EAN : 978B00AZNGK3S
Harlequin (01/12/2010)
3.67/5   3 notes
L'honneur d'une débutante, Bronwyn ScottLondres, 1832.Tessa Branscombe ne décolère pas ! La musique, les chandelles, la somptueuse salle de bal? Rien ne peut la dérider. Pas même l?air ébloui de ses jeunes s?urs dont elle s?occupe depuis le décès de leurs parents. Pourtant, quelques minutes plus tôt encore, elle dansait innocemment avec Peyton Ramsden, comte de Dursley. Innocemment, jusqu?à ce que ce maudit séducteur ose l?entraîner dans une alcôve. Comment a-t-elle... >Voir plus
Que lire après L'honneur d'une débutanteVoir plus
J'avais choisi ce livre avec beaucoup de nostalgie, me souvenant des romans Harlequin que j'aimais lire avant. Je l'ai commencé sans grande conviction, déterminée à vider ma PAL, mais j'avais oublié combien j'aimais les romances historiques de cette maison d'édition ! J'ai au final passé un moment délicieux qui m'a donnée envie de dévorer la collection ‘Les Historiques' de chez Harlequin. (Cela devra cependant attendre que ma PAL désemplisse…)

Dans ce roman, le comte de Dursley, Peyton Ramsden, s'octroie la tutelle de Tessa Branscombe et de ses trois soeurs. Par cette action, il cherche à se rapprocher de la famille afin de récupérer une liste qui met en danger la Grande Bretagne, et qui ne doit surtout pas tomber entre les mains des Russes. D'ailleurs, la Russie est présente dans cette chasse au trésor en la personne de Sergei Androvich, un ami proche du défunt père de Tessa. Les amis deviennent des ennemies et ceux que nous détestons finissent par partager notre lit. C'est un bon résumé de la situation.

Il n'y a pas de surprise particulière, on sait dès le début où sont les bons et derrière quels masques se cachent les méchants. Je n'ai donc pas été étonnée de m'attacher à Peyton qui a toutes les qualités nécessaires à un bon personnage masculin d'époque. Parfait gentleman, il perd néanmoins ses manières face à la divine Tessa et cette faille combinée à son charme fou font de lui un personnage terriblement attractif. Je n'ai pas autant aimé Tessa, mais je dois reconnaître qu'elle a du caractère et du coup sa relation avec le compte de Dursley est encore plus plaisante.

« – Eva dit que vous et moi nous disputons tout le temps.
– Seulement parce que vous n'êtes jamais d'accord avec moi.
Peyton se risqua à cette petite taquinerie, savourant la paix de ce moment. »

Ils sont un peu comme chien et chat, tout en partageant un cruel désir qui leur complique fortement la vie. C'est exactement le type de relation qui me plaît, électrique, passionnée, mais aussi amusante.
Les autres personnages ont eux aussi des caractères intéressants et si Paine (un des frères de Peyton) et Julie (sa femme) sont un peu oubliés car un autre tome leur avait déjà été consacré (‘La nuit du scandale'), l'auteure a su éveiller ma curiosité concernant Crispin (le second frère de Peyton) et je me laisserai volontiers tenter par le volume qui parle de lui.

Entre affaire d'état, romance et anecdotes liées au rang social des protagonistes, le lecteur a de quoi s'occuper l'esprit. Et puisqu'il s'agit d'une romance historique, on se retrouve à une époque qui a de quoi nous faire rêver, avec une autre éducation, un autre style de vie et même une manière de parler et de se comporter qui est très différente d'aujourd'hui. C'est ce qui me plaît dans ce genre littéraire, que l'éducation de l'époque les empêche de se jeter l'un sur l'autre dès la première rencontre. Je préfère une relation amenée en douceur à une trop précipitée comme on en lit dans la romance contemporaine, c'est plus excitant.

Quoi qu'il en soit, même si j'ai parfois trouvé que le langage n'était pas parfaitement adapté à l'époque — simple ressenti, c'est très léger — et que tout reste assez prévisible, j'ai beaucoup aimé ce livre et je l'ai même dévoré. Il remplit son contrat. C'est exactement ce que j'attends d'une romance historique, et les amateurs du genre prendront probablement beaucoup de plaisir à le lire.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Voilà un Harlequin intéressant. Tessa est une fille de diplomate avec un caractère très prononcé et un fort attachement à son indépendance. Avec elle, rien n'ira comme le souhaite Peyton Ramsden. Ces deux personnages jouent au chat et à la souris ensemble, mais également avec des ambassadeurs russes. le lecteur est emporté dans cette histoire d'espionnage. le récit est bien mené et bien traduit. Même déshonorée, Tessa refusera toutes les demandes que lui fait le comte, particulièrement les demandes en mariage. Ne cherchez pas de descriptions de combats, il n'y en a pas. Par contre, le lecteur a le droit de lire le déroulement de la fête d'anniversaire de Peyton. Il fête ses quarante ans et on a un aperçu de sa vie de famille. C'est mignon et cela enlève tout sentiment de frustration.

– Eva dit que vous et moi nous disputons tout le temps.
– Seulement parce que vous n'êtes jamais d'accord avec moi.
Peyton se risqua à cette petite taquinerie, savourant la paix de ce moment.

Video de Bronwyn Scott (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bronwyn Scott
If you are looking for a nice drink to enjoy this holiday season, author Bronwyn Scott has the cocktail recipe you're looking for: a seasonal grasshopper! Enjoy this easy, three-ingredient drink with your latest holiday romance. We recommend UNDER THE MISTLETOE by Bronwyn Scott and Marguerite Kaye.
About UNDER THE MISTLETOE:
Two festive Victorian short stories
Victorian Christmas Reunions
Two passionate romances!
In The Lady's Yuletide Wish by Marguerite Kaye, war nurse Isabella has never forgotten the night she spent in reporter Eugene's arms. Years later, she's surprised when Eugene, now an earl, asks for her help uncovering a family mystery—and that the attraction is still there… In Dr. Peverett's Christmas Miracle by Bronwyn Scott, war doctor William is reunited with nurse Honoria, and he invites her to spend the festivities at Haberstock Hall. Is it reckless folly…or the miracle he didn't know he needed?
From Harlequin Historical: Your romantic escape to the past.
***