Frédérique Fraisse (Traducteur)
Éditeur : Pocket Jeunesse (08/01/2009)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 228 notes)
Un manuscrit ancien a disparu. Une terrible prophétie menace toujours l'humanité. Le monde court à sa perte. Josh et Sophie sont plus que jamais condamnés à s'entendre...

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  25 mai 2018
La suite des aventures de Nicolas Flamel et des deux jumeaux, que l'on retrouve a Paris avec de nouveaux protagonistes au nom célèbre.
J'aime beaucoup cette série jeunesse, qui nous décrit tout le bestiaire fantastique voir plus. Une très belle entrée en matière pour nos jeunes.
L'écriture est fluide et agréable avec un peu d'humour et beaucoup d'action.
J'aime aussi l'idée de traverser la mythologie qu'elle soit grecque , romaine ou même inca de cette façon…
Les personnages restent malgré leur côté fantastique très humain dans leur comportement et dans leur caractère. Ce qui donne une touche de réalisme au récit.

Pour moi un roman palpitant , avec de l'action et pas beaucoup de temps mort.
Megadonut
  21 décembre 2015
Ce second tome de l'immortelle série de Michael Scott est dans le même esprit que le premier : rencontre avec des immortels, combats de magie, sagesse...
L'histoire se déroule cette fois-ci en France, car la compagnie aura été téléportée par un Nexus à Ojai, par la sorcière d'Endor.
Un nouvel ennemi apparaît désormais pour Nicolas Flamel et ses compagnons : Niccoló Machiavel, chef des services secrets français et immortels au service d'un Ainé.
Bien qu'il soit du mauvais côté, j'ai beaucoup aimé ce personnage qui, contrairement à Dee, veut réussir mais garde un esprit humain, fait de l'humour ... Je l'ai trouvé du genre "sympa", même si sa quête est toute autre.
Du bon côté, nous retrouvons deux autres immortels, le comte de Saint-Germain, compositeur de rock, ancien apprenti de Nicolas Flamel et maître du feu, et sa femme Jeanne d'Arc.
Dans ce tome encore, nous retrouvons une intrigue ensorcelante, des personnages aux multiples facettes, des personnalités mythiques en chair et en os, de l'action et de l'humour et des immortels apportant leur sagesse au jumeaux !
sevm57
  14 août 2015
Ce deuxième tome est dans la parfaite continuité du premier.
On va de rebondissements en rebondissements à un rythme haletant.
On rencontre toutes sortes de créatures issues de différentes légendes et mythologies, mais également des personnages historiques comme Machiavel ou Jeanne d'Arc.
Si la vraisemblance ne fait visiblement pas partie des soucis de l'auteur car tout cela forme un drôle de mélange, on se prend néanmoins au jeu et l'on se demande où vont nous mener les aventures de Sophie et Josh.
À noter que ce deuxième tome se déroulait majoritairement à Paris d'où un intérêt supplémentaire pour les lecteurs français.
Acerola13
  07 avril 2012
Je retrouve avec joie cette série jeunesse, l'attente du roman en poche m'avait paru bien longue !
Comme pour le premier tome, on entre très rapidement dans l'histoire, le rythme est soutenu, les péripéties nombreuses. Ce suivi des action est d'autant plus impressionnant car le livre ne se déroule que sur trois jours, tout comme dans "l'Alchimiste". le défi temporel est donc plus qu'intéressant, et plutôt bien réussi !
Du point de vue des personnages, ces derniers se séparent peu à peu ce qui permet de passer de l'un à l'autre et d'avoir ainsi différents lieux et actions à suivre, ce qui est toujours agréable puisque cela évite de se focaliser trop longuement sur les mêmes personnages (je pense ici aux interludes de Pernelle qui offrent des pauses bienvenues durant la lecture).
Bien que le roman soit classé jeunesse, l'évolution des personnage n'est pas laissée de côté et la palette des méchants/gentils n'est pas si discernable que l'on pourrait le croire.
Il est toujours fascinant de retrouver des personnages mythiques qui se révèlent comme immortels cachés dans les grandes villes du monde - l'action se déroule dans ce livre là à Paris. Dans "le Magicien", on fait entre autre la rencontre du machiavélique Machiavel, du comte de Saint-Germain, ou encore de Jeanne d'arc. Ces personnalités sont intégrées au roman avec les qualités et les traits qu'on leur prêtait, ce qui les rend d'autant plus sympathique puisque l'on a l'impression de déjà les connaître.
Les divinités et Aînés sont moins présentes dans ce tome-ci, bien que l'on ait droit à une rencontre avec le dieu Mars, mais cela ne dérange en rien, les personnages de légende humains sont ainsi mis en avant.
Les petites critiques que je pourrais adresser à ce livre serait la surpuissance des jumeaux, même si l'on peut la comprendre, ces derniers étant "les élus"; mais aussi le fait que les événements surnaturels se passant à notre époque n'ont quasiment pas d'impact sur l'esprit des gens. Un dinosaure sur les Champs Élysées que l'on explique aux médias comme un canular ? Je ne suis pas convaincue.
Mais il faut répéter que cette série est classée jeunesse, on peut donc admettre de tels écarts qui ne sont finalement pas si grossiers que ça.
Par rapport au style d'écriture, le roman se lit bien, agréablement, sans être un chef d'oeuvre ni une traduction bâclée.
