux. Une belle leçon d'amitié !

Lien : https://atouchofbluemarine.w..
(Cher Babelio, si tu pouvais nous autoriser à mettre des demi-étoiles, ça m'arrangerait! haha 3.5/5 du coup :p )

Et si un matin, votre père vous annonçait que, comme tout le reste de la famille, vous étiez un Super-Héros ?
Afficher l'image d'origine
Phillip est un jeune garçon de 12 ans qui a un handicap depuis la naissance : sa cécité. Sa vie change du tout au tout le jour où son père lui apprend la vérité sur la ville où ils vivent : presque tous les habitants sont des Gardiens – hommes et femmes aux super-pouvoirs dédiant leurs vies à lutter contre le crime. Il apprend par la même occasion que, comme ses parents et son petit frère (qui lui, n'est pas encore au courant et le sera uniquement à ses 12 ans), il a aussi un super-pouvoir, aussi insensé que cela puisse sembler.
A l'école, Phillip intègre une classe où tous les élèves ont, tout comme lui, un handicap les empêchant d'utiliser leurs pouvoirs aussi simplement que les autres élèves. Très vite, de forts liens se noueront entre eux et ils décideront de faire équipe pour la SuperSim : C'est un événement créé par l'école qui met en compétition des élèves par petits groupes. Durant une journée, de faux super-criminels attaqueront la ville et chaque équipe devra en capturer le + possible. Bien décidé à prouver leur valeur, Phillip et ses camarades de classe feront tout pour vivre leur aventure comme les autres, quitte à travailler 10 fois plus. Malheureusement, un vrai Super-criminel va choisir ce moment pour attaquer la ville...
Ce que j'ai aimé :

Les super-héros, ça gère la fougère. Sérieux, j'adore. Les super-héros enfants qui découvrent leurs dons et apprennent à s'en servir... J'aime encore plus. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à X-men car il y a des jeunes qui ont des pouvoirs rassemblés dans une école (en fait, dans une ville), qui ont des cours normaux mais également sur leurs pouvoirs et l'histoire des gardiens et qui ont des entraînements grandeur nature. J'adore, j'adhère !
La narration est à la première personne - ce que j'ai tendance à préférer - mais surtout, ce qui est agréable, c'est que c'est le futur Phillip qui nous raconte l'histoire. C'est lui-même en tant qu'adulte (ou peut-être ado plus vieux?) qui nous raconte ses aventures, ce qui fait que nous connaissons parfaitement ses sentiments mais nous avons également un avantage sur le Philip de 12 ans : nous savons à l'avance quand ça va mal tourner. du coup, c'est l'une des choses qui m'a accrochée à l'histoire : me dire « ah ouais ? Merde alors, il va se passer quoi ? ». M'voyez ?
le vilain pas beau de l'histoire (et oui, il faut bien qu'ils aient quelqu'un à qui botter l'arrière train grâce à leurs pouvoir, sinon c'est pas drôle!) est plutôt cool dans son genre. Il m'a rendue très curieuse et Jeremy Scott l'a si bien décrit que j'ai une image de lui parfaitement détaillée en tête.
Un rythme qui frôle la perfection. Jeremy Scott se concentre sur l'action, et ça se sent ! Malheureusement, c'est aussi un point négatif à mon goût car il n'y a pas assez de moment se centrant sur ce que les personnages peuvent ressentir, dommage. Cependant, il faut avouer que l'on ne s'ennuie pas une seconde, passant de rebondissement en rebondissement, d'une découverte à l'autre... Bien joué !
Afficher l'image d'origine

Ce que je n'ai pas aimé :

A un moment, l'auteur oublie purement et simplement que son personnage est aveugle (!!!). Pour ceux qu'ils l'ont lu, vous allez me dire « oui mais t'es sure que c'est pas parce que (et là je ne dis rien pour ne pas spoiler)... » Oui oui je suis sure. Hahah Donc que ça puisse échapper à l'auteur, aux bêtas-lecteurs, au correcteur, au traducteur... Je comprends pas !
Afficher l'image d'origine
Bon, alors là j'ai un souci parce qu'à mes yeux le livre a un gros défaut... Et en parler serait un peu un spoiler! Bon, pas vraiment. Disons que c'est l'une des choses sympa du livre qui peut être cool à découvrir par soi-même... Donc, je vais le mettre en petit et vous le lisez si vous voulez! haha
!!! SPOILER !!!
Phillip est donc aveugle mais au court du livre, d'une manière ou d'une autre, il va avoir la possibilité de voir par moment. L'auteur est complètement passé à côté de l'importance du truc à mon goût. Il n'a pratiquement pas parlé des sentiments de Phillip. On a l'impression que pour cet aveugle de naissance, découvrir pour la première fois les choses qui l'entourent n'est pas un truc hallucinant. Franchement décevant.
!!! FIN DE SPOILER !!!
Bon, je sais que ça reste dans la jeunesse mais chaque rebondissement, chaque révélation... Je les avais pigé en avance. du coup, un peu déçue par ça !

En bref : Pour moi, Les Prodiges est un roman très agréable aux bases solides. le thème est génial, les personnages sont vraiment très très attachants, les rebondissements sont assez fréquents ce qui nous permet de rester toujours captivés... Cependant, j'y ai retrouvé quelques défauts qui m'ont un peu dérangée mais surtout, un manque de profondeur sur la psychologie de tous les personnages.

Les Prodiges est un livre prônant la tolérance et l'acceptation de soi. Dans ce roman, Jeremy Scott cherche à faire tomber les barrières qui peuvent subsister entre les personnes souffrants d'un handicap et les autres.

Lien : http://echos-de-mots.blogspo..