AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782818946756
Éditeur : Bamboo Edition (22/08/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Cigalon est un cuisinier qui a une telle estime de son travail qu'il se met rarement aux fourneaux et qu'il choisit les clients dignes de ses menus. Mais, malgré la réputation de ses plats, le restaurant connaît ses plus mauvaises heures. Grâce à au slogan "Ici, on sert les clients", Madame Toffi, sa blanchisseuse, décide d'ouvrir son propre établissement. Le grand chef est piqué au vif. La guerre est déclarée entre le marmiton bourru et la nouvelle concurrente. Et ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Guillaume72
  24 août 2018
J'attends toujours avec impatience la sortie des bandes dessinées consacrées aux oeuvres de Pagnol publiées chez cet éditeur.
On retrouve les dessinateurs de Topaze pour cet album intitulé Cigalon (Sous forme de clin d'oeil, Les traits de Topaze sont d'ailleurs reconnaissables dans ceux de l'instituteur qui déjeune dans l'auberge...). Je ne connaissais pas cette oeuvre de Pagnol avant de la découvrir en BD. Je ne me prononcerai donc pas sur la fidélité à l'oeuvre originale, mais de ce côté, les précédents albums étaient parfaits.
Du point de vue du graphisme, on retrouve le trait alerte et un peu rond de Stoffel et Hubsh. Tous les albums de la série ne sont pas signés par les deux personnes en question, mais ceux qu'ils réalisent sont vraiment mes préférés. La mise en couleur est également excellente et accentue le côté provençal de la série avec des couleurs chaudes.
Pour autant, cet album m'a moins plu que d'autres comme le château de ma mère ou la gloire de mon père. Sans doute le fait que cet album soit un huis clos de placette de village y contribue-t-il. Les paysages provençaux sont nettement moins présents.
Par ailleurs, les deux autres albums que j'ai cités étaient marqués par des petites touches d'humour naïf au travers de la vie vue par un regard d'enfant. le tout était réalisé sous la forme un peu impressionniste et sonne à mes oreilles un peu comme une madeleine de Proust. Pagnol en appelle dans ces oeuvres à nos sensations d'enfant. Dans Cigalon, on a affaire à un humour de théâtre beaucoup plus forcé et moins impressionniste. du coup, je trouve cela parfois un peu surjoué.
Par contre, cette BD maintient l'accent du Sud de la collection que les amateurs apprécieront. Cela reste un très bon album.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Lucas2
  28 novembre 2020
Pantalonnade Pagnolesque.
Cigalon est un drôle de restaurateur... Qui garde son art pour lui, préférant ne pas servir de client.
Quand son ancienne blanchisseuse décide d'installer une gargote à côté de la sienne... ça va être la guerre !
Très bon enfant, très sympa.
Du pur style Pagnol comme on l'aime, du phrasé, du paysage, des comportements caricaturés presqu'à l'extrême,
çà reste moins mythique que "la gloire de mon père / le château de ma mère), mais c'est bien plaisant.
Commenter  J’apprécie          70
LesLecturesDeRudy
  05 octobre 2018
Très agréable de retrouver au travers de cette collection toute la verve et la bonne humeur de Pagnol . Collection qui mêle adroitement les titres phares connus de tous à d'autres comme ce "Cigalon"que je ne connaissais pas.
Les personnages sont bien dans la veine de ceux qui ont fait la gloire du ciné à Pagnol avec des dialogues vifs et amusants . Cette bande dessinée m'a donné l'envie de découvrir le livre dont elle est issue .
Commenter  J’apprécie          10
jack56
  17 juin 2020
Cette bande dessinée m'aura permis de découvrir ce "Cigalon" de Pagnol qui m'était inconnue, à ce jour.
Un moment sympathique même si l'on a l'impression que Nicolas Pagnol profite bel et bien du talent de son grand-père et de ce filon, pour "vivre au soleil sous le soleil de Provence".
Commenter  J’apprécie          10
Nathaliecez
  06 mai 2019
Un grand éclat de rire que cette BD adaptée de l'oeuvre de Pagnol. J'ai adoré cette histoire que je ne connaissais pas.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
ActuaBD   30 octobre 2018
Le pari de la collection « Marcel Pagnol » aux éditions Grand Angle est de faire découvrir toute l’œuvre de l’écrivain et du réalisateur, des plus connues aux plus oubliées. « Cigalon » est un film sorti en 1935. Bien heureuse idée que de nous permettre de redécouvrir ce monument de la truculence provençale.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario   10 septembre 2018
Une adaptation qui se veut fidèle à l’œuvre originale et qui, grâce à son humour et sa qualité théâtrale, a le privilège de vous emporter totalement. A déguster sans retenue !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDZoom   22 août 2018
Cette adaptation pour la bande dessinée est signée Serge Scotto, fils du fameux compositeur et ami fidèle de Pagnol, et Éric Stoffel, né en 1962 à Marseille, une garantie pour la pratique de la savoureuse langue méridionale. Les dessins pleins de vie d’Éric Hübsch, déjà signataire graphique du diptyque consacré à « Topaze », respirent le soleil et la bonne humeur.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LesLecturesDeRudyLesLecturesDeRudy   05 octobre 2018
Notre pauvre cher Ludovic n'a jamais été qu'un couillon .Aujourd'hui c'est dimanche .....il a mis sa figure de couillon du dimanche ..
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Serge Scotto (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Scotto
Serge Scotto - Le livre qui a changé sa vie
autres livres classés : provenceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16724 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre