L'écailler du sud (20/09/2012)
3.64/5   7 notes

Qui veut sauver DSK malgré lui, le patron du FMI enferré à New-York par une mauvaise affaire de moeurs ? Quitte à tuer !... Qui assassine les uns après les autres, les auteurs marseillais de polars? Abandonnant sur les lieux de ses crimes de sibyllins messages pour tout indice...

Que vient faire Herbert Turaive, « Prix Goncourt et tueur à gages », dans cet aïoli international ? Lui qui a si peur de prendre l'avion ! Herbert, bientôt quinqua... >Voir plus
Que lire après Au temps pour moiVoir plus
Surtout ne vous fiez pas à la couverture d'Au temps pour moi et son rapprochement avec un grand fait d'actualité du printemps dernier… Dès le premier coup d'oeil, on y reconnait la silhouette de DSK, chambre d'hôtel et « Machinassou Dialo » déposant des draps de bain sur un lit. New York bien sûr.
Mais ce fait n'est qu'un épisode secondaire d'Au temps pour moi, une histoire en filigrane que va nous raconter Herbert Turaive, narrateur et héros du dernier roman de Serge Scotto. Un roman du sud puisque tout le reste de l'histoire se situe à Marseille où des auteurs marseillais de polar se font assassiner les uns après les autres. Herbert Turaive, prix Goncourt, tueur à gages pour boucler les fins de mois et tonton d'un parrain local, va enquêter, tout en prêtant main forte à DSK, et en essayant de se dépêtrer de ses histoires sentimentales où finalement les femmes ne savent jamais ce qu'elles veulent et s'imaginent différentes.

N'y voyez pas de misogynie, c'est juste drôle. Au temps pour moi est un roman qui n'y va pas avec le dos de la cuillère et se moque ouvertement du monde de l'édition, des auteurs (parisiens, mais pas que) des femmes bien sûr, des libraires, des salons du livre, de notre société où même l'orthographe dans les journaux n'est plus respecté. C'est mordant, truffé de jeux de mots, on pourra ainsi retrouver un Stephan Aisselle, un Benito Musso-Levy ou encore une Amélou Tretombe. On s'attachera à Rimbaud, Aurélie, tonton Tonin, à Herbert Turaive évidemment dont la seule femme qui trouve grâce à ses yeux est sa maman…
Serge Scotto fait évoluer tous ces personnages dans Marseille, dont on ne pourra s'empêcher de tomber amoureux, de tout voir comme si on y était, dans cette ville si particulière, Scotto – enfin Herbert – y porte un regard très lucide et en même temps très tendre. Réinventant un scandale contemporain, Serge Scotto propose une histoire à l'humour décalé, à l'écriture très fluide et aux situations cocasses.

