Critique de youthly

Je vais le dire clairement, je n'avais aucun souvenir de ce cinquième tome et maintenant je comprends pourquoi : il ne se passe franchement pas grand chose dans le Traître.

C'est un des plus courts de la série et il semble encore plus transitoire que le 4e tome. Je ne l'ai pas vraiment lu dans des conditions idéales (pendant la période des examens..) et je n'ai pas pu me plonger dedans autant que dans les précédents, mais il est clair que le contenu ne m'a pas aidé. À peine le livre fermé, je suis incapable d'en donner un résumé tant il est pauvre en évènements. Alors non il ne se passe pas rien mais on en est pas loin. On a beaucoup, beaucoup de répétitions, parfois des paragraphes ou des phrases entières qu'on retrouve à différents moments de la lecture qui donnent l'impression que l'auteur comble le vide. La multiplication des points de vue se fait trop ressentir là aussi, on suit trop de personnages dans des situations totalement différentes et du coup : aucune de ces situations n'avance réellement !

C'est vraiment dommage car ça reste toujours un plaisir de se plonger dans cet univers et qu'on ressent clairement la volonté de l'auteur d'en augmenter les enjeux à travers son histoire et sa propre mythologie qui, il faut le dire, est superbement construite. On a vraiment le sentiment que tout était prévu d'avance dans la tête de l'auteur.

Un autre défaut est malheureusement la fameuse trahison annoncée par le titre. Elle était mal amenée dans le tome 4 et l'est encore plus ici. Les personnages en général manquent de développement psychologique pour qu'une telle trahison soit crédible et ait un réel impact je trouve.

C'est un peu frustrant car je comprends mieux au fur et à mesure pourquoi j'avais tout oublié des 3 derniers tomes alors que les 3 premiers m'ont profondément marqué. J'espère vraiment que le 6e sera à la hauteur de toute cette montée en envergure et en enjeux.