Editions Thierry Magnier (19/10/2011)
3.69/5   18 notes
Alex est tout attendri par sa demi-sœur, qui s’apprête à faire ses premiers pas. Il est aussi poète, adore les films gothiques, et déclame ses alexandrins horrifiques devant le bébé qui s’en fiche un peu. Le problème d’Alex c’est qu’il aimerait que son père (pour rien dans cette nouvelle naissance) partage sa joie, son attendrissement, son émotion devant Lili. Il rêve d’un monde parfait où tout le monde s’aime.Eh bien , nous le savons bien, ce n’est pas si simple.
Que lire après Droit devant, pour un peu, c'est toute une aventureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La découverte de certains "petite poche" est un vrai moment de bonheur.
Des romans très courts, mais riches d'une histoire tendre ou amusante, terrible ou sans espoir, optimiste ou dérangeante. Des histoires de vie, racontées en si peu de mots que l'on ne peut être que séduit par cette réussite.
Donc je suis rarement déçue par cette collection ou de nombreux auteurs jeunesse nous laisssent de petites traces de bonheur, de tendresse ou de chagrin.
"Droit devant, pour un peu, c'est toute une aventure" est un roman jubilatoire. le héros, Alexandre, martyrise gentiment sa demi-soeur qu'il adore. Il en fait des descriptions fantastiques , lui raconte des horreurs et parle en alexandrins !!
Une seules petite ombre au tableau c'est la tristesse de son père, qui ne trouve pas de "nouvelle copine". Alexandre a vraiment envie de l'intégrer à sa nouvelle vie ce père
" quand on se sépare(...)on a du mal, des fois, à imaginer que l'autre sera heureux quand même..." qui ne veut pas s'intéresser à la petite Lili qui illumine la vie de son grand frère de 10 ans.
"ma pauv' Lili, je me demande vraiment ce que t' apprends toute la journée chez ta nourrice!"

C'est vraiment un joli roman, j'ai aimé la tendresse de ce grand frère pour ce bébé. Une histoire de divorce assez optimiste grâce à la vitalité du héros
et à son humour. Un livre facile à lire pour les plus jeunes, à conseiller.
Alex a dix ans et adore dire des horreurs à sa demi-soeur Lili. Qu'importe si Lili est un bébé et qu'elle ne comprend rien à ce qu'il peut raconter ! Ce qu'Alex aime par-dessus tout, c'est lui réciter les alexandrins qu'il compose. « On dit que le brouillard cache un monstre en Converse / Qu'il se tord et qu'il rampe et qu'il bave et qu'il craque / Ses hurlements frissonnent, du salon jusqu'au parc / Plus jamais de repos, fallait donc bien qu'il naisse ? » Voilà le genre de poèmes qu'Alex impose à sa petite soeur à tout moment de la journée et qui fait crier sa mère : « Laisse ta petite soeur tranquille ! »

Alex aime très fort sa petite soeur chérie. Et il ne comprend pas pourquoi son père à lui (qui n'est pas le père de Lili) ne veut pas la rencontrer. Pourquoi ne parle-t-il jamais de Lili ? Pourquoi ne veut-il pas venir dîner à la maison, comme avant le divorce ? Est-ce que son père, qui est resté seul depuis le divorce, est aussi heureux que sa mère, qui a reconstruit une famille ? La situation est un peu confuse pour Alex, qui navigue entre deux foyers.

« Droit devant, pour un peu, c'est toute une aventure » est un livre très court, destiné aux jeunes enfants à partir de neuf ans. Thomas Scotto aborde avec délicatesse et sobriété le thème du divorce, de la difficulté de refaire sa vie après une séparation, des familles recomposées. Une lecture à deux voix, avec l'accompagnement d'un adulte, pourra révéler toute la richesse du texte.
je n'est pas très bien compris ce livre mais il était très bien
J'ai beaucoup aimer se livre beaucoup d'avanture et encore plus de passage juste un peu dennuyement
Derrière ce prétexte poétique, Alex nous raconte sa vie, ses parents séparés, sa demi-soeur qu'il aimerait que son père rencontre. Car Alex sent bien que son papa est triste de cette nouvelle naissance qui veut dire que son ex-femme a définitivement reconstruit sa vie sans lui. Alex est un petit garçon intelligent et comprend bien le problème. La fin, toute en douceur et bonheur, apporte un vrai moment de joie dans la vie du garçon. Une belle façon de conclure ce texte.

Une petite lecture rafraichissante et pleine de poésie comme vous l'aurez compris.
Lien : http://boumabib.fr/2012/06/1..

critiques presse (1)
Ricochet
12 janvier 2012
Thomas Scotto décrit avec beaucoup d'humour et de justesse les différents sentiments qui cohabitent dans la tête d'un teenager confronté à l'arrivée d'un nouveau bébé, à la difficulté de parler de cette petite sœur tant aimée avec son père, et le fantasme de voir ses parents à nouveau réunis.
Mon père et ma mère, c'est bien deux ensembles séparés, voilà, y a que moi qui suis dans leur centre du milieu.
Et sous la pleine lune, le monstre en couche armure,
De ses kilos de bave fit jaillir un espoir
Quand il se redressa de toute sa victoire
Droit devant, pour un peu, c’est toute une aventure…
Tu trouves un donjon perdu dans une clairière, tu lances un grappin solide, tu escalades, à l'intérieur y a une femme endormie ou en train de bricoler une étagère de chez Ikea au cas où, vous vous trouvez super beaux ensemble, et puis hop! On s'embrasse et voilà! D'accord, y'a peut être un dragon à tuer au passage mais franchement, entre ça et un contrôle de maths...
tu comprends ?
- Quand on se sépare, je ne sais pas, même sans se déchirer la peau et les os, on a du mal, des fois, à imaginer que l'autre sera heureux quand même... tu comprends ?