AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de EnjoyBooks


EnjoyBooks
  26 mai 2016
Shadowland – Tome 1 de Kate Brian.
(Genre : Jeunesse, Thriller).

Editions : Bayard
Prix : 15,90€ (Partenariat)
Date de parution française : 6 avril 2016
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : Shadowlands, Book 1.

Résumé : J'ai ouvert les yeux, et le décor familier de ma chambre s'est précisé peu à peu. C'est alors que j'ai eu un sursaut. J'aurais juré que je n'avais pas fait mon lit ce matin. Pourtant, il était impeccablement fait, les oreillers bien gonflés et les draps pliés au carré, comme à l'hôpital. Et sur le dessus-de-lit en patchwork, une rose rouge. Sur le coup, j'ai cru que c'était Christopher qui l'avait déposée en douce. Une petite carte blanche était glissée sous la tige hérissée d'épines. A sa vue, une boule d'angoisse m'a obstrué la gorge. D'une écriture que je ne connaissais que trop bien, les quatre mots suivants, soulignés trois fois, s'étalaient en lettres majuscules : ON SE RETROUVERA BIENTÔT.

Mon avis : « Shadowland » m'a d'abord fasciné par sa couverture. Ces corbeaux, ces tons mystérieux, ce regard perdu et à la fois songeur de la demoiselle… dans une pose assez craintive. C'est totalement futile mais les éditions Bayard ont bien fait de reprendre la couverture VO ! Et j'espère qu'ils continueront avec les 2 prochains tomes… dans le même esprit. La 4ème de couverture, un passage du roman, a fini de m'achever. J'ai totalement été pris dans l'histoire et ça m'a même donné mal au ventre. Après ma lecture du livre, je peux vous dire que j'ai A-DO-RÉ !

Kate Brian n'y va pas par quatre chemins. On est directement plongé dans l'action et dans la course poursuite entre Rory (notre protagoniste) et le tueur. le 1er chapitre du point de vue de l'assassin est assez glaçant. On sent sa détermination, son envie de tuer Rory, sa jouissance d'être enfin (presque) parvenu à sa fin. C'est malsain mais ô combien efficace. Chapitre 2, quelques minutes après la tentative de meurtre mais du point de vue de Rory. C'est prenant, haletant dès le début… et je n'ai pas pu lâcher le livre.

Rory est un personnage auquel je me suis fortement attaché. Notamment par sa très grande maturité pour une ado de 13 ans. Quand j'ai relu le résumé du communiqué de presse je me suis dit : « Quoi ? Elle avait 13 ans ? » J'ai toujours pensé que Rory avait 16 ans vu comme elle est mature et réfléchie. On est aussi empathique avec les événements qu'elle subit : la tentative de meurtre, son déménagement, son contexte familial… Bien qu'elle ait la tête sur les épaules, on se demande parfois si elle ne déraille pas un peu. Elle a des flashs, fait des cauchemars horribles… C'est son côté plus faible et ça en fait une héroïne plus touchante. En tout cas Rory va beaucoup évoluer au fil du récit. Se montrer plus forte et plus téméraire. Sa soeur Darcy est aussi un personnage important tout comme leur père. Mais tout le mystère gravite autour du tueur et des potentiels nouveaux amis des soeurs. A qui peut-on se fier réellement ?

Le rythme est intéressant. Les chapitres ne sont pas très longs et cela apporte de la fluidité. Au-delà de la construction du récit, les nombreuses questions qu'on se pose alimentent l'effet page turner du livre. Il y a des mystères, des choses non dites, des secrets, une épée de Damoclès au dessus de la tête des soeurs et du papa… On sait depuis le début que le tueur n'est pas loin, qu'il a pris en chasse Rory. Mais le lecteur est dans l'expectative, ne sachant pas quand il va frapper. Avec ce livre on angoisse, on stress, on se ronge les ongles pour notre plus grand bonheur. Kate Brian installe une atmosphère oppressante sur l'île. Et puis ce mystère autour des ados sur l'île ! Super intriguant. le mystère se dévoile à la fin et ça peut paraître long pour certain. Moi je m'en suis moqué complet.

L'univers créé par l'auteure, cette ambiance flippante, cette course poursuite, ces indices récoltés ça et là… c'est totalement maîtrisé ! le côté thriller est bien amené, il y a des fois où on a des descriptions assez gores. Il faut tout de même avoir en tête qu'on est dans un roman jeunesse. L'auteure y mêle des histoires d'amitié, un peu de séduction et bien entendu une relation familiale. Mais j'ai trouvé que le tout était bien dosé. Un juste équilibre entre tous les sujets traités. Il y a toujours ce suspense, cette angoisse qui est tapis dans l'ombre… juste excellent.

J'ai trouvé la plume de Kate Brian magnifique pour nous transmettre des émotions. Lorsque Rory panique, on panique, lorsqu'elle a des flashs ou des cauchemars, on y croit dur comme fer. Cette capacité à nous faire vivre l'histoire à la place de Rory, c'est fou. Et puis avoir des points de vue du tueur… ça pimente bien le récit. Et puis la fin !!! Oh j'ai trop envie de crier, d'en parler à tout le monde… vous allez vous rendre compte à la lecture qu'il y a des incohérences. Mais c'est pour mieux vous surprendre avec ce final : GRANDIOSE. L'auteure m'a eu, alors bravo ! Je vous conseille fortement ce roman. Même si ce n'est pas un coup de coeur, c'est un livre génial. Venez découvrir Rory, sa soeur Darcy et leur papa… et vous ne serez pas déçu du voyage !

Ma note : 8,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (2)voir plus