AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 797 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je n'ai vraiment pas gouté cet "Alchimiste", de Michael Scott. Ce n'est pourtant pas faute de qualités : l'histoire est cohérente ; on trouve chez cet auteur l'apparence de l'imagination ( à défaut de l'imagination véritable ) ; bref, ce premier tome est loin d'être dépourvu de qualités. Mais ces qualités sont effacés par les défauts, énorme, évident, spectaculaire à mes yeux.
Ce roman de fantasy ne m'a vraiment pas plu. Il m'a même beaucoup déplu.
J'ai eu un grand déplaisir concernant des points, tels que la psychologie des personnages, le style littéraire, le monde imaginé par l'auteur, etc., etc. Je n'ai eu aucun plaisir à découvrir ce texte dépourvu d'originalité véritable, banal en fait et rempli de platitudes.
Je n'ai pas aimé découvrir ces personnages sans psychologie !...
Je n'ai pas aimé découvrir cette absence d'ambition de l'auteur du point de vue du style !...
Je n'ai pas aimé découvrir le monde, somme toute assez banal, créé par l'auteur !...
Et je n'ai pas aimé découvrir ces dialogues, qui sont vraiment plats, dépourvus d'intérêt d'intelligence, laissant transparaître la vacuité affichée par les personnages.
Au final, il s'agit d'un roman qui a laissé comme un goût lourd dans ma bouche ; un texte de très mauvaise qualité, pour le moins banal, assez mal écrit, d'où mon déplaisir ; en fait, c'est un pur divertissement qui a le défaut de ne pouvoir me divertir : le style est trop plat, la psychologie des personnages pas assez travaillée, le monde pas assez original, les dialogues trop exaspérants.
Un roman que je ne conseillerai pas.

Il est dommage que l'on ne dispose pas, sur Babelio d'une note pire que zéro et demi. Ce livre est d'une incroyable bêtise. INSUPPORTABLE ! Ces personnages sont fins comme des murs porteurs, la structure dramatique desserre ce livre insupportable, qui se croit intelligent parce qu'il a des références bibliques, mythologiques et historiques ( mais ça ne suffit pas pour faire un ouvrage intelligent !... ). Comment peut-on éditer des choses pareilles ? Cet ouvrage insipide n'a aucun intérêt, ni aucune originalité. Après la lecture d'un tel ouvrage, on ne peut retenir un cri : "Au secours!..."En tout cas, merci à l'auteur, il va remuer beaucoup de gens, décidés à sauver la littérature !...
Commenter  J’apprécie          124
Je n'ai pas du tout accroché à ce roman. La preuve, il me restait à peine 100 pages à lire mais j'ai abandonné ma lecture, chose que je fais rarement. J'essaie toujours de finir un livre car je ne supporte pas abandonner en cours une histoire. de plus ce roman est pour la jeunesse, donc il est assez court et écrit de manière simple.

Et bien non, je n'ai pas pu le finir et je dois avouer que dès le début de ma lecture j'ai su que ça ne le ferait pas entre ce livre et moi. Je n'arrive pas vraiment à savoir pourquoi, pourtant le synopsis était alléchant : prenez une histoire pleine de rebondissements et fantastique. Mélangez des personnalités historiques ainsi que de véritables légendes. Mixez le tout en ajoutant deux héros pour le prix d'un et vous obtiendrez un parfait petit roman d'aventure jeunesse.

Hélas, ça n'a vraiment pas marché pour moi. Et je pense que c'est dû à un problème d'écriture (ou peut être de traduction?) : en effet j'ai trouvé l'écriture beaucoup trop scolaire. Les phrases et les descriptions sont belles, mais trop froides et dénuées de sentiment. J'avais l'impression de lire une histoire écrite spécialement pour des cours de français au collège. Je ne sais pas si je suis claire, mais vraiment j'ai trouvé l'écriture dénuée d'émotions. C'est bien écrit, mais il n y a rien au delà de ça. Je ne ressentais rien, aucune empathie, aucune joie… rien du tout. Je me suis mise à survoler les pages car tout est plat, fade. Et je suis vraiment déçue car je pensais que j'allais adorer cette histoire qui avaient pourtant tous les ingrédients pour me plaire. Et bien non.

J'ai le deuxième tome dans ma PAL, mais je ne le lirais pas ça c'est certain. Une déception pour ma part…
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          60
Je n'ai pas aimé le mélange des genres. la recette ne prend pas, Nicolas Flamel mélangé à Yggdrasill, plus des ténébreux (tiens détour par la roue du temps), Jigoro Kano que diable vient-il faire dans cette galère et Excalibur. Tout y passe même le livre d'Abraham et j'en n'oublie certainement. Alors que ce livre ne fait que 290 pages j'ai eu un mal de chien à le finir. A oublier très vite.
Commenter  J’apprécie          20
Alors, je vais faire court, j'ai pas du tout aimé. Je l'ai pas fini, pourtant j'ai essayé mais franchement j'ai pas du tout accroché, j'ai trouvé les personnages fades, l'histoire ennuyante. Rien à dire de plus.
Lien : http://lireetsourire.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Bien tenté, mais raté. Sortie de zone de confort peu concluante ! Je n'ai pas accroché à l'histoire, ni au style d'écriture trop "scolaire" selon moi. Trop de fantaisie, beaucoup de personnages confusants, il m'a fallu plusieurs mois pour en venir à bout...
Commenter  J’apprécie          00
j'ai beaucoup aimée les rumeurs et les faux mythes que nous connaissons tous qui sont détournés.

j'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre et je pense que je ne lirais pas la suite.

peut être aurais-je dû le lire plus jeune ?

je pense oui

je l'aurais beaucoup plus appréciée si je l'avais lu plus jeune



Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (2482) Voir plus



Quiz Voir plus

Les magies élémentaires.

Dans "L'enchanteresse" combien de magies élémentaires connaît Sophie?

1
2
3
Les 4

17 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, tome 6 : L'enchanteresse de Michael ScottCréer un quiz sur ce livre

{* *}