Il y a l'enquête sur les crimes des auteurs mais Au temps pour moi est plus qu'un simple roman policier, c'est un véritable moment au coeur de Marseille, un roman où il faut lâcher prise, se laisser en embarquer dans cette histoire parfois grinçante, parce que finalement ça fait du bien de rire comme ça !
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Serge, mon cher Serge.
C'est bien parce que je t'aime tendrement, d'une amitié lointaine mais vraie, que je te mets 4 étoiles.
Il me faut te faire un aveu, mon ami.
Toi et moi avons toujours été transparents dans nos échanges. Que je te suive ou non dans tes combats, que tu rallies les miens ou pas, nous nous sommes toujours octroyé cette liberté à être et pour cela, à tout jamais, tu conserveras mon respect et un peu (beaucoup) mon amour.
Il y a une chose que je ne t'ai jamais dite. C'est que ton style n'est pas le mien.
Alors, chez d'autres, je me serais détournée. Mais j'ai tenté avec toi. On doit bien cela à un ami.
Et c'est tout gagné, mon cher.
Je t'ai trouvé, retrouvé ici ! C'est drôle, décalé et parfois (souvent - comme je te l'aurais dit de vrai : p... tu fais ch ...) passionnant.
Pour ce livre, je te remercie. Beaucoup.
Pour tout le reste, infiniment.
Après les bretons, les marseillais !
Et oui je ne suis pas sectaire dans mes lectures surtout quand l'auteur s'appelle Serge Scotto
Mais alors que nous racontes « Au temps pour moi »
Herbert Turaive, quinquagénaire cynique, écrivain et tueur à gages, est lancé dans une affaire criminelle. Des auteurs de polars marseillais se font assassiner les uns après les autres et cette tuerie semble liée au scandale DSK.
L'histoire se mélange au scandale DSK, tient donc ? Oui mais pas vraiment. C'est juste une façon de plus de parler de l'actualité et pour l'auteur se moquer de la façon dont celle-ci est traité par les médias.
Mais alors que viennent faire les auteurs marseillais là-dedans ?
Et bien si Scotto dézingue ses coreligionnaires de plume c'est là aussi un prétexte car Serge Scotto est arrivé à la littérature par des chemins de traverse et tient depuis une place à part dans l'univers des auteurs de polars. Aussi peut-il se permettre de se moquer tendrement de l'édition marseillaise qui peu à peu ressemble de plus en plus au monde guindé de l'édition parisienne. Mais pas que l'univers branché des maisons d'édition, celui aussi du monde du livre. Oh, tout le monde en prend pour son grade, libraire, salon du livre, critique littéraire, média. Point de basse vengeance ici juste un simple constat. le monde va mal et celui de la littérature lui emboite le pas. Mais rassurez-vous ce roman est plein de tendresse et d'humour. Même s'il est parfois grinçant, Scotto ne peut s'empêcher de jouer avec nos sentiments et il fait tout pour que l'on s'attache à ses personnages. Il faut dire que lui aussi les aime ses anti-héros qu'il met en scène pour notre plus grand plaisir. Il crie aussi son amour à sa ville et la cité phocéenne devient un personnage à part en tiers de ce polar hors norme. C'est jubilatoire et irrésistible, alors je vous en pris laissez vous tenter par le style incomparable de monsieur Scotto.

Lien : https://collectifpolar.com/
Quels bons moments je viens de passer avec Herbert Turaive, tonton Tonin, Aurélie et tant d'autres !

Cette lecture m'a été conseillée par l'auteur et franchement je ne la regrette pas.

J'ai aimé rencontrer les personnages issus de son imagination, découvrir Marseille par ses yeux et suivre une intrigue mêlant suspence et humour. Cette histoire est pleine de remarques acerbes, drôles, vivantes. le monde du livre dans sa plus grande valeur en prend plein la tronche...éditeurs, auteurs (parisiens surtout), libraires, organisateurs de salon, élus culturels... (ouf les bibliothécaires ont été épargné.e.s) !
Et en plus, vous y apprendrez quelques petites astuces et notions d'orthographe et de grammaire !

Merci Serge pour ce moment de lecture, j'ai eu quelques fois l'impression d'entendre le son de ton accent à travers tes mots et de retrouver ton énergie et ta verve !

Avec un humour hors pair, Serge Scotto signe un polar marseillais où ses collègues de plume ne sont pas épargnés ! Ne surtout pas se fier donc à la couverture du livre qui mélange une police de caractère d'un livre "comics" et l'illustration d'un fait d'actualité largement médiatisé ... L'histoire égratigne les auteurs, le monde de l'édition et prend bien place au coeur de la citée phocéenne.
Jeux de mots, humour décalé, clichés méditerranéens, l'auteur s'amuse !
L'écriture reste cependant fluide (ce n'était pas gagné d'avance) et le rythme des meurtres permet au lecteur de ne jamais s'ennuyer jusqu'au dénouement.
Un polar cocasse et très divertissant !
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/

Tout ce qui entre dans la tête d'un écrivain ressort un jour ou l'autre dans ses livres : c'est la vie recyclée qui est la matière première de la littérature, une ode au développement durable intellectuel...