Cavan Scott (Autre)Ario Anindito (Autre)
Panini France (12/05/2021)
4.07/5   36 notes
Alors que se prépare l’inauguration du Flambeau Stellaire, une station spatiale servant de base aux chevaliers Jedi et de phare aux explorateurs de la Frontière, une menace vient troubler le destin de la Padawan Keeve Trennis...
Deux siècles avant les évènements de Star Wars Episode I : La menace fantôme, il y avait... La Haute République !
Que lire après Star Wars - La Haute République, tome 1 : OrdalieVoir plus
Je viens de faire mes premiers pas dans une nouvelle ère Star Wars, bienvenue avec moi en "Haute république".

Ce volume reprend les 2 premiers épisodes de la série comics de cette nouvelle époque qui se situe en gros 2 siècles avant la bataille de Yavin et qui se décline déjà en roman, graphic novel, manga... C'est dire si c'est ambitieux.

Pour ma part, après la lecture ces dernières années de très nombreux volumes de la collection hachette Star Wars légende, je n'ai pas trouvé cette nouvelle époque aussi révolutionnaire que nous le disent les plans médias. Il y a bien du nouveau mais pour le moment la façon de faire m'est familière.

Du coup ça fonctionne plutôt bien alors je vais continuer en caressant l'espoir d'être surpris. Et peut-être même aller creuser du côté des romans.
La Haute République est un récit se déroulant plusieurs siècles avant la Menace Fantôme. La galaxie est sous le règne de la République et sous la protection des Jedi. le flambeau stellaire est sur le point d'être inauguré aux confins de la bordure extérieure afin de projeter un signal à travers toute la galaxie dans le but de coordonner l'aide humanitaire pour des millions de personnes touchées par la grande catastrophe. Un signal qui va perturber les épreuves que la Padawan Keeva va devoir affronter pour être nommée chevalier Jedi.

Ce premier tome de la haute République propose de suivre un duo inédit, le maître Jedi Skeer et sa Padawan. Au fil des pages, les deux personnages sont bien développés. On découvre de nombreux autres acteurs qui sauront, à coup sûr, étoffer l'univers de Star Wars. L'intrigue est intéressante et permet une alliance particulière qui fonctionne à merveille. Cette première partie scénarisée par Cavan Scott (Doctor Who, Assassin's Creed) est une réussite tout comme les dessins d'Ario Anindito.

… À suivre dans le tome 2.

Le récit se déroule à une époque de Star Wars encore non abordé par les films, et à ma connaissance peu dans les divers autres médiums (sauf les romans mais je dis ca de vagues souvenirs). Mais c'est une relecture contemporaine (les petites punchlines ridicules pendant les combats sont navrantes, les dialogues tout droit sortis de la bouche de hipsters etc.) de cette époque et finalement cela n'a aucun charme.

critiques presse (4)
Sceneario
08 octobre 2021
Le titre Star Wars : La Haute République tient bien ses promesses, les amateurs pouvant y retrouver les bonnes sensations qui ont pu les accompagner lors du visionnage des deux premières trilogies Star Wars. Cette nouvelle saga est une bonne surprise que je vous invite à suivre.
Sceneario
27 mai 2021
Ario Anindito est un bon dessinateur. Son travail est efficace, classique mais sans surprise. C'est rythmé, nous trouvons de bonnes idées dans la mise en page. Les personnages parviennent à bien faire ressentir leurs émotions et parviennent à bien faire comprendre leurs expressions.
ActuaBD
19 mai 2021
L’univers de « Star Wars » accueille dans son canon une nouvelle chronologie, celle de la Haute République. Que vaut la première sortie dans ce lointain passé ?
LesComics
14 mai 2021
Le tome 1 du comics Star Wars La Haute République est plutôt sympathique. Il s’adresse avant tout à ceux et celles qui ont lu le roman et veulent prolonger leur expérience. Les autres risquant de débarquer en plein milieu d’un univers déjà en place.
SSKEER.-Tu as peur ?
KEEVE TRENNIS.-La peur n'existe pas, il n'y a que la certitude.
SSKEER.-Il y a aussssi une autre chose qui exissste, c'est la rhétorique. Un Jedi ne ssse contente pas de répéter bêtement des adages...
Pour ceux qui ont lu le roman "la lumière des jedi", cette nouvelle BD Star Wars reprend l'intrigue exactement où elle s'était arrêtée. Ce qui est intéressant, c'est que là où le roman se concentrait surtout sur l'espace / hyperespace, celui-ci se recentre sur une intrigue purement propre aux Jedi : le côté obscur! Il nous est présenté tel que nous ne l'avons jamais vu avec les films des diverses saga. J'attends beaucoup des suites qui vont en découler.

Lire un extrait