2 avis
0 avis
Lucas2
  28 novembre 2020
Pantalonnade Pagnolesque.

Cigalon est un drôle de restaurateur... Qui garde son art pour lui, préférant ne pas servir de client.
Quand son ancienne blanchisseuse décide d'installer une gargote à côté de la sienne... ça va être la guerre !

Très bon enfant, très sympa.
Du pur style Pagnol comme on l'aime, du phrasé, du paysage, des comportements caricaturés presqu'à l'extrême,
çà reste moins mythique que "la gloire de mon père / le château de ma mère), mais c'est bien plaisant.
Guillaume72
  24 août 2018
J'attends toujours avec impatience la sortie des bandes dessinées consacrées aux oeuvres de Pagnol publiées chez cet éditeur.

On retrouve les dessinateurs de Topaze pour cet album intitulé Cigalon (Sous forme de clin d'oeil, Les traits de Topaze sont d'ailleurs reconnaissables dans ceux de l'instituteur qui déjeune dans l'auberge...). Je ne connaissais pas cette oeuvre de Pagnol avant de la découvrir en BD. Je ne me prononcerai donc pas sur la fidélité à l'oeuvre originale, mais de ce côté, les précédents albums étaient parfaits.
Du point de vue du graphisme, on retrouve le trait alerte et un peu rond de Stoffel et Hubsh. Tous les albums de la série ne sont pas signés par les deux personnes en question, mais ceux qu'ils réalisent sont vraiment mes préférés. La mise en couleur est également excellente et accentue le côté provençal de la série avec des couleurs chaudes.
Pour autant, cet album m'a moins plu que d'autres comme le château de ma mère ou la gloire de mon père. Sans doute le fait que cet album soit un huis clos de placette de village y contribue-t-il. Les paysages provençaux sont nettement moins présents.
Par ailleurs, les deux autres albums que j'ai cités étaient marqués par des petites touches d'humour naïf au travers de la vie vue par un regard d'enfant. le tout était réalisé sous la forme un peu impressionniste et sonne à mes oreilles un peu comme une madeleine de Proust. Pagnol en appelle dans ces oeuvres à nos sensations d'enfant. Dans Cigalon, on a affaire à un humour de théâtre beaucoup plus forcé et moins impressionniste. du coup, je trouve cela parfois un peu surjoué.
Par contre, cette BD maintient l'accent du Sud de la collection que les amateurs apprécieront. Cela reste un très bon album.
jack56
  17 juin 2020
Cette bande dessinée m'aura permis de découvrir ce "Cigalon" de Pagnol qui m'était inconnue, à ce jour.
Un moment sympathique même si l'on a l'impression que Nicolas Pagnol profite bel et bien du talent de son grand-père et de ce filon, pour "vivre au soleil sous le soleil de Provence".
LesLecturesDeRudy
  05 octobre 2018
Très agréable de retrouver au travers de cette collection toute la verve et la bonne humeur de Pagnol . Collection qui mêle adroitement les titres phares connus de tous à d'autres comme ce "Cigalon"que je ne connaissais pas.
Les personnages sont bien dans la veine de ceux qui ont fait la gloire du ciné à Pagnol avec des dialogues vifs et amusants . Cette bande dessinée m'a donné l'envie de découvrir le livre dont elle est issue .
Nathaliecez
  06 mai 2019
Un grand éclat de rire que cette BD adaptée de l'oeuvre de Pagnol. J'ai adoré cette histoire que je ne connaissais pas.