Midnighters tome 3 sur 3

Guillaume Fournier (Traducteur)
Pocket Jeunesse (05/11/2009)
3.58/5   177 notes
Minuit n'a jamais été banal à Bixby. C'est l'heure où le temps se fige, où les darklings envahissent la ville. Seuls les midnighters peuvent affronter ces créatures terrifiantes. Jusqu'au jour où minuit surgit... en milieu de matinée. Le monde prend alors la couleur fantomatique du temps bleu. Pour les midnighters, quelque chose d'effroyable se prépare. Bientôt ils découvrent que les murs qui séparent l'heure secrète de l'humanité sont en train de se fissurer. Les c... >Voir plus
Que lire après Midnighters, Tome 3 : Le long jour bleuVoir plus

Gena Showalter

3.91★ (299)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Dernier tome de cette trilogie de Scott Westerfeld.
Les Midnighters vont, cette fois-ci, être confrontés à un danger menaçant la ville de Bixby. L'heure bleue se détraque et le temps se fige désormais à n'importe quel moment de la journée : les darklings se réveillent et projettent une chasse à l'homme...
Dans ce volet, ce que j'ai aimé, c'est que le caractère des personnages évolue : Rex a du mal à assumer son coté sombre apparu après sa transformation et qui le ronge parfois, Mélissa maitrise désormais son don de télépathie et Jessica doit gérer la curiosité de sa soeur. Des tensions apparaissent au sein du groupe mais ils devront allier tous leurs pouvoirs pour vaincre les créatures de minuit.
Par contre, je regrette de ne pas avoir de réponse à mes questions sur tout l'environnement surnaturel et je reste un peu sur ma faim.
Je dirais donc que je reste sur un avis mitigé, avis qui ne m'a pas quitté tout au long de cette trilogie... Dommage !
Voici donc le dernier tome, concluant la trilogie de Midnighters, série que j'aurais plus apprécier qu'Uglie, mais dont la fin m'aura laissé sur ma faim .

Nous retrouvons donc notre petite bande quelques semaines avant Halloween. le temps bleu dépasse, peu à peu, les frontières de minuit et en toute logique ce n'est pas de bonne ogure . Et Halloween sera donc le théâtre du final de la série, le temps bleu se preparant doucement a dévorer notre réalité.
L'action sera donc au rendez vous, la montée en puissance de la tention se fera ressentir au files des pages . Cependant les derniers chapitres m'on semblé, même si maitrisé un peu expédiée, a mon sens tout ceci aurait merité au moins une centaine de page en plus.

En finissant ce troisième tome, je me suis demander (légitiment) où était la suite… En effet la conclusion, a plus des allures d'ouverture, vers un autre tome ,où une autre série, que d'une fin . On est réellement en droit de se demander ce qui se passe ensuite ! En comparaison, le troisième tome de Uglie (qui donna lieu a une suite) était nettement plus concluant. C'est assez dommage, j'espère qu'un jour, l'auteur nous écrira une suite, à la digne image de cette série pleine d'originalité ...
J'attendais ce dernier tome avec impatience, me demandant comment cette série allait se terminer. J'espérais une fin en apothéose… Eh bien je ne l'ai pas vraiment eue.

Nous retrouvons nos Midnighters bien changés depuis les événements du tome 2. Ils sont marqués psychologiquement par ce qu'ils ont vécu et découvert. Rex est le plus touché, car il n'est plus vraiment lui-même avec le darkling qui est en lui. Leurs déboires ne sont pas terminés, car le temps bleu se disloque et commence à apparaître en pleine journée. Les darklings vont bientôt retrouveur leur liberté et ils devront tout faire pour les empêcher de venir tuer des êtres humains.

Les révélations sont de nouveau très intéressantes et l'évolution psychologique de Rex est bien développée, tout comme celle de Mélissa. Par contre, Jessica devient exaspérante dans ce volume… Les autres sont pareils à eux-mêmes et restent des personnages agréables à suivre.

Pourtant, ce tome tire en longueur et je me suis ennuyée durant une bonne partie de l'histoire. Trop de dialogues sans intérêt et pas assez d'action et de rebondissements. L'apothéose n'arrive que très tard et la fin est disons… inattendue, sans être géniale en soi.

En bref, les qualités sont là, mais les défauts vienennt un peu gâcher le plaisir de lire. Une lecture moins accrocheuse que les tomes précédents, sans être complètement inintéressantes.
La saga comporte 3 tomes, tous faisant à peu près 400 pages.
C'est une saga qui date de mon adolescence, il me semble même que je n'avais pas lu tous les tomes à l'époque.

