Midnighters tome 2 sur 3

Guillaume Fournier (Traducteur)
Pocket Jeunesse (07/05/2009)
3.58/5   216 notes
Les midnighters savent que leur ville regorge de mystères terrifiants, mais ils ignorent la cause de la disparition de leurs prédécesseurs - la raison pour laquelle ils sont désormais seuls face aux darklings... Pour ne rien arranger, des secrets intimes de midnighters commencent à se faire jour, dont certains qui n'auraient jamais dû émerger... Cette fois, Jessica Day n'est plus la seule exposée à un danger mortel. Et si le groupe ne trouve pas le moyen de se resso... >Voir plus
Que lire après Midnighters, Tome 2 : L'étreinte des ténèbresVoir plus

Dee Shulman

3.23★ (385)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce second volet, on retrouve les Midnighters quelques jours après la découverte du pouvoir de Jessica. de nouvelles menaces planent sur ces adolescents capables d'agir pendant l'heure bleue.
Une suite avec plus d'actions, des secrets et des personnages du passé qui surgissent petit à petit, certes, mais toujours aucune explication concernant les différents pouvoirs des Midnighters, sur la symbolique, pourtant très présente, des nombres 12 et 13 et sur la peur des darklings pour les avancées technologiques.
Donc je reste un peu déçue par cette trilogie même si je me dis que, peut être, le dernier volet m'éclairera et me fera changer d'avis...
Le second tome de Midnighters poursuit sur sa lancée, suite à la mise en place de l'univers dans le premier tome. On distribue enfin les cartes et on approfondit les rôles .

La grande theme du tome se porte sur l'origine des Midnighters . En effet, si notre petite ville de Bixby bénéficie d'une heure bonus, aux douze coups de minuit, et que seul quelques élus y ont accès (voir tome précédent), nos jeunes 'padawan ‘n'ont hélas, à première vu, aucun anciens pour les guider . Autre question en court qu'est il arrivé aux midnighters disparu dans les années 50...

On apprendra donc relativement rapidement le pourquoi du comment. Ce que cache la fortune de certain diurne bâtie sur le sang et les sacrifices fait aux darknights .

On retrouve aussi le mode narratif, que j'avais particulièrement apprécié, lors du premier volume, ou chacun des personnages du groupe des midnighter, devient à tour de rôle narrateur principal.
Ainsi dans ce tome, Jessica perd un peu de sa place de personnage principal, au profit de Dess ou encore de Melissa et Rex .
On en apprend donc un peu plus sur ces trois personnages, qui méritait largement d'être développé (autant eux, que leur capacité), la très sombre Melissa du tome 1 gagne ainsi en cota sympathie.

Le puzzle ce mettant doucement en place pour les derniers chapitres de 'l'étreinte des ténèbres' qui se veulent particulièrement mouvementer et dramatique. le dernier tome m'a l'air de promettre une fin tragique, mais j'espère me trompé.
J'ai plongé avec délice dans ce deuxième tome qui s'avère tout aussi bon que le premier…

On retrouve nos chers midnighters avec leurs différents pouvoirs. L'heure secrète est à nouveau un endroit sans danger grâce au pouvoir de Jessica, ce qui leur permet d'aller et venir et de largement en profiter. Notre héroïne retrouve Jonathan chaque nuit et ils partagent des moments privilégiés ensemble. La relation entre Rex et Mélissa va aussi évoluer et devenir de plus en plus intéressante (même si je dois avouer que j'ai du mal avec eux).

Malheureusement pour eux, leur tranquilité est de courte durée. Une nouvelle midnighter apparaît, tout comme une hybride des plus étranges. le monde des darklings s'avère plus complexe que ce qu'ils pensaient au premier abord. Des secrets seront révélés et chaque héros amènera sa pierre à l'édifice afin de reconstituer le mystère de la disparition des précédents midnighters. Les rebondissements s'enchaînent et nous en apprenons davantage sur tout l'univers dans lequel évolue les héros.

Le livre est haletant et j'ai eu beaucoup de peine à le reposer. Certains passages restent longs et peu intéressants, mais le récit nous les fait vite oublier. Cette série est à découvrir si ce n'est pas déjà fait.
Je n'ai même pas pu terminer le livre tellement on ne peut pas "rentrer dans l'histoire". J'ai eu beaucoup de mal à finir le tome précédent mais comme j'avais emprunté la trilogie je me suis laissée "séduire" par le deuxième ...
Quelle erreur ! Je crois que c'est bien la toute première fois que je ne vais pas au bout de ma lecture mais le récit n'était décidément pas captivant. On ne s'attachait pas aux personnages, il y a trop de fantastique, d'irréel. Beaucoup de descriptions pour seulement très peu de dialogues.Je ne comprends pas bien la trame de l'histoire, le but que les personnages cherchent à atteindre. L'auteur attache trop d'importance à de petits détails alors que certains passages nécessitent plus de précision, davantage de temps ...
Je ne peux donc pas évaluer ce livre, je ne le recommande pas forcément aux futurs lecteurs mais bon ...
La saga comporte 3 tomes, tous faisant à peu près 400 pages.
C'est une saga qui date de mon adolescence, il me semble même que je n'avais pas lu tous les tomes à l'époque.

Il y a quelque chose d'envoutant dans l'écriture de Scott Westerfeld. Et bien qu'on ressente parfois le côté jeunesse, cela ne dérange pas pour rentrer dans l'univers.

Ici, on retrouve une bande de jeunes se réunissant à 00h et ce pendant 1h, mais cette heure n'existe que pour eux, elle s'appelle "L'Heure Bleue", un arrêt de la galaxie pendant 1h. On pourrait croire au rêve, mais à l'arrivée d'une nouvelle midnighters leur heure de rêve va doucement se transformer en cauchemars.

On apprends à les connaître en même temps qu'eux se découvrent. Ils doivent conjuguer avec leurs pouvoirs respectifs tout en faisant des recherches sur leur monde pour comprendre l'évènement qui est sur le point d'arriver.

Les personnages sont jeunes et attachants. On est avec eux du début jusqu'à la fin, je vous dirais même que nous avons parfois envie de nous mêler à eux. On a envie de se battre avec eux. Et parfois même on se demande si en réalite cette heure existe quelque part.

Page 109: "-Donc l'alarme sonne, la famille se réveille, inspecte toute la maison, mais les cambrioleurs, les satanistes ou je ne sais quoi ont déjà disparu. Comme volatilisés.
[...]
L'entendre évoquer des événement qui n'avaient pu se dérouler qu'au cours de l'heure secrète lui donnait le tournis.
-Qu'est-ce qu'ils ont fait?
Constanza passa son bras sous celui de Jessica et l'entraina vers la bibliothèque.
-C'est ça le truc. Ils n'ont rien volé du tout. Ils ont seulement retourné la maison en laissant des symboles sans queue ni tête derrière eux. Par exemple, il y avait une porte avec douze couteaux plantés dedans. Et du sang sur l'un des couteaux."
Jessica adressa un sourire las à Constanza. Elle aurait voulu pouvoir partager ses inquiétudes avec quelqu'un mais, étant la seule midnighter à n'avoir pas séché les cours ce jour-là, elle ne pouvait compter que sur elle-même.