Les secrets de l'immortel Nicola... tome 5 sur 6
Pocket (19/01/2012)
4.2/5   206 notes
Un manuscrit ancien a disparu.
Les jumeaux de la prophétie ont été séparés.
Et si la fin du monde avait commencé ?

Source : Pocket
Que lire après Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, tome 5 : Le traîtreVoir plus
Magyk, Tome 1 par Sage

4.21★ (3810)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Josh a pris la décision de partir avec Dee. Il est donc séparer de sa soeur jumelle, qui elle, veut absolument le retrouver et lui faire entendre raison. Un tome très intéressant par de nombreuses révélations. Mais également par une certaine intensité d'action et de rebondissement. L'épilogue approche doucement.. on n'entrevoit absolument pas le final, que je suppose grandiose.

e reste convaincue que cette série jeunesse est excellente. Tout d'abord parce que la magie et autres phénomènes paranormaux y sont bien présent. Mais également par tout ce que peux apporter la mythologie ( des divers continents) peut apporter à la culture générales. J'avoue que je connais très peu la mythologie inca. j'ai du a plusieurs reprises faire des recherches pour bien maîtriser certains êtres.

En plus la plume de l'auteur est très agréable, tout en ayant une certaine vitesse d'action dans le récit. D'ailleurs je suis épatée de voir qu'un auteur à pu mettre quelques jours de l'existence des jumeaux dans 6 tomes. C'est dire si les journées sont chargées. On pourrait penser qu'on se lasse, mais comme il y a peu de temps mort ça fonctionne toujours très bien
Je vais le dire clairement, je n'avais aucun souvenir de ce cinquième tome et maintenant je comprends pourquoi : il ne se passe franchement pas grand chose dans le Traître.

C'est un des plus courts de la série et il semble encore plus transitoire que le 4e tome. Je ne l'ai pas vraiment lu dans des conditions idéales (pendant la période des examens..) et je n'ai pas pu me plonger dedans autant que dans les précédents, mais il est clair que le contenu ne m'a pas aidé. À peine le livre fermé, je suis incapable d'en donner un résumé tant il est pauvre en évènements. Alors non il ne se passe pas rien mais on en est pas loin. On a beaucoup, beaucoup de répétitions, parfois des paragraphes ou des phrases entières qu'on retrouve à différents moments de la lecture qui donnent l'impression que l'auteur comble le vide. La multiplication des points de vue se fait trop ressentir là aussi, on suit trop de personnages dans des situations totalement différentes et du coup : aucune de ces situations n'avance réellement !

C'est vraiment dommage car ça reste toujours un plaisir de se plonger dans cet univers et qu'on ressent clairement la volonté de l'auteur d'en augmenter les enjeux à travers son histoire et sa propre mythologie qui, il faut le dire, est superbement construite. On a vraiment le sentiment que tout était prévu d'avance dans la tête de l'auteur.

Un autre défaut est malheureusement la fameuse trahison annoncée par le titre. Elle était mal amenée dans le tome 4 et l'est encore plus ici. Les personnages en général manquent de développement psychologique pour qu'une telle trahison soit crédible et ait un réel impact je trouve.

C'est un peu frustrant car je comprends mieux au fur et à mesure pourquoi j'avais tout oublié des 3 derniers tomes alors que les 3 premiers m'ont profondément marqué. J'espère vraiment que le 6e sera à la hauteur de toute cette montée en envergure et en enjeux.
Josh change de camp. Il libère des bêtes féroces sous les ordres de Dee.
Sophie découvre qu'elle est sa tante (révélation un peu bizarre !), Sophie et Flamel se sont alliés à de puissants ainés. le destin du monde est entre leurs mains.

Un bon livre, comme les précédents. La révélation est en effet bizarre ! Un bon livre quand même !
Dans ce tome 5, tout se met en place pour le tome 6, le livre final. Les jumeaux n'oeuvrent pas ensemble, cette scission ajoute du piment à l'histoire et tout se corse. Personne n'est tout blanc, personne n'est complètement noir, il y a du gris des deux cotés, certains personnages ont des failles, d'autres montrent des aspects attachants... Les révélations s'enchaînent mais le lecteur n'est pas encore au bout de ses surprises... Dont une surprise de taille que je n'avais pas vue arriver.
Dans ce tome-ci le rythme trépidant, captivant, et totalement addictif est toujours de mise, je n'ai pas lu un seul tome en dessous de ce pourcentage de suspens, d'intrigue et d'action, dans cette série.
Josh a suivi Dee de son propre gré et Sophie, effondrée, va devoir affronter le fait que Tante Agnès n'est pas celle qu'elle croyait connaitre. Pernelle va de plus lui demander son aide pour prolonger la vie de Nicolas d'une journée ( et accessoirement perdre une journée de vie pour l'ensorceleuse ). Josh ne sais plus où il en est, mais il fait confiance à Victoria Dare. Il s'inquiète juste pour sa soeur qu'il pense sous l'influence des Flamel.
On sent bien que le dénouement approche et la réunion Sophie/Josh ne risque t elle pas d'être la dernière ?

L'homme est le seul animal capable de détruire sa propre race.
Le meilleur moyen de régler un problème, c'est de le supprimer.
Nous cessons d'apprendre à la seconde où nous mourrons.
Bras dessus, bras dessous, tel un couple ordinaire faisant sa promenade du soir, Isis et Osiris longeaient le quai de Montebello qui borde la Seine à Paris. De l'autre côté du fleuve, éclairée par la lumière chaude et dorée des spots, leur destination : la cathédrale Notre Dame.
- Jolie, commenta Isis dans une langue qui était déjà ancienne avant que les pharaons règnent sur l'Egypte.
- Très jolie, confirma Osiris.
qu'est-ce que tu gardes là-haut? hurla Dare quelques marches plus bas...
- De petites expériences alchimiques..., commença Dee.
Une explosion monumentale fit tomber le trio à genoux. Des morceaux de plâtre dégringolèrent du plafond et une puanteur d'égout envahit l'espace.
- Et deux ou trois plus grosses.