Je le recommande donc sans hésitation pour les amoureux de mythes et légendes, d'alchimie et d'immortalité, surtout si vous avez besoin d'une lecture facile et pas trop alambiquée !
yuukikoala
  29 avril 2014
Alors déjà je dois dire que j'adore la couverture. C'est juste dommage qu'un énorme "best seller" vienne en cacher une partie... C'est triste mais bon. Et ensuite, que j'avais pas très envie de le lire, parce que j'ai eut très peu de ce qui pouvait se passer, car j'ai très peur que Josh et Sophie soient séparés à un moment ou un autre, du coup j'étais un peu effrayée, et je me suis spoilée la fin (un peu sans faire exprès) pour vérifier et tout bref. J'ai fini par le lire (même en tentant de lire le Voleur de Voix avant) et j'ai beaucoup aimé. Je trouve que le tome deux est nettement mieux que le un, moi qui voyait beaucoup de clichés, je me retrouve avec une histoire très originale, avec des personnages auquel on s'attend pas, un système de magie très original, des références à profusion et c'est vraiment, extraordinaire quoi. J'étais tout le temps sur wikipédia à chercher si tel ou tel chose avait exister et tout, et je me suis dit que l'auteur a vraiment du faire des tas de recherches et tout. Bref, l'histoire était toujours aussi bien voire mieux, même si dans le fond, y se passe pas tellement de choses (malgré toutes les actions qu'il peut y avoir en si peu de temps), et j'étais entraînée dedans réellement. Forcément, j'ai encore adoré les personnages, et si j'ai toujours détesté Dee, j'ai un peu plus apprécié Machiavel, qui est comme il le dit lui même, plus humain. J'ai adoré un personnage qui apparait vers le milieu (et qui de toute façon, en existant réellement, je l'adore quand même), et puis j'ai continué à beaucoup aimer Josh (même si à un moment il m'a réellement stressé) et Sophie (elle est toute mignonne je trouve), j'ai pensé d'ailleurs que Josh était assez méchant avec elle, parce que bon la pauvre, elle se retrouve avec des tas de pouvoirs, de souvenirs et tout qu'elle sait pas maitriser et lui, il l'embête avec ça et ça m'a un peu énervé. Ensuite, je suis fan de Pernelle ou encore de Saint-Germain, et j'aime toujours Nicolas, même si j'ai quand même envie qu'il en dise un peu plus. En gros, c'est un très bon livre, j'en ressors enchantée, et je compte bien évidemment acheter et lire la suite ! (même si je vais encore avoir très peur, ahahaha)
Acerola13Acerola13   06 avril 2012
Je me meurs.
Pernelle se meurt, elle aussi.
Le sortilège qui nous a maintenu en vie ces six cents dernières années s'estompe, et maintenant Pernelle et moi vieillissons d'un an chaque jour qui passe. J'ai besoin du Codex, le Livre d'Abraham le Juif, pour recréer la formule d'immortalité. Sans elle, il nous reste moins d'un mois à vivre.
Dee et ses sombres maîtres retiennent ma chère Pernelle prisonnière. Ils se sont finalement emparés du Codex, et ils se doutent que sans lui Pernelle et moi ne survivront pas très longtemps.
Néanmoins, je leur conseille de ne pas s'endormir sur leurs lauriers. Car beaucoup de choses peuvent se produire en un mois.
Ils n'ont pas encore le manuscrit au complet. Les deux pages finales restent en notre possession. A présent, ils doivent savoir que Sophie et Josh Newman sont les jumeaux mentionnés dans le texte millénaire : les jumeaux légendaires de la prophétie, aux auras d'or et d'argent, le frère et la sœur qui ont le pouvoir de sauver le monde - ou bien de le détruire. Les pouvoirs de Sophie ont été éveillés et son apprentissage des magies élémentaires a commencé. Josh n'a pas eu cette chance, malheureusement.
En ce moment, nous sommes à Paris, ma ville natale, la ville où j'ai découvert le Codex et commencé la longue tâche de le traduire. Cette aventure m'a fait connaître la race des Aînés, m'a révélé le mystère de la pierre philosophale et, pour finir, le secret ultime de l'immortalité.
J'adore Paris. Cette ville recèle de nombreux secrets et abrite plus d'un homme immortel, et plus d'un Aîné. Ici, je trouverai le moyen d'éveiller les pouvoirs de Josh et de continuer l'éducation de Sophie.
Il le faut.
Pour leur salut et la survie de la race humaine.
sevm57sevm57   07 juin 2015
La ville avait radicalement changé. Quand il l'avait redessinee au XIXe siècle, le baron Haussmann avait détruit une grande partie de la cité médiévale, celle que Flamel connaissait sur le bout du doigt. Les cachettes, les refuges, les caves secrètes et les greniers dissimulés avaient tous disparu. Autrefois, chaque rue, venelle, allée biscornue, cour intérieure lui était familière. A présent, il avait le statut d'un touriste moyen.
MegadonutMegadonut   17 décembre 2015
- Je n'ai rien à voir avec lui. C'est un dangereux fanatique.
- Pas vous ?
- Moi, je suis seulement dangereux.
MegadonutMegadonut   11 décembre 2015
Quand on te dit de ne pas penser à des éléphants, tu ne penses qu'à un truc : des éléphants.
MegadonutMegadonut   09 décembre 2015
- Si elle ne vient pas, on passe au plan B.
- Ah, parce qu'on avait un plan A ?