Enfin fini ! Ce n'est pas que je me sois ennuyée, mais il est vrai qu'il y a quelques longueurs...

Je n'avais de Quentin Durward qu'un vague souvenir de vieille série, à dire vrai. Je ne me souvenais ni de ce Louis XI si retors, ni de ce Charles le Téméraire si bouillant ! Quel bonheur de lire ces démêlés d'hommes de pouvoir, ces intrigues, ces retournements de situation.

Le plus impressionnant dans tout ça c'est la profondeur du personnage de Louis XI, savant mélange d'intrigant politique et de superstition "surnaturelle", eût égard à sa relation à Galeotti l'astrologue génial de duplicité et d'ingéniosité. D'ailleurs les scènes entre les deux sont vraiment un régal.

De mon point de vue, l'histoire de Durward n'est qu'un prétexte à camper les personnages plus historiques d'une façon tout à fait vraisemblable et on suit avec intérêt leur jeu d'échec qui ne s'arrête jamais ! le tout servi par un style plutôt agréable à lire, bien tourné, malgré des phrases parfois "à rallonge", et des passages un brin "gavant" que, je l'avoue, j'ai lus en diagonale...

Le seul hic dans cette traduction "gratuite" : un instant qui devient des instans, un tourment des tourmens, et tous ces événemens orthographiques dramatiques m'ont quelque peu gâché la lecture, c'est extrêmement désagréable.
Il est toujours difficile de critiquer un livre lu il y a belle lurette lors de nos premières années de lecture. En jeune passionné d'histoire, ce Quentin Durward du même auteur que le grand Ivanhoé, sir Walter Scott, m'apparût comme une nouvelle aventure romantico-médiévale cherchant à sublimer l'héritage du Moyen Âge (ce qui est somme toute assez rare déjà quand on voit comment est "valorisé" ces temps dits "moyens") dans l'histoire du Royaume-Uni. C'est exactement cela ici aussi, comme dans Ivanhoé. Un jeune Ecossais sans le sou se fait sa place à la cour de Bourgogne et au coeur des intrigues politiques et matrimoniales du XVe siècle français.
De l'aventure chevaleresque, de l'amour contrarié, du complot politique : Quentin Durward me laisse en mémoire les principaux ingrédients voulus marquants par son auteur. N'est-ce pas là un gage d'efficacité après tant d'années sans plus s'intéresser à cette histoire ?
Quentin Durward est, avec ivanhoé, l'un des héros les plus fameux des romans de chevalerie de Sir Walter Scott. Les deux personnages ont en commun leur bravoure - ou devrais-je dire leur folle témérité pour être dans le ton - et leur vision romanesque du monde : l'honneur avant tout !

Les aventures de Quentin Durward promènent ce jeune homme de vingt ans des brumes de l'Ecosse aux bords de la Loire, puis en Flandres jusqu'à la belle ville de Liège. Tombé en cet an de grâce 1468 comme un chien dans un jeu de quilles dans une situation politique complexe entre le royaume de France et le grand-duché de Bourgogne, le jeune preux goûte aux plaisirs âpres des jeux de pouvoir, tout en tombant amoureux, cela va de soi, d'une belle damoiselle en détresse.

Bien que convenu, le récit tient ses promesses de récréation littéraire, je ne lui en demandais pas plus. Aussi ai-je pris plaisir à suivre Quentin Durward aux cours royale et ducale comme sur le champ de bataille. le parfum de nostalgie qui accompagne ce type de lecture n'est pas non plus pour me déplaire et si Walter Scott possède le talent de nous transporter au Moyen Age, son héros possède celui de me ramener en enfance pendant quelques instants. Aucune raison de bouder ce plaisir !

