10-18 (20/05/2009)
3.5/5   2 notes
Milieu des années 50... Une famille new-yorkaise embarque à bord du Casparia, un paquebot de luxe, direction Gênes, puis l'île d'Elbe. L'idéaliste Murray Murdoch rêve d'y faire fortune en se lançantdans le commerce de la tourmaline bleue, une pierre semi-précieuse.... 1999, Ollie, son plus jeune fils, revient, raconte et se souvient : des jeux ininterrompus avec ses frères au coeur de ce petit paradis méditerranéen, de ce vieil anglais spécialiste de Napoléon, de sa... >Voir plus
Que lire après TourmalineVoir plus
Un roman décevant. Les critiques sont élogieuses et l'auteure a été couronnée par des prix littéraires.

Moi je me suis beaucoup ennuyée à la lecture de cette histoire que j'ai trouvée sans intérêt.

L'Ile d'Elbe y est décrite du point de vue de sa nature: sols, flore et faune.

Mais les personnages ne sont pas attachants du tout et leur histoire se traîne sans réels rebondissements.

De plus, le récit est assez embrouillé et le style poussif. Les descriptions ne finissent pas, fractionnées en petites phrases qui ne donnent pas un sentiment de réalité.

Tout reste en surface, on n'y croit pas vraiment.

La résolution du soi-disant mystère est d'une banalité affligeante.

En bref, je ne conseille pas du tout ce livre! Une perte de temps!

Lire un extrait