AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 16 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est grâce à une lectrice, qui en ramenant cet ouvrage dans la médiathèque pour laquelle je travaille alors qu'il appartient à une autre ds médiathèques du réseau auquel j'appartiens, m'a permis de découvrir cette bande-dessinée.

J'étais sûre que je ne serai pas déçue car en général, toutes les adaptation des ouvrages de Marcel Pagnol en bande-dessinée que j'ai lu jusqu'à présent ne m'ont pas déçues et celle-ci ne fait pas exception à la règle. Ici, l'on découvre Cigalon, un fin gourmet, excellent cuisinier mais bien trop fier pour cuisiner pour les clients que ce restaurant est censé accueillir comme il se doit. C'est lorsque sa voisine, ancienne blanchisseuse, Amélie Toffi lui annonce qu'elle va ouvrir son propre restaurant juste en face de chez lui que Cigalon voit son orgueil piqué en plein vif et décide de lui faire concurrence et d'enfin se remettre à cuisiner pour les autres. Aussi, entre les deux, la guerre est déclarée. Entre d'un côté celui qui proposera des menus gastronomiques et de l'autre celle qui fera comme elle peut avec peu de choses mais avec le sourire, qui l'emportera ?

Aussi, lorsqu'un monsieur qui se porte bien, de costume vêtu et qui se fait amener en taxi qui plus est, se présente d'abord chez Madame Toffi, Cigalon le persuade de venir plutôt chez lui car il est sûr que sa cuisine conviendra mieux à une personne de son rang, il est loin de se douter dans quelle galère il s'est embarqué...

Une comédie assez sympathique, que je ne connaissais pas encore de cet auteur bien de chez moi (chose à laquelle il faut absolument que je remédie), admirablement bien adapté ici avec des graphismes extrêmement bien travaillés ! Un régal autant bien pour les yeux que pour le scénario, qui, j'en suis convaincue, est restée fidèle à l'oeuvre de Pagnol et qui donne au lecteur à rire ou du moins à sourire. Je pense que si il voyait l'adaptation cinématographique (qui pourtant n'a pas rencontré le succès espéré à sa sortie) ou sur scène puisqu'il a pas la suite été adapté en pièce de théâtre (et là, le public a tout de suite été plus réactif),le fou rire, là, si il est timide ici, ne manquerait pas de s'imposer ! Quant à moi, je ne manquerai pas de découvrir l'oeuvre originale de Marcel Pagnol dès que j'en aurai l'occasion, chose que je vous recommande également ! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          502
Pantalonnade Pagnolesque.

Cigalon est un drôle de restaurateur... Qui garde son art pour lui, préférant ne pas servir de client.
Quand son ancienne blanchisseuse décide d'installer une gargote à côté de la sienne... ça va être la guerre !

Très bon enfant, très sympa.
Du pur style Pagnol comme on l'aime, du phrasé, du paysage, des comportements caricaturés presqu'à l'extrême,
çà reste moins mythique que "la gloire de mon père / le château de ma mère), mais c'est bien plaisant.
Commenter  J’apprécie          70
J'attends toujours avec impatience la sortie des bandes dessinées consacrées aux oeuvres de Pagnol publiées chez cet éditeur.

On retrouve les dessinateurs de Topaze pour cet album intitulé Cigalon (Sous forme de clin d'oeil, Les traits de Topaze sont d'ailleurs reconnaissables dans ceux de l'instituteur qui déjeune dans l'auberge...). Je ne connaissais pas cette oeuvre de Pagnol avant de la découvrir en BD. Je ne me prononcerai donc pas sur la fidélité à l'oeuvre originale, mais de ce côté, les précédents albums étaient parfaits.
Du point de vue du graphisme, on retrouve le trait alerte et un peu rond de Stoffel et Hubsh. Tous les albums de la série ne sont pas signés par les deux personnes en question, mais ceux qu'ils réalisent sont vraiment mes préférés. La mise en couleur est également excellente et accentue le côté provençal de la série avec des couleurs chaudes.
Pour autant, cet album m'a moins plu que d'autres comme le château de ma mère ou la gloire de mon père. Sans doute le fait que cet album soit un huis clos de placette de village y contribue-t-il. Les paysages provençaux sont nettement moins présents.
Par ailleurs, les deux autres albums que j'ai cités étaient marqués par des petites touches d'humour naïf au travers de la vie vue par un regard d'enfant. le tout était réalisé sous la forme un peu impressionniste et sonne à mes oreilles un peu comme une madeleine de Proust. Pagnol en appelle dans ces oeuvres à nos sensations d'enfant. Dans Cigalon, on a affaire à un humour de théâtre beaucoup plus forcé et moins impressionniste. du coup, je trouve cela parfois un peu surjoué.
Par contre, cette BD maintient l'accent du Sud de la collection que les amateurs apprécieront. Cela reste un très bon album.
Commenter  J’apprécie          40
Quelle fraîcheur que cette BD ! Drôle, bien dessinée, aux parfums de Provence... J'ignorais ce livre de Pagnol et je n'ai pas la chance d'avoir jamais vu le film afférent, mais j'espère pouvoir le voir puisqu'il faisait rire Marcel Pagnol aux éclats. En tous cas la BD est fraîche, drôle et m'a offert une parenthèse sympathique. Je la conseille.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Cette bande dessinée m'aura permis de découvrir ce "Cigalon" de Pagnol qui m'était inconnue, à ce jour.
Un moment sympathique même si l'on a l'impression que Nicolas Pagnol profite bel et bien du talent de son grand-père et de ce filon, pour "vivre au soleil sous le soleil de Provence".
Commenter  J’apprécie          10
Très agréable de retrouver au travers de cette collection toute la verve et la bonne humeur de Pagnol . Collection qui mêle adroitement les titres phares connus de tous à d'autres comme ce "Cigalon"que je ne connaissais pas.
Les personnages sont bien dans la veine de ceux qui ont fait la gloire du ciné à Pagnol avec des dialogues vifs et amusants . Cette bande dessinée m'a donné l'envie de découvrir le livre dont elle est issue .
Commenter  J’apprécie          10
Un grand éclat de rire que cette BD adaptée de l'oeuvre de Pagnol. J'ai adoré cette histoire que je ne connaissais pas.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5214 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}