Critique de Lyrah

J'avais envie de commencer une lecture "facile" et légère. En farfouillant dans le nombre illimité de ma bibliothèque, Mélanie et les sept frères McGowan s'imposait comme une évidence. Et quel plaisir! Ce livre m'a totalement enthousiasmée et a réveillé de tendres souvenirs de l'adolescence où j'imaginais la vie de Mélanie (dans les grandes lignes) avec comme personnage principal, moi-même! L'histoire se prête fortement à ces divagations à travers le récit de cette jeune fille surprenante, qui du haut de ses 16 ans, adopte déjà une bonne philosophie de vie. J'adore son caractère facile et à la fois, très expressif et fort. Malgré de justes réflexions sur la vie, Mélanie continue d'agir comme une adolescente normale alors que sa vie est loin de l'être : ses parents sont militaires, elle a passé son enfance à déménager, à ne pas pouvoir s'attacher ou à perdre trop vite les amis qu'elle pouvait se faire en raison de nouveaux déménagements. Seule sa meilleure amie l'aide à distance lorsqu'une nouvelle fois, ses parents sont mutés, cette fois-ci en Corée! La douce Mélanie révèle alors son caractère et, pour la première fois de sa vie, ne se laisse pas faire face à ses parents. Ces derniers vont trouver une solution presque pire que d'aller vivre en Corée, vivre avec sept garçons et leurs parents! Advienne que pourra, Mélanie se lance dans l'aventure et découvre de somptueux jeunes hommes de tout âge, dont certains, lycéens également, sont de somptueux apollons. Comment survivre alors que Mélanie n'a aucune expérience en matière de relations avec le sexe opposé et surtout, avec ces sept frères dont elle gardait un souvenir plutôt mauvais (petits, ils s'amusaient à l'attacher à un arbre...)? Très vite, son petit tortionnaire, qui a bien grandi, provoque d'étranges émotions chez Mélanie tandis que l'un d'eux se pose en ennemi et un autre en confident. Quant aux parents, en dehors de jouer ces figures quelque peu autoritaires, ils n'ont pas un rôle majeur (sauf la mère de la fratrie et voit en Mélanie une alliée dans la féminité ne se rendant pas compte qu'elle ne l'est pas).
Le caractère de Mélanie va vite évoluer, de fille qui a peur de se défendre, elle va obtenir une âme de guerrière et d'oratrice percutante. le plus est qu'elle ne prend pas la grosse tête lorsqu'elle arrive à se faire entendre et qu'elle reste juste (voire trop gentille) face à ceux qui ne méritent pas tant de clémence. En opposition à une telle maturité, ses petits délires adolescents peuvent être (pour certains) quelque peu irritants mais totalement réalistes pour une personne de son âge qui découvre toutes les expériences à réaliser à cet âge.
De nombreux personnages sont agaçants sans qu'une vision totalement négative soit figée les concernant (grâce à Mélanie qui tend la main à ses ennemis).
La fin m'a troublée. Je ne sais si parce que je ne voulais pas que ma lecture s'achève ou parce que la folie des événements retombe trop vite et sans de grandes explications.
Ce livre est un réel bijou, d'une écriture fluide et plaisante dont l'humour tordant et les "petits instants" adolescents feront palpiter le coeur de celles qui n'ont pas oublié leurs années lycées (et collège également bien que l'action se déroule ici au lycée). Je n'ai vraiment pas vu le temps passer, je regardais le nombre de pages défiler, chaque fois plus surprise de m'approcher de la fin tout en souhaitant aller plus vite pour découvrir la suite.
Je ne sais pas s'il y aura un deuxième tome (ni même si ce serait nécessaire, mais la fin me chiffonne...), en attendant, je vous le conseille si vous voulez passer un super bon moment.

Lien : http://lyrahs-books.overblog..