Jacques Chambon (Autre)
J'ai lu (26/02/2001)
3.29/5   24 notes
En ces années 2000, où tout est fonctionnel, programmé, informatisé, Amber est un enfant exclu, un paria. La société rejette cet être rachitique, cet esprit retardé, qui souffre du mépris dont on l'écrase. Seul havre pour lui : une confrérie religieuse où l'hypnose du Latihan le rapproche de Dieu...

Adolescent, Amber aspire à une autre vie. Il partira sur l'une de ces planêtes qui accueillent les Terriens en quête d'un destin différent.

... >Voir plus
Que lire après L'idiot-roiVoir plus
L'idiot-roi fait partie de ces livres que la plupart des amoureux de science-fiction en France ont croisés au cours de leurs vies, lors d'un passage chez un bouquiniste ou d'une brocante. Pour autant tous n'ont pas lu et cet ouvrage, pourtant lauréat en 1982 du prix Apollo du meilleur roman de science-fiction édité en France, reste largement méconnu. La faute en est sans doute à un auteur peu traduit et à un sujet original, possiblement aussi à une couverture, comme souvent, assez racoleuse et sans lien réel avec le contenu. Et pourtant...
Et pourtant l'auteur a une belle plume, claire et plaisante à lire, l'ouvrage bénéficiant en prime d'une traduction de qualité. L'émotion est souvent présente et il est facile de s'attacher aux différents protagonistes.
Et pourtant le roman est très original est les thèmes abordés sont nombreux et intéressants. le personnage principal, Amber, suite à des carences alimentaires subies bébé, doit grandir avec une intelligence infranormale et un corps rachitique. Il s'attache à sa soeur (pour simplifier) qui, elle, est marginalisée par un physique disgracieux et pénalisée par le manque d'amour de ses parents (la mère est adepte de drogues et le père avant tout soucieux d'aventures sexuelles mais ces points sont peu développés, le sujet n'étant pas là). Ces deux enfants puis adolescents sont largement éduqués par une confrérie religieuse qui pratique le « Latihan », sorte d'hypnose scientifique destinée à communiquer de façon fusionnelle avec Dieu. Nous trouvons donc un faisceau de sujets riches et bien amenés : le handicap, la marginalité, une relation (chaste) très intense entre frère et soeur, les questions éducatives et les conséquences du manque d'amour parental, les dépendances, les tensions familiales, la solitude, la croyance…
Une fois adulte Amber et sa soeur Jane ont la possibilité d'être transférés sur une autre planète, dans des corps différents et donc dépourvus de handicaps. Une fois le choix du lieu effectué, ce qui donne lieu à un rapide examen de différentes possibilités d'existence, ils arrivent sur Deirdre, monde riche mais encore peu exploré ; où les insectes sont très dangereux et la jungle omniprésente. L'adaptation des deux arrivants à leurs nouveaux corps est progressive et la découverte de la continuité de la conscience dans un corps autre m'a intéressé. Amber habite ensuite sa nouvelle vie, sans handicaps, mais ne réussit plus à pratiquer l'hypnose du Latihan. Dieu lui manque et il cherche donc le sens de son existence. Dans le même temps la planète semble devenir vivante et combattre les colons (ici comment ne pas penser à Herbert et à « la ruche d'Hellstrom » (autre prix Apollo d'ailleurs) ou au « Cerveau vert » du même auteur). Ces derniers luttent, ce qui donne lieu à différentes réflexions sur les modes d'organisations possibles dans des communautés humaines, mais semblent dépassés. Que deviendront Amber, Jane et la colonie ?
Ce petit livre, qui se lit aisément, m'a séduit. Je me suis interrogé sur les raisons de sa large absence de succès en voyant ses notations sur Babelio. Je crois qu'il est pénalisé par le manque de notoriété de l'auteur mais aussi et sans doute surtout par la profusion des thèmes, tous abordés mais jamais vraiment approfondis. Ces sujets sont aussi nombreux que rarement évoqués en science-fiction, ce que j'ai aimé mais qui peut aussi dérouter la part du lectorat de ce genre qui est conventionnelle et aime se retrouver largement en terre connue. Enfin il n'y a ni ennemis évidents, ni « méchants » et, plus généralement, le monde dépeint n'est pas manichéen. Il n'y a pas plus d'histoire d'amour ni de héros charismatique, ce qui contraste absolument avec ma précédente critique (« Hunger Games ») et fait que ce roman a peu de chances de plaire à un large jeune public comme à ceux qui sont proches de la littérature « young adult ».
L'Idiot-roi me semble un bon à très bon roman de science-fiction, original et facile à lire, apte à faire passer un bon moment à un adulte rêveur, curieux et qui aime différentes formes de dépaysement, les « voyages du cerveau et de l'âme ». Si vous vous reconnaissez dans ce portrait n'hésitez pas à découvrir cet ouvrage, je pense que vous ne serez pas déçus.
Roman de science-fiction que j'ai trouvé par hasard. Un garçon et une fille, tous les deux handicapés et malheureux ont la chance d'émigrer sur une planète lointaine ou ils sont débarrassés de leurs handicaps.
SF qu'on peut lire.

Chaque fois que tu fais du mal à quelqu’un – n’importe qui – tu te fais du mal à toi aussi. Mais tu te fais du mal tout au fond de toi, si profond qu’il peut arriver que tu ne saches même pas que c’est ça qui te fait du mal. Tu crois peut-être que ça fait du bien de faire du mal à quelqu’un, et ça peut paraître amusant sur le coup. Vrai. Quelquefois ça fait vraiment du bien. Pendant quelque temps. Pas longtemps.
Aujourd’hui nous ferons les boulangers-pâtissiers. Mais dans une boulangerie-pâtisserie, tout le monde ne fait pas cuire des gâteaux. Il y a des gens qui font autre chose, comme du pain ou des sablés. Il faut aussi quelqu’un pour disposer la marchandise dans la devanture afin que les clients puissent la voir. Il faut aussi quelqu’un pour vendre les gâteaux, le pain et les sablés aux clients, ce qui veut dire qu’il nous faut aussi des clients.
Quoi qu’il en soit, quand les épidémies eurent été enrayées, je me suis retrouvé ici avec une imprimerie qui fonctionnait et de l’argent à ne savoir qu’en faire. J’avais toujours été un homme de presse, et voilà que j’avais une chance de faire un journal exactement comme je l’entendais, sans avoir besoin de faire la chasse aux lecteurs ou de me concilier ces messieurs de la publicité.
Les colons habitent sur d’innombrables petites îles au milieu d’une mer d’eau douce aux dimensions de la planète. La vie y est paradisiaque : fruits, pseudo-mollusques et algues comestibles abondent, et depuis dix-sept ans que la colonie a été fondée pas un colon n’est tombé malade ou n’est mort de vieillesse, bien que quelques-uns se soient noyés. Il n’y a pas d’animaux dangereux, terrestres ou marins ; l’air et l’eau sont toujours tièdes, mais jamais trop, et s’il y a parfois des orages, ceux-ci ne sont jamais très violents. Les colons, en fait, les voient arriver avec plaisir et les saluent par des festivités. À tout prendre, un monde doux et agréable.
Ce que vous estimez être vous, votre esprit ou quoi que ce soit d’autre, n’a pas grande importance. Disons que c’est le petit bout de la pointe du sommet de l’iceberg. Ce sont vos perceptions au niveau cellulaire qui comptent, et le seul moyen de changer ces types de perceptions passe par la neurochimie.