Il y a quelque chose d'envoutant dans l'écriture de Scott Westerfeld. Et bien qu'on ressente parfois le côté jeunesse, cela ne dérange pas pour rentrer dans l'univers.

Ici, on retrouve une bande de jeunes se réunissant à 00h et ce pendant 1h, mais cette heure n'existe que pour eux, elle s'appelle "L'Heure Bleue", un arrêt de la galaxie pendant 1h. On pourrait croire au rêve, mais à l'arrivée d'une nouvelle midnighters leur heure de rêve va doucement se transformer en cauchemars.

On apprends à les connaître en même temps qu'eux se découvrent. Ils doivent conjuguer avec leurs pouvoirs respectifs tout en faisant des recherches sur leur monde pour comprendre l'évènement qui est sur le point d'arriver.

Les personnages sont jeunes et attachants. On est avec eux du début jusqu'à la fin, je vous dirais même que nous avons parfois envie de nous mêler à eux. On a envie de se battre avec eux. Et parfois même on se demande si en réalite cette heure existe quelque part.
Le meilleur tome des trois qui se concentrent sur les origines des midnighters et le plan des darklings. Un des midnighters devient différent suite à son enlèvement et aura un comportement plus bestial avec les autres. Mais le truc qui m'a tué c'est le final qui est trop triste mais conclut bien la trilogie en ayant les réponses attendus à toutes nos questions. Les personnages gagnent en maturité et arrêtent de penser à jouer entre autres pendant minuit. Ils voient maintenant les enjeux dramatiques qu'elle va avoir sur le monde s'ils n'interviennent pas rapidement.Les personnages de Rex et Mellissa son moins pénible qu'au début heureusement je trouvais au début qu'ils n'apportait rien de plus juste là pour énervé le lecteur mais là on comprend leurs importances pour empêcher la fin du monde. Je dirais que cette trilogie est sympa mais que je m'attendais à mieux et que la meilleure trilogie de scott westerfield c'est uglies et de loin pour moi.

- Viens. Allons voler tous les deux, dit-elle. (Elle se massa l'épaule.) Maintenant qu'on ne risque plus de se prendre un grouilleur sur la tronche...
- Eh bien, proposa-t-il après un moment de réflexion, as tu déjà vu le fleuve ?
- L'Arkansas ? Oui depuis le pont, en venant ici, répondit Jessica.
-Tu n'as jamais vu l'Arkansas si tu ne l'as pas contemplé pendant l'heure secrète, affirma Jonathan. L'eau immobile est idéale pour faire des ricochets.
- Oh, super. (Elle s'efforça de comprendre quelles lois du mouvement pouvaient entrer en jeu, mais renonça presque aussitôt.) Comment ça marche ?
Jonathan sourit de plus belle. Ses yeux bruns brillaient sous la lune sombre.
L'heure secrète constituait un moment magique, mais elle pouvait aussi devenir un piège .Jessica en avait fait l'expérience depuis son arrivée à Bixby . Si il était vraiment coincé là, elle ne reverrait plus jamais ses parents ou sa petite sœur autrement que comme des statues de cire -des rigides. Elle ne parlerait plus qu'aux quatre autres midnighters, ne sentirait plus le soleil sur son visage.
Et elle n'aurait jamais l'occasion de ....
-Oh, mais arrête Jessica ! S'écria Mélissa. Tu me fatigues, en plus, j'ai l'impression qu'un truc se prépare.
Jessica sentit ses joues s’empourprer.
-Tu lisais mes pensées ?
Melissa soupira
-Si tu crois que j'ai le choix ...
Pourquoi l'heure secrète s'achevait-elle si tôt?
Elle détacha ses yeux du feu dans sa paume et se tourna vers l'horizon. elle vit l'orage se défiger, la lumière bleue se retirer du monde...
quand le temps normal l'atteignit à son tour, jessica sentit qu'elle s'effaçait.
- oh non, dit-elle en jetant un dernier regard à jonathan, stupéfait.
Un craquement de tonnerre interrompu retentit. Minuit avait pris fin.
et tout disparut.
Ce qui ne vous tue pas ne vous rend pas nécessairement plus fort. Parfois, cela peut vous esquinter à vie. Parfois, mieux vaut s'enfuir, se faire porter pâle, ou du moins se faire aider.