Critique de ErnestLONDON

Par l'étude d'une vaste zone montagneuse du Sud-Est asiatique, James C. Scott déconstruit les conceptions traditionnelles sur le « primitivisme », leur opposant les notions de « non gouverné », « non encore incorporé ». le pastoralisme, le glanage, la culture itinérante et les systèmes de parenté fragmentés, formant une sorte d' « auto-barbarisation », ont ainsi permis un « évitement de l'État » à environ 100 millions de personnes pendant plus de deux mille ans.
(...)
Minutieusement, James C. Scott se réfère à une multitude d'études historiques et anthropologiques sur les populations de cet immense territoire, pour conforter son propos. Aussi cet essai est-il plus proche de la thèse universitaire que d'un ouvrage de vulgarisation, ce qui pourra rendre parfois sa lecture rebutante, mais cependant parfaitement accessible. Elle permettra d'approfondir dans toute leur complexité les relations des États-rizières avec les populations des collines qui les fuient et donnera une vision nouvelle, en creux, de l'histoire des civilisations.

Compte-rendu de lecture sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..