Critique de Clair-De-Lune

Aujourd'hui, sur les plates-formes vidéos comme YouTube, il est légion de voir des vidéos avec comme thème les expéditions « Urbex », à savoir visiter des maisons, des bâtiments et autres qui sont abandonnés depuis plusieurs dizaines d'années. La plupart du temps ce sont simplement des maisons sans aucune histoire. Ce qui peut éventuellement faire peur c'est de se retrouver dans le noir dans des pièces où le temps s'est arrêter. Mais si on vous propose de dormir dans l'une des maisons hantées les plus célèbres en Amérique et la plus tristement célèbre du Kansas, en sachant qu'il s'est passé plusieurs événements horribles entre les murs, en seriez-vous capable ?

C'est la proposition que reçoivent quatre grands auteur(e)s américains spécialisé(e)s dans les romans horrifiques. Dans le but de faire une interview pour un podcast qui sera diffusé en direct sur internet à l'intérieur de cette demeure, le soir de Halloween. Plutôt alléchante comme idée, non ? Quoi de mieux pour des écrivains que de parler de leur passion et de leur travail lors d'une interview dans un tel lieu ? Cela aurait pu être un coup marketing du tonnerre si tout n'aurait pas déraper par la suite. Une plongée en enfer, ils vont connaître. Ils avaient pourtant des doutes avant d'y venir mais le mal arrive toujours à sa destination.

Voici les personnages : Sam, un écrivain à succès qui est passionné par l'horreur, jusqu'à faire des cours sur ce sujet. C'est lui qui remarque chaque étrangeté, chaque comportement étrange. Nous sommes comme lui, on se pose des questions, on tente de comprendre pourquoi ils sont ici, dans quel but. Il y a Moore, et dont son histoire est prête à être adaptée en film. Elle a un tempérament difficile, elle ne se laisse vraiment pas faire et peut avoir des manières d'une sadique pour montrer qu'elle peut se défendre. Daniel Slaughter, qui porte bien son nom et Sebastien Cole. Ils sont invités d'une manière très originale par l'animateur qui est accompagné par une caméraman pour vivre cette nuit d'Halloween qui va être unique et qui va changer la vie des invité(e)s.

Des maîtres de l'horreur qui ont l'habitude d'écrire de l'horreur sur des pages vont-ils réussir à garder leur sang froid réunis tous ensemble dans ce lieu étrange ? Terminer d'écrire et d'inventer des histoires morbides bien au chaud dans sa pièce. Là c'est du réel. le but de cette opération est de créer un gros buzz planétaire afin de permettre de rendre encore plus célèbre ces écrivains et que leurs futurs projets soient des best-seller. Comme dans une télé réalité, leurs moindres faits et gestes sont filmés par la camarade de l'animateur. Elle filme absolument tout par elle-même. Chaque discussions, chaque comportements peut faire du buzz à travers les écrans.

Il faut une centaine de pages pour qu'ils débarquent dans le lieu. La première partie est là pour mieux connaitre les personnages. Des discussions sur le thème de l'horreur et des contrats avec les éditeurs et les agents pour adapter en film, ce sont des sujets intéressants, en tant que lecteur et lectrice. La deuxième partie est celle de la découverte des lieux, de l'interview et de la nuit. Vous vous doutez bien qu'il va se passer des événements mais pas forcément des événements attendus. Ils vont tous sentir des sensations bizarres. Ils ne sont pas seuls. Faut dire que cette construction a bien vécue. Et là où je ne m'y attendais pas, c'est que la suite de l'histoire se passe plus tard avec un retour à leur vies quotidiennes. Je pensais que ça serait un huis-clos mais non. C'est à partir de ce moment que tout déconne.

J'ai trouvé la moitié du roman très bien, une bonne ambiance et une maison qui inquiète énormément avec son architecture démentielle pour l'époque de sa construction avec tous ses nombreux détails. On se pose plein de questions et le mystère plane au dessus de la tête de tout le monde. Mais j'ai trouvé la dernière partie trop répétitive et les réponses à mes questions sont trop banales. Je m'attendais à une fin percutante mais non. Ce qui se passe a la dernière page c'est fort mais tout le reste, j'ai été déçu car pas assez surpris. Sinon le reste c'est bien écrit, les personnages prennent cher et ça peut faire peur avec tout ce qu'il se passe et l'atmosphère dans la demeure est réussie. Je le vois bien en film ce livre.
Lien : https://litteratureenfolie.b..