Critique de Bookoholic

Bookoholic
  14 janvier 2021
A part les quelques dizaines de fanfictions que j'ai lues quand j'étais étudiante, et quatre romans d'auteures françaises, je connais assez peu la littérature LGBTQ, à mon grand regret. Et je n'avais encore jamais lu un roman d'Emma Scott. Alors, suite à la lecture des critiques unanimement positives des babelionautes, je n'ai pas pu résister à l'appel de ce roman. L'ai-je apprécié? A-t-il été à la hauteur de mes attentes? Suspense...
Tout d'abord, je précise que je l'ai lu en anglais.
Bon, je ne vais pas résumer l'histoire, car je ne pourrais faire mieux que les autres lecteurs. D'ailleurs, qu'ajouter de plus que ce qui a été déjà dit?
Allez, je me lance en commençant par les personnages. Emma Scott a su rendre ses personnages attachants. La psychologie de nos deux protagonistes, Max Et Silas, est très bien développés. Quant aux personnages secondaires - mais pas si secondaires pour certains -, ils sont très intéressants. On en adore certains - mention spéciale pour Eddie -, on en déteste d'autres.
La romance et vraiment bien construite. Elle prend son temps, elle est poignante, il y a des obstacles à surmonter. Mais elle n'ai pas la seule chose importante. En effet, beaucoup de sujets sont exploités: les relations familiales complexes, l'homophobie, les addictions, l'acceptation de soi et des autres, la rédemption... Ce roman montre bien l'importance d'être soi-même. On a beau être jeune, beau, riche, mais on ne peut être heureux si on ne peut être soi-même. Bref, beaucoup de sujets d'actualité y sont traités, que je vous laisse découvrir en lisant.
Un roman riche, avec un équilibre parfait entre les scènes pleines d'émotions, les moments plus léger, et ceux plus... hot. D'ailleurs, les scènes intimes ne sont pas là pour faire genre, mais représentent beaucoup pour nos héros, et illustrent l'évolution de leur relation et de leur psychologie.
Quant à la plume de l'auteure, elle est agréable et addictive. On ne lâche le roman qu'à contrecoeur.
Et le petit plus que j'ai apprécié, c'est la playlist qui se trouve au début de l'ouvrage. Alors, quand un morceau était mentionné, je l'écoutait en lisant, ce qui a apporté quelque chose de plus à la scène en cours, et c'était aussi une occasion d'écouter un peu de musique classique, chose que je fais rarement. Sans compter qu'à un moment il a été question de ma chanson préférée, pour moi LA chanson de tous les temps, dont je ne me lasserai jamais... Non, je ne vous dirai pas laquelle, à vous de deviner! ^^
Pour conclure, Un jour ou l'autre est un roman magnifique, poignant, et officiellement mon premier coup de coeur 2021. Et assurément pas mon dernier d'Emma Scott. D'ailleurs, si vous avez des conseils, je suis preneuse.
Si vous aimez la littérature M/M, les romans qui véhiculent des messages forts, les romances bien construites, les montagnes russes émotionnelles, alors j'espère que vous lirez ce roman, un jour ou l'autre...