Challenge PAVES 2019
Challenge XIXème siècle 2019
Comment Quentin un pauvre écossais (pléonasme) exilé en France, prend du galon auprès du Roi Louis XI et trouve la fortune ainsi qu'un fief en se faisant le chevalier servant d'Isabelle, une noble jeune fille poursuivie par une horde de puissants seigneurs mal embouchés qui en veulent à sa terre et à sa vertu, l'une allant avec l'autre en cette époque obscure. le roi Louis XI habile et retors à l'excès, n'est pas le moins pire de tous ces odieux maniganceurs.

L'accession à une position légitime et à une souveraineté sur la terre, déchire les états voisins de France, Angleterre et Bourgogne, avec derrière eux tous les petits vassaux aux dents de loup plus ou moins aiguisées. Comme du temps de la guerre de Troie et de la belle Hélène, une femme, Isabelle de Croye, est au centre de toutes les intrigues politiques. Est-ce une règle fondamentale des structures psycho-sociales des peuples indo-européens ? Pourquoi Walter Scott n'écrirait pas le mythe aussi bien que le premier barde dumezilien venu ?

A mon avis, ce livre appartient au patrimoine de l'humanité, au même titre par exemple qu'Au bord de l'eau (roman sur des justiciers rebelles insurgés) en Chine. Parce que Walter Scott ne fait pas qu'écrire des romans divertissants, il est aussi un résurrecteur de l'esprit du passé et un vrai patriote écossais.
Une grande est belle aventure ! j'ai adoré
Petit roman d'aventure d'un brave petit écossais que bien des périples attendent de bois en forêts et de villes en bourgades.

Texte à offrir à la connaissance d'une enfance en attente de rêves de chevaliers, de princesses et de roi.

Texte à faire perdurer dans nos bibliothèques et en partage.
1468. La France suscite la jalousie des autres nations d'Europe. le roi Louis XI et le duc de Bourgogne (Charles le Téméraire) se haïssent et se méprisent. Quentin Durward, jeune homme de 20 ans, débarque en France de son Ecosse natale où il a perdu toute sa famille, afin de se mettre au service du roi Louis et éventuellement de faire fortune.
Un petit roman historique bien sympathique doublé d'une romance façon temps jadis. Pourtant, en si peu de pages, il est à déplorer quelques longueurs et des fautes d'orthographe.
Il y a un petit côté capes et d'épées dans ce roman de Walter Scott, même si l'époque où il se déroule est antérieure à celle où le genre en question campe le plus souvent. Quentin Durward est jeune, vaillant, sans le sou et a quitté l'Ecosse où la quasi totalité de sa noble famille a été massacré, pour chercher la fortune en France, en commençant par une visite à son oncle maternel, qui sert dans la garde écossaise du roi de France.
A peine arrivé, voici notre jeune héros mêlé à la lutte d'influence entre Louis XI et Charles le Téméraire, avec en prime une jeune héritière en fuite, une ville en révolte, et l'ombre du terrible Sanglier des Ardennes qui plane !
C'est distrayant, emporté, peut-être pas aussi épique que notre national Alexandre, mais franchement très agréable à lire, et on pardonne à Walter Scott ses quelques arrangements avec l'histoire, comme la mort dudit Sanglier.
Un bon roman historique, qui a quelque peu vieilli dans certaines domaines, comme la vision des Bohémiens!
« Quentin Durward » est un roman publié en 1823 de sir Walter Scott, écrivain écossais de la fin du XVIIIe et du début du XIX siècle, amateur d'antiquités et passionné par l'histoire de son pays. Lorsqu'il a commencé à rédiger des ouvrages de fiction, il les a mâtinés d'éléments authentiques, souhaitant à la fois distraire et faire preuve de réalisme, afin de ne jamais perdre le lecteur en cours de route. À travers le destin de Quentin Durward, jeune archer écossais au service du roi de France, il évoque un épisode de la querelle qui a opposé Louis XI et Charles le Téméraire à propos de la riche province de Croye. Pour les beaux yeux d'Isabelle, qui refuse d'épouser celui qui lui a été désigné par ses parents, il s'apprête surtout à en découdre avec ceux qui cherchent à entraver sa route.
On me l'a offert parce que je m'appelle Quentin ...