Les secrets de l'immortel Nicola... tome 3 sur 6

Frédérique Fraisse (Traducteur)
EAN : 9782266190510
Pocket Jeunesse (05/11/2009)
4.12/5   335 notes
Un manuscrit ancien a disparu.
L’étau se resserre autour des jumeaux de la légende…
Qui sont vraiment les « deux qui ne font qu’un » ?
Que lire après Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, tome 3 : L'ensorceleuseVoir plus
Fablehaven, tome 1 : Le sanctuaire secret par Mull

John Stephens

4.19★ (670)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

On retrouve avec plaisir nos deux jumeaux et Nicolas Flamel qui poursuivent leur aventure en quittant Paris pour Londres. Sans oublier Pernelle que l'on voit beaucoup plus dans ce tome.

Ils vont une fois encore rencontrer énormément de créatures issues des différentes mythologies. C'est agréable de retrouver des "têtes connues". C'est aussi l'occasion d'en apprendre plus ou tout au moins d'entrevoir certains univers du passé et des mythes qui sont moins connus du grand public.

L'écriture de Michael Scoot est toujours très agréable. Il a une façon bien a lui de distiller le mystère. le rythme du roman reste soutenu même si il l'est moins que dans le tome deux. J'avoue que j'ai moins apprécié les personnages fantastiques rencontrés dans ce tome, mais la lecture en reste plaisante.

Cette série reste une très bonne découverte et qui, a mon sens ouvre pas mal de porte à notre jeunesse pour entrer de plein pied dans le monde du fantastique.

D'ailleurs le fait d'avoir utilisé comme héros des jumeaux (garçon et fille) rend ce roman "neutre" et je trouve ça très malin . Je ne pense pas que la parité était à l'ordre du jour comme cela l'est aujourd'hui : en tout cas pour moi ce roman pourrait gagner largement le prix de la parité si il existait !
Un superbe troisième tome de la série ensorcelante de Michael Scott.
Nicolas, Sophie et Josh se retrouvent à Londres, une ville fourmillant d'ennemis... Pourquoi donc alors ? Pour rencontrer le roi Gilgamesh, l'immortel maitrisant la magie de l'eau, pour la faire apprendre aux jumeaux... Dans ce tome-ci pour une fois, il y a une vraie histoire parallèle entre Nicolas et Pernelle, ce qui est un point fort à mon goût. Nous découvrons aussi des ennemis plus anciens, plus forts, mais aussi de nouveaux "amis" qui ne s'entendent pas très bien... Ces chamailleries vont pousser Josh et Sophie à se méfier de Nicolas, et on sent dans ce tome que un des deux jumeaux - ou les deux - vont finalement rejoindre le côté de Dee...
Avec une écriture toujours de qualité, Michael Scott nous pousse à lire les autres livres pour connaître le mystère qui se cache derrière ces pages...
Dans ce troisième tome, Nicolas Flamel et les jumeaux se rendent à Londres pour rencontrer le roi Gilgamesh. Mais sur ce terrain dangereux, ils vont devoir affronter les créatures envoyées par le Dr John Dee avec l'aide du chevalier Palamede et de William Shakespeare.
Quant à Pernelle Flamel, l'ensorceleuse qui donne son nom à l'ouvrage, elle tente de s'échapper d'Alcatraz.

Si le rythme de l'histoire est toujours soutenu et si l'on va toujours de rebondissements en rebondissements, j'ai trouvé que les mécanismes devenaient un peu répétitifs dans ce troisième tome et j'ai fini par me lasser des combats qui finissent par tous se ressembler. Il faudrait maintenant avancer plus rapidement dans l'histoire pour relancer l'intérêt de la série. Je lirai donc le quatrième tome pour voir si l'auteur y parvient.
Les mythologies se mélangent encore plus, Cernunos, Gilgamesh, Nérée, Bastet... Et rencontrent encore une foultitude bigarrée de personnages historiques comme Billy the Kid, ou légendaires comme Palamède... Cette fois ci, l'histoire nous emmène à Londres, où Machiavel et John Dee traquent toujours les jumeaux et Nicolas Flamel, mais cette fois-ci, de dangereux personnages s'allient à eux, heureusement, Nicolas ne manque pas non plus de répondant parmi ses connaissances. Josh a maintenant été éveillé tandis que Sophie a appris la magie du vent et du feu, elle doit maintenant connaitre celle de l'eau...
Pernelle tente toujours de s'échapper d'Alcatraz où l'atmosphère de l'île et de la prison est extrêmement angoissante... Un tome 3 aussi époustouflant que les précédents ! L'auteur a une extraordinaire imagination.
L'aventure de Sophie et Josh à Paris continue avec Skatach, Germain, Jeanne, sa femme. John est toujours à leur recherche si bien que les deux héros ne peuvent plus circuler dans la grande ville. La magie devient puissante en eux et surtout en Sophie qui maîtrise presque tous les éléments alors que Josh n'est même pas éveillé ! Je le conseille à ceux qui ont lu les deux tomes précédents, car l'histoire continue avec toujours autant de suspense !

Elle commençait à comprendre comment les aînés étaient parvenus à garder leur existence secrète pendant si longtemps. Les hommes ne voulaient simplement pas croire à l'existence de la magie dans ce monde. Pas en cette ère prônant la science et la technologie ! Pour eux, les monstres et les sortilèges appartenaient à un passé barbare.
- Et s'il réussit ?
- Il ne réussira pas. Il est en grande détresse. Et les hommes en détresse commettent des erreurs stupides.
-La frontière entre la confiance et l'arrogance est très mince, Josh, affirma Flamel. Et la frontière entre l'arrogance et la stupidité l'est encore plus, Sophie, ajouta-t-il sans regarder la jeune fille.
Dee avait connu la peur et ne l'avait jamais rejetée, car elle l'avait gardé en vie, le poussant à fuir quand les autres restaient pour se battre et mourraient.
-Il a fait de moi un guerrier ?
Même si cette idée donnait la chair de poule, Josh fut incapable de dissimuler une note de plaisir dans sa voix.
-Mieux ! déclara Sophie d'une voix douce, les yeux argentés. Il a fait de toi un stratège.