Sandy Julien (Traducteur)
Pocket (27/01/2022)
4.31/5   48 notes
Au lendemain de la Grande Catastrophe qui avait mis en lumière l'héroïsme des Jedi, la République poursuit son expansion. Sous la conduite de la Chancelière Lina Soh, l'esprit de l'unité s'étend à travers la galaxie, et les Jedi comme la station du Flambeau Stellaire – fraîchement inaugurée – en sont le fer de lance.

En signe de célébration, la Chancelière organise la Foire de la République, véritable vitrine de tout ce que ce gouvernement peut offrir... >Voir plus
Que lire après Star Wars - La Haute République, tome 2 : L'orage grondeVoir plus
Voilà une suite plus dynamique et plus riche que le premier opus. de plus, on va réellement prendre le temps de développer les personnages. Ces derniers feront des choix parfois surprenants et, surtout, changeront des schémas habituels où les Jedi sont bons, purs, exempts de défauts. Tous ont une part de noirceur ou des nuances plus ou moins prononcées. Cela va se voit aussi bien dans leurs choix que dans leur façon de penser. Sans cesse, ils devront faire face à la tentation du côté obscur, mais surtout à leurs émotions ! Une complexité qui fait plaisir à lire ! Ma préférence va principalement à Elzar Mann ainsi qu'à Ty Yorrick…

Étant donné le nombre de noms à retenir, j'ai grandement apprécié l'intégration d'un organigramme des personnages en annexe avec la réception de l'ouvrage. C'est un élément indispensable pour ne pas se perdre… Pour ma part, j'ai dû m'y référer à plusieurs reprises, voire très souvent. Néanmoins, au bout d'un moment, les héros principaux ont su me marquer, notamment grâce à leur approfondissement. du côté des annexes, on notera également la présence d'une timeline / chronologie relatant toutes les oeuvres autour de la Haute République. Or, le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est vaste !

Grâce aux chapitres courts et bien rythmés, la plume de Cavan Scott est très fluide, dynamique et assez cinématographique. Si le début est concentré sur le développement des protagonistes, la seconde moitié est très intense ! Conflits, alliances, duperies, rebondissements, aventure, … Il y a de quoi s'occuper ! Encore une fois, j'imaginais facilement ce roman adapté à l'écran, que ce soit en film ou en dessin animé. Merci aux éditions Pocket pour l'envoi de ce second opus. Nul doute que, comme son prédécesseur, il trouvera succès auprès des fans de l'univers Star Wars.
Lien : https://lespagesquitournent...
Ça y est, la seconde vague de titre de la Haute République arrive ! Et c'est le roman adulte de Cavan Scott qui ouvre le bal, faisant suite aux intrigues démarrées dans l'excellent La lumière des Jedi. Autant dire que l'impatience était très grande tant j'avais hâte de continuer à découvrir le destin d'Avar Kriss, Elzar Mann, Bell Zetifar et tant d'autres personnages.

Quelques mois ont passés depuis la fin de la lumière des Jedi, un an peut-être, et la République s'apprête ouvrir une grande célébration, la Foire de la République, située sur la planète Valo, aux confins de la Bordure extérieure, afin de montrer à la galaxie toute entière le rayonnement de la République.

C'est dans ce contexte que nous allons retrouver principalement Elzar Mann, toujours au prise avec les réminiscences de son angoissante vision qui clôturait le précédent livre, Stellan Gios, aperçu trop rarement jusqu'à présent et ami fidèle d'Elzar et d'Avar Kriss, ainsi que Bell Zetifar, le padawan de Loden Greatstorm qui tâche de faire face au vide et à la souffrance laisser par la disparition d'un maître que tout le monde pense mort sauf lui.

Dans l'ombre bien sûr nous retrouverons avec plaisir les machination des Nihil, dont la restructuration bien entamé par Marchion Ro semble poursuivre son cours à coup de plan, de machination, d'alliances et de coups fourrés.

Et bien évidemment Jedi et Nihil vont se percuter violemment autour des événements mis en branle au début du roman, dans le sang, les larmes et la peur !

* * *

Si la Lumière des Jedi commençait à un rythme effréné nous plongeant au coeur de l'action, nous noyant presque sous les informations, le roman de Cavan Scott prend le contre pied en se concentrant pendant toute sa première moitié sur ses personnages. C'est l'occasion d'approfondir les pensées, les traumas, les aspirations et les plans de chacun et c'est très prenant.

Par cette exposition, l'auteur nous humanise un peu plus ses héros Jedi, nous dévoile toujours plus cet ordre qui n'est pas encore enkysté dans un dogme rigide et qui comprends que ces chevaliers sont faillible et humain et que c'est cette humanité qui les rend forts et justes.

Que ce soit Elzar "horny" Mann (oui j'assume ce surnom qui lui va comme un gant ^^), et son art de flirter à la limite de ce qui est toléré, ou Bell et sa détresse émotionnelle jamais niée par ses pairs, c'est bon de voir ces personnages évoluer sous nos yeux.

Les règles de l'ordre ont leur importance, et on le comprend, mais on voit a quel point il y a une souplesse dans leur application qui permet à certains de ne pas s'enfoncer dans leurs erreurs, de pouvoir revenir, même quand ils s'aventurent aux portes du côté obscur, et il n'y a pas ce déni de l'émotion qui semble à ce point gangrener les Jedi dans la prélogie.

* * *

Cavan Scott construit patiemment son intrigue en développant, et en renforçant l'attachement que l'on pourrait avoir pour les personnages, avant de déclencher les hostilités.

Et là, c'est le carnage qui commence. Si l'on est loin de l'ampleur de la destruction provoqué par La Grande Catastrophe, le côté plus terre à terre, proche et resserré des drames qui vont se jouer, rend cette seconde moitié de roman extrêmement tendu. Tout s'enchaîne, le livre se dévore, les plans se mettent en place et certains portent des fruits inattendus.

Et Scott, dans une cruauté absolu, torture son lecteur jusqu'à la toute fin dans une maîtrise de l'ascenseur émotionnel qui confine au sadisme.

* * *

Une autre des réussite de ce roman et qu'on peut d'ailleurs appliquer à l'ensemble des oeuvres de la Haute République jusqu'à présent, c'est la diversité des personnages présenté. Diversité de genre, d'ethnie, ou d'orientation sexuelle. Ainsi deux personnage gay sont introduit dans une scène "d'amour au premier regard" adorable et totalement normalisé, tandis que l'on comprend qu'une autre est lesbienne sans ambiguité.

Au-delà, ce roman adresse l'amour, le sexe comme des sujets normaux faisant parti de la vie et c'est rafraîchissant de voir tout cela traité ainsi dans cet univers star wars qui semble gagner en maturité.

L'orage gronde est un chef d'oeuvre de la littérature Star Wars qui réussi sur tous les points. Il développe avec talents ses personnages et en introduit de nouveaux passionnant (on pensera à l'enigmatique Yorrick notamment). le roman étoffe son contexte, nous offre des informations sur l'univers, apporte des nuances politiques bienvenues, nous propose de l'action, de l'aventure, de l'émotion et captive son lecteur de la première à la dernière page, balayant les espoirs des lecteurs sans aucune pitié dans un final d'anthologie qui glace le sang.
Lien : https://imaginelec.blogspot...
Quel plaisir d'explorer cette nouvelle timeline de la Haute République ! En ce qui me concerne, je ne connais pas toute cette période qui se décline sur divers supports, depuis le roman adulte et young adulte jusqu'au comics, et me contente modestement des romans adultes de cette série. Mais qu'est-ce que c'est bon !

Le premier tome, La Lumière des Jedi, avait déjà été une agréable découverte. Dans ce second tome où Cavan Scott prend le relais de Charles Soule pour nous raconter la suite des événements, on retrouve des visages déjà connus et appréciés, notamment du côté des Jedi, et on fait la connaissance de nouveaux personnages, dont l'excellente Ty Yorrick, dans leur opposition aux Nihils et aux sombres desseins de leur chef, Marchion Ro.

Dans son désir d'accomplir son rêve et d'unifier la galaxie sous la bannière de la République, la Chancelière Lina Soh projette d'organiser la Foire de la République, un événement grandiose à la gloire de l'unité. Malheureusement, les choses vont rapidement dégénérer quand les Nihils vont décider de faire un coup d'éclat en attaquant cette Foire pour montrer qu'ils sont toujours là et une menace puissante. Si la première partie du roman nous trace plutôt la mise en situation à la fois politique et en nous détaillant les lieux, la seconde qui se concentre sur les événements tragiques de l'attaque prennent un tour épique qui laisse en haleine. Voir les Jedi en action est un véritable plaisir de tous les instants, mais même les autres personnages sont extrêmement intéressants, surtout en ce qui concerne Ty Yorrick et la journaliste Rhil Dairo, en ce qui me concerne.

Cavan Scott se définit comme un fan de Star Wars, et ça se sent lorsque l'on fait défiler les pages. C'est un vrai plaisir que je n'ai absolument pas boudé. Les personnages sont bien travaillés et vraiment réussis, et plus encore, très cohérents. Chez chacun d'eux, forces et faiblesses sont pareillement exposés et les rendent crédibles. Si l'on voit les Jedi comme une version parfaite de tout être, visant toujours la paix et l'harmonie, plus d'un personnage nous montrera qu'ils sont bien plus que ce qu'ils laissent paraître, et que le doute, les sentiments et même l'attrait du côté obscur existent même chez eux...

J'ai été surprise à plus d'une reprise par la tournure que prenait le récit, et la fin a été un vrai ascenseur émotionnel. Au vu de la couverture du tome suivant, j'ai vraiment peur de ce qui risque d'advenir de nos personnages, auxquels je me suis déjà tant attachée... Dans tous les cas, je ne peux que chaudement recommander cette saga qui est un vrai plaisir de lecture.
Commençons par le commencement avec cette très belle couverture sur fond noir de Joseph Meehan. Menaçante, elle résume tout à fait l'ambiance du récit.
À l'intérieur, Pocket a su être malin en ajoutant à la fois une chronologie des supports qui relatent la Haute République et un organigramme des personnages. C'est top car on commence à en avoir un certain nombre et on peut vite se sentir perdu.

Le roman se permet une brève remise en contexte bien utile, puis passe rapidement à l'action. L'intrigue est posée : quelques mois après la catastrophe du Legacy Run la Foire de la république aura bien lieu sur Valo. Évènement grandiose voulu par la chancelière comme la représentation du lien qui unit l'ensemble des mondes de la république. Un lieu de fête où tous auront l'occasion de montrer et partager leur culture. Mais deux ennemis sont aux portes de la République : les Drengir (peu présents ici) et les Nihil (qui font profil bas depuis le premier roman, préparant une nouvelle attaque). Je n'en dirais pas plus de peur de vous spoiler.

Les personnages sont, ici, à nouveau nombreux. Mais là où Scott réussit, c'est qu'il trouve le temps d'approfondir les protagonistes principaux. Au fil des pages nous découvrons des personnages aux comportements parfois surpenants, auxquels nous ne sommes pas franchement habitués depuis le début de la saga Star Wars. Par exemple avec des Jedi un peu sur le fil par moment, prêts à basculer du côté obscur, plus libres que sous le dogme que nous connaissons… Bref rien n'est noir, rien n'est blanc.
 Des personnages complexes qui tirent leur épingle du jeu, à l'image de Ty Yorrick (je suis fan) au passé mystérieux, Elzar Mann (un Jedi un peu perdu dans ses convictions) ou même Manchion Ro qui semble cacher encore quelques surprises.
Sans oublier quelques bestioles, souvent coriaces d'ailleurs, qui mèneront la vie dure dans les deux camps.

Si vous aimez tout lire de la continuité et que comme moi vous avez lu La tour des trompe la mort alors avez déjà en votre possession quelques informations sur ce qu'il va se passer. Il faudra attendre le moitié du roman pour rejoindre le récit du roman jeunesse.
Mais les 280 premières pages défilent à toute allure ! On ne s'ennuie a aucun moment.
 L'écriture de Cavan Scott est hyper fluide, très imagée, très cinématographique.
L'expérience de Scott sur les comics est une vraie force dans le traitement de son récit.

Les chapitres sont assez courts et on zappe beaucoup d'un lieu, une action à une autre. C'en est presque frustrant par moment car on aimerait rester immergé un peu plus longuement. Mais globalement L'orage gronde est un roman haletant, très immersif, impossible à lâcher.
Lien : https://www.galaxie-starwars..
Même critique que pour le tome 1 et pourtant j'ai senti une frénésie de lecture semblable à la sensation d'un film grand public d'action dont les scènes sont efficaces et c'est le but que je ressens dans ce livre. Certaines scènes sont cousues de fil blanc, les personnages sont trop nombreux, mais je m'amuse beaucoup.

critiques presse (1)
Syfantasy
04 mai 2022
Star Wars vit une de ses plus belles périodes littéraires et ce n’est pas prêt de s’arrêter. L’écriture de Cavan Scott, la traduction de Sandy Julien et les architectes du Story Group continuent de nous faire rêver grâce à ce second roman de la première phase de La Haute République. L'intrigue de L'orage gronde a résolu certains mystères tandis que de nouveaux pointent le bout de leur nez.
- La force est puissante, répéta-t-il.
Loden hocha la tête.
- Et nous le sommes aussi.
Attention, Padawan. One tire aucune gloire de la mort d'un ennemi. Ce chemin mène au côté